-
Homélie 4è dimanche de l'Avent
Dans quelques jours, c’est Noël, la célébration de la naissance de Jésus le Christ. Alors, pour ce 4e et dernier dimanche de l'Avent, l’évangile nous parle de deux futures mamans : Marie et sa cousine Élisabeth.
Marie enceinte de Jésus rend visite à Élisabeth enceinte de Jean Baptiste.
Rappelons-nous, avant la visite de Marie à Elisabeth, il y a eu l’Annonciation : L'Ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle va avoir un enfant qui vient de Dieu et elle l’appellera Jésus (Dieu sauveur). Marie remplie de confiance et de foi, a répondu à l’Ange qu’elle est la servante du Seigneur. Et l’Ange Gabriel a aussi dit à Marie que sa cousine Élisabeth est également enceinte. Alors, rapidement, Marie décide d’aller rendre visite à Elisabeth.
En se rencontrant, les deux futures mamans vivent une magnifique rencontre qui les dépasse. Marie découvre que la présence de l'enfant Jésus en elle fait réagir l’enfant Jean Batiste qui est en Elisabeth ! Et Élisabeth reconnait la présence du Seigneur en Marie : " D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? "
A quelques jours de Noël, la venue de Dieu est bien concrète, est bien réalisée : Le Seigneur est là ; Dieu se fait enfant en Marie et l’enfant (Jean Baptiste) porté par Elisabeth « tressaille de joie » en elle !
En ce 4è dimanche de l’Avent, faisons cette prière à la Vierge-Marie : Marie vient nous visiter car là où tu es Marie, là se trouve également Jésus le Christ, et c'est aussi là que l'Esprit-Saint, l’Amour de Dieu agit.Grâce à Marie qui vient visiter sa cousine Elisabeth, nous faisons ce grand constat : Jésus en Marie nous dit qu’il veut naître dans la crèche de nos cœurs, dans nos vies, dans notre maison, dans notre crèche intérieure.
Après l’annonciation, Marie se met en route rapidement. Elle part en visite car c’est sa principale mission : Porter au monde la présence de Jésus.
La place de Marie est unique au sein de l’humanité (Marie devient la Mère de Dieu fait Homme en portant l’enfant Jésus en elle !)
Quel privilège, quel honneur pour cette jeune fille du petit village de Nazareth ! Elle pourrait en profiter auprès des habitants de Nazareth et s’imposer comme une personne supérieure à eux. Non, Marie est l’humble servante du Seigneur et ce qu’elle fait en premier c’est partir aider sa cousine qui ne pouvait pas avoir d’enfant à cause de son âge avancé et qui, pourtant, est, elle aussi, enceinte : « Car rien n’est impossible à Dieu ».
Marie ne s’est pas préoccupée de sa propre fatigue. Elle a beaucoup marché pour rejoindre Élisabeth. Elle a parcouru ce long chemin pour lui apporter son aide.
Aujourd’hui encore, la Vierge Marie n’a pas changé. Si nous l’appelons, elle part nous visiter. Et Jésus est avec elle. Oui, Marie vient à nous avec Jésus si nous l’appelons.
À l’approche de Noël, Marie mère de Jésus et aussi notre mère du Ciel, nous invite à l’accueillir et à faire « tout ce que Jésus nous dira. » Et Jésus nous pousse, nous aussi, à aller vers les autres. Avec Jésus et Marie, nos visites deviennent des « visitations » : des visites de soutien, d’espérance et de paix. Cette bonne nouvelle de la « visitation » de Marie et de Jésus avec elle nous rempli de joie.
Le message de Noël c’est précisément la bonne nouvelle annoncée à toute l’humanité pour soigner nos fragilités, nos pauvretés, nos maladies, nos pauvretés …
Noël c’est Jésus qui est venu, qui vient aujourd’hui, qui viendra demain pour sauver l’humanité. C’est en lui que nous trouvons la joie, la paix et l’amour. Noël c’est le commencement du don total de Dieu. C’est de cette grande espérance que nous avons à témoigner dans le monde d’aujourd’hui. En ce 4è dimanche de l’Avent, à quelques jours de Noël, chantons à La Vierge Marie ce chant très connu :
Vierge bénie entre toutes les femmes
Mère choisie entre toutes les mères
Mère du Christ et mère des hommes
Donne-nous Ton Fils, donne-nous Ton Fils !
Tags : Paix, homélie, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, vocation, prêtre, Esprit St, Pâques, résurrection, Noël, Joseph
-
Commentaires