• Homélie 11è dimanche ordinaire

     

             Accueillons la Parole de Dieu semée dans notre coeur et croyons que le Seigneur la fait germer et grandir à la fois dans notre cœur et dans le coeur des personnes qui l’écoutent et la reçoivent. 

            Quand nous accueillons humblement, et avec attention la Parole de Dieu semée dans notre coeur, nous prenons le temps d'être des disciples de Jésus Christ. Mais la Parole de Dieu n'est pas semée en nous simplement pour être semée. Elle est semée en nous pour qu'elle germe et pour qu'elle se multiplie : Ainsi un grain semé donne après sa germination et sa croissance : 30 grains, ou même 60 grains, voir même 100 grains et aujourd'hui on peut arriver à 120-150 grains pour un seul grain semé. La multiplication est énorme.

          Après cet accueil de la Parole du Seigneur qui fait de nous des disciples de Jésus nous devenons alors par la germination et la croissance du grain de la Parole, en nous, des multiplicateurs de la Parole, des disciples missionnaires !!! 

             « Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » C'est la parabole la plus optimiste, la plus remplie d'Espérance : La parabole de la semence du Royaume de Dieu. 

             Dès qu'une graine est semée en terre, elle commence à germer. Une fois que le semeur a semé les grains, une relation dynamique et de croissance de la vie s’établit entre la semence et la terre qui l’accueille. 

             En attendant le « temps de la moisson », un processus de croissance est à l’œuvre. On ne voit pas ce qui se passe dans la terre, mais la vie se développe vraiment. « L'essentiel est invisible à nos yeux, il n’est visible que par le cœur » : C’est une citation du livre du Petit Prince de Saint Exupéry. 

             C’est ce qui arrive en nous quand nous croyons, quand nous accueillons en nous la foi en l’évangile, en la Bonne Nouvelle de Jésus Christ : Alors la Vie de Dieu et son Amour grandissent dans notre cœur. 

             Jésus Christ est venu répandre la semence du Royaume de Dieu le Père (son Père et notre Père) dans le monde. Et le Royaume de Dieu semé dans le monde n’est visible que par le cœur. 

             Alors, pendant que la vie de Dieu grandit dans le monde et en nos cœurs, nous devons apprendre à être en paix, à ne pas nous agiter. Rappelons-nous le moment où Marthe et Marie reçoivent Jésus chez elle, Marthe s’agite beaucoup avec raison pour tout préparer mais Jésus dit à Marthe : « Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part en prenant le temps de m’écouter. » 

             Saint Paul dit aussi que nous devons nous laisser façonner par la grâce de Dieu. Le Seigneur est comme le sculpteur qui n’empile pas des morceaux de pierre les uns sur les autres pour réaliser une sculpture mais il taille un bloc de pierre pour réaliser une sculpture. Ainsi nous devons nous laisser modeler et tailler en toute confiance dans la foi en Jésus Christ !   

             Et lorsque nous témoignons de la foi, lorsque nous passons de disciple à missionnaire, nous devons également rester humbles et faire confiance à Dieu pour la réception de notre témoignage et la croissance de la foi dans les personnes qui nous écoutent. Saint Paul dit bien : « J’ai semé, Apollon a arrosé, mais c’est Dieu qui donne la croissance ». 

             C’est le Seigneur qui nous donne la grâce de croire en sa Présence de vie et d’Amour dans nos cœurs. Comme le grain de blé contient une force de croissance interne qui lui est donnée par Dieu. 

             Le récit de la semence qui germe et se développe dans la terre est une magnifique parabole remplie d’espérance ! Comme le disait le prophète Isaïe : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. » (Isaïe 55, 10-11) Dieu est présent au cœur de nos vies par Jésus et avec la grâce de son Esprit Saint (de son Amour). 

             Avec nos yeux et nos oreilles, nous pouvons savoir ce qui se passe dans le monde. Mais pour reconnaître l’action de Dieu, nous avons besoin du regard de la foi et donc du cœur. Comme les disciples d’Emmaüs, nous reconnaissons la présence de Jésus Christ quand il nous partage sa Parole et quand il nous partage son Pain de Vie (le Corps du Christ). 

             Avec la grâce de la foi en nous, nous devenons capables de découvrir que Dieu est présent dans tout ce qui fait notre vie et dans tout ce qui fait la vie du monde. 

             Concrètement, par exemple, nous croyons que le Seigneur agit quand des ennemis décident enfin de se parler, quand des hommes décident de sortir du cercle vicieux de la rancune, de la vengeance, de la violence pour choisir des gestes de paix et de réconciliation. Le Seigneur est présent et agit en nous quand on prend soin des personnes fragiles, isolées : « Ce que vous faîtes au plus petits, c’est à moi que vous le faîtes » nous dit Jésus.    Le Seigneur est en action dans tout geste de solidarité, de partage, de réconfort, de recherche de la paix et de l’unité. C’est ainsi que les signes de la présence de Dieu sont nombreux et se multiplient. C'est ainsi que nous portons des fruits de disciples missionnaires !!! 

             Quand nous voyons la vie germer, c’est Dieu qui est là et qui agit. Jésus a dit qu’il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance.

             En attendant la moisson, dans l’espérance de la croissance du Royaume de Dieu dans le monde, il nous faut apprendre la patience et surtout la confiance. Dans notre prière, nous pouvons par exemple dire : J’ai accueilli ta Parole Seigneur dans mon coeur et dans ma vie, très humblement en étant ton disciple. Maintenant je crois que Tu vas permettre la germination et la croissance de ta Parole en moi et dans ma vie. Seigneur Jésus Christ tu as semé en moi des graines d’amour, de paix, de pardon, d’espérance, de foi, de confiance, de joie, de patience, de bienveillance, d’écoute, de partage, … Et je crois qu'avec Toi, ta semence pousse, se multiplie et donne du fruit en moi (en tant que disciple) et je crois que tu m’appelles à devenir un multiplicateur de ta Parole autour de moi (en tant que missionnaire). 

             Que notre vie soit unie à ta Vie Seigneur chaque jour alors ton règne continuera à grandir dans le monde d’aujourd’hui. Amen  

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :