• Homélie Assomption

    Homélie Assomption

                En cette fête de l’Assomption, les chrétiens se rassemblent nombreux dans les sanctuaires dédiés à Marie. En ce beau jour du 15 août, nous sommes tous en communion de louange avec Marie, pour remercier le Seigneur. Marie est entrée avec son âme et son corps dans la vie éternelle de Dieu auprès de Jésus son Fils ressuscité. C’est une fête exceptionnelle à laquelle tous les chrétiens sont invités. 

           - La première lecture est extraite du livre de l’Apocalypse : Il y a un signe grandiose dans le ciel : “Une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles”. Marie n’est pas directement nommée mais nous comprenons que c’est d’elle qu’il s’agit. Et il y a un deuxième signe ; celui-là est négatif : “Un grand dragon rouge feu… Il vint se poster devant la femme qui allait enfanter pour dévorer l’enfant à sa naissance”. Nous pensons au massacre des innocents ordonné par Hérode après Noël. L’enfant Jésus est recherché pour être tué. Mais Dieu a protégé son Fils Jésus le Christ. 

                En nous donnant ce signe, l’auteur de l’Apocalypse pense aux chrétiens persécutés à cause de leur foi en Jésus Christ. On veut les forcer à le renier. Et ils savent qu’ils ne doivent pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps. L’Apocalypse est un message pour tous les chrétiens, ceux d’autrefois mais aussi pour nous aujourd’hui. Il nous invite à tenir bon dans l’épreuve : le mal n’aura pas le dernier mot. C’est l’Amour qui triomphera. Par sa foi immense Marie, Immaculée Conception a échappé aux pièges de l’ennemi. 

                - La deuxième lecture ne parle pas directement de Marie. Mais en choisissant ce texte, l’Église nous invite à méditer ce qui lui est arrivé au moment de son départ auprès de Dieu. Marie est la première à avoir bénéficié en son corps et en son âme de la résurrection de Jésus, “premier né d’entre les morts”. Depuis l’Assomption, nous croyons encore plus que nous sommes tous appelés à la plénitude de la vie en Dieu au-delà de la mort. Et Marie, mère de Jésus et aussi notre mère du Ciel nous montre le chemin à la suite de Jésus. « Marie la première en chemin » c’est un chant que nous chantons parfois. 

                - L’Évangile de ce jour de l'Assomption nous a rappelé la Visitation. Nous y entendons aussi la prière du Magnificat et une partie du “Je vous salue”. Aucune autre page de l’Évangile ne contient autant de paroles de Marie. Ses premières paroles dans le Magnificat sont une louange. La fête de l’Assomption est une invitation à l’action de grâce.  

                Marie prie Dieu qui se souvient de “la promesse faite à nos Pères”. L’Évangile choisi pour la fête de l’Assomption, nous dit que Marie conservait tout cela dans son cœur et le méditait. En célébrant l’Eucharistie nous nous associons à cette louange de Marie. Chacun de nous peut dire merci pour tous les bienfaits de Dieu qui ont marqué nos vies. Tout au long de notre existence, il ne cesse pas de déployer “la force de son bras” en notre faveur. 

                La fête de l’Assomption nous révèle ce qui nous attend. Comme Marie, nous sommes appelés à connaître la gloire auprès du Père. La glorification de la Vierge Marie nous annonce la nôtre. Comme elle, nous pouvons rendre grâce à Dieu. Voilà cette bonne nouvelle qu’il nous faut crier au monde. 

                Mais ne nous trompons pas : Cette gloire n’est accessible qu’à ceux qui ont un cœur de pauvre, comme Marie : “Déployant la force de son bras, il disperse les superbes, il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides”. 

                Marie nous adresse un appel de la plus haute importance : Si nous voulons partager la gloire qu’elle reçoit de son fils, il nous faut aussi partager son humilité. C’est ce même message que nous trouvons dans l’Évangile des béatitudes : “Heureux les pauvres de cœur”, ceux qui sont entièrement ouverts au don de Dieu. Cette fête de l’Assomption doit raviver notre désir de suivre le Christ qui veut nous conduire vers la Maison du Père. Marie notre mère du ciel est toujours là pour nous adresser cette recommandation : “Faites tout ce qu’il vous dira”. Amen 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :