• Homélie pour la messe de la Toussaint

    LA TOUSSAINT  (Tous...saint)

    Mot d'accueil :

                Si on regarde la définition du mot « saint » dans le dictionnaire, on peut se dire que la sainteté est un chemin beaucoup trop étroit et que peu de personnes peuvent la vivre. Voici la définition du mot « saint » dans le dictionnaire : « qui mène une vie irréprochable, en tous points conforme aux lois de la morale et de la religion. »

                Mais, si on regarde ensuite l’attitude de Jésus, on s’aperçoit qu’il n’hésite pas à rencontrer des personnes qui ne correspondent pas à la définition du dictionnaire : Il rencontre des malades, des marginaux, des gens riches, des gens pauvres, et même des incroyants.

                Si Dieu avait attendu que les Hommes soient saints, soient parfaits pour venir les rencontrer en Jésus, il attendrait toujours.

                Le seul qui est saint c’est Dieu qui se fait connaître en Jésus-Christ. Alors, la sainteté, nous sommes invités à la rechercher en Dieu, par Jésus-Christ.

                C’est dans la mesure où nous nous laissons toucher par Jésus que nous pouvons avancer sur le chemin de la sainteté.

     

    Homélie :

    La Toussaint c’est la fête de tous les saints. La Tous…. saint c’est la fête des vivants pour toujours : Nous-mêmes et ceux qui sont entrés dans la Vie éternelle auprès de Dieu.

                A la Toussaint nous célébrons la vie qui peut devenir si nous le voulons un chemin de sainteté.

                Chaque année, à la fête de la Toussaint nous entendons l’Evangile des Béatitudes : Heureux…, heureux…, … .

    Les Béatitudes ont été transmises de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. C’est un texte très ancien et très beau quand on sait le comprendre !!!

    Explication : Jésus ne se réjouit pas de ceux qui sont pauvres. Jésus nous dit : Heureux ceux qui savent avoir un cœur de pauvres. Heureux ceux qui savent avoir besoin des autres, donc heureux ceux qui reconnaissent leurs pauvretés que les autres peuvent combler.

    Jésus ne se réjouit pas non plus de ceux qui pleurent. Jésus nous dit : Heureux ceux qui savent pleurer avec ceux qui pleurent.

    Les Béatitudes sont un chemin de sainteté proposé à nous tous qui cherchons à être heureux.

    Oui, nous sommes fait à l’image de Dieu. Nous sommes fait pour grandir en sainteté, en amour donc fait pour chercher et trouver le bonheur vrai.

    Oui la sainteté n’est pas pour quelques-uns. La sainteté est pour tous.

    Voici des attitudes qui mènent à la sainteté : la pauvreté du cœur, la douceur, la miséricorde, la quête de la justice, la paix.

    Ce chemin nous ne le faisons pas tout seul heureusement. Des hommes et des femmes ont pris ce chemin avant nous : c’est la foule inombrables des saints connus et inconnus, dont les noms sont dans le cœur de Dieu.

    Lorsque nous sommes en communauté comme en ce moment, nous pouvons chacun représenté une Béatitude. Quelle est ma Béatitude. Quelle est la Béatitude que je vis aujourd’hui ?

    La sainteté n’est pas quelque chose de compliquée ou d’inaccessible.

    Bienheureux celui qui laisse grandir en lui la force du besoin de l’autre, la force du pardon, la force du courage, la force de la justice, la force de la paix.

    Tout-de-suite nous allons proclamer la foi de l’Eglise. Sur notre chemin de sainteté avec des hauts et des bas nous ne sommes pas seuls il y a la communion des saints.

    Et ensemble nous sommes déjà une communion de saints en devenir.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,