• Homélie 2e dimanche de Carême

     

    Homélie pour le 2è dimanche de Carême : 28 février 2021

    Avec Jésus le Christ, faisons de notre Carême une transfiguration

                Vivre le Carême, c'est se mettre à l'écoute de Jésus avec la prière, le jeûne et l’aumône ! Vivre le Carême, c'est se mettre à l'écoute de l'Amour de Dieu fait Homme en Jésus le Christ. Pas un Amour qui s’arrête à notre apparence extérieure. Un Amour qui nous rencontre à l’intérieur de nous, dans notre cœur. Un Amour qui nous apprend à vivre en vérité, en confiance, en espérance ; qui nous apprend à prier autrement, à écouter, à parler, à partager, à se rencontrer autrement. Découvrons ensemble ce que veut dire « autrement » en méditant l’évangile de la transfiguration !!!

    Evangile selon saint Marc 9, 2-10 :

                En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

                Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

                Lorsqu'ils arrivent au sommet d’une haute montagne, les trois apôtres basculent dans le monde de Dieu ! :

                Dans l'expérience biblique, la montagne est le lieu exceptionnel qui symbolise la rencontre entre la terre et le ciel. C'est là que se situent les grands rendez-vous entre Dieu et l’humanité : Dieu descend tandis que l'être humain monte. La transfiguration se déroule sur une montagne et Pierre, Jacques et Jean rencontrent autrement Jésus.

                Et c’est l’illumination ! : 

                Il s’agit d’une rencontre extraordinaire. Au sommet, la lumière de Dieu sort de l’intérieur de Jésus et elle se voit à travers ses vêtements « d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. » Cette lumière est signe d’une communion totale entre Dieu le Père et son Fils Jésus.

                Par Jésus (avec Lui, en Lui), nous sommes appelés à entrer peu à peu dans cette communion avec Dieu le Père (Père de Jésus et Notre Père du Ciel). C’est pourquoi au baptême nous revêtons le vêtement blanc (étole, châle, gilet, robe, aube…) qui est signe de notre « OUI » à la présence lumineuse de Dieu en nous.

                Jésus est vrai Homme et vrai Dieu ! :

                Jésus transfiguré, illuminé de l’intérieur, dialogue avec Moïse et Élie, qui sont, pourtant, déjà entrés dans la Vie éternelle auprès de Dieu. Moïse, c’est celui à qui Dieu s’est manifesté sur une autre montagne, l’Horeb, dans le feu d’un buisson qui ne se consumait pas, pour lui demander d’être le libérateur de son peuple esclave des égyptiens. Et plus tard, Dieu va donner à Moïse, au Mont Sinaï, encore une montagne, la Loi des 10 Commandements pour son peuple. Quant à Élie, rappelez-vous, c’est le prophète à qui Dieu s’est manifesté, non pas dans le tremblement de terre, non pas dans l’ouragan, ni dans le feu, mais dans le souffle d’une brise légère. Et où cela ? Sur une montagne, l’Horeb, celle-là même où Moïse a vu le buisson-ardent. Et nous sommes encore, au moment de la transfiguration, sur une montagne : Le mont Thabor.

                Moïse représente la libération d’Égypte et « la Loi des 10 Commandements » et Élie représente « les Prophètes » (tous ceux qui parlent au nom de Dieu). Moïse et Élie représentent ainsi sur la montagne de la transfiguration toute la première Alliance que Jésus vient accomplir par sa présence et sa mission. Alors, la montagne, la lumière, la blancheur extraordinaire, le dialogue de Jésus avec Élie et Moise (bien qu’ils n'aient pas vécus à la même période de l'histoire) : Tout cela nous montre que le moment de la transfiguration est en dehors du temps et de la durée des hommes. Dieu se révèle en Jésus transfiguré !

                La Parole de Dieu le Père dans la nuée ! : 

                Et Pierre, avec une logique toute humaine, cherche à faire durer ce moment : « Il est bon que nous soyons ici ». « Il ne savait que dire, tant leur frayeur était grande ». Alors, « survient une nuée » (c’est le signe de la présence de Dieu qui prend soin, qui guide comme la nuée qui a aidé à la libération d’Égypte et à la fuite dans le désert du Sinaï : Cette nuée symbolise l’Esprit Saint). Alors, la voix de Dieu le Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ».

                Pierre, Jacques et Jean découvrent Jésus autrement (en vérité) et comprennent qu’il appartient au monde de Dieu. Mais ils doivent garder le silence et ils l’accompagneront jusqu’à sa Passion et notamment sur une autre petite montagne (le mont des oliviers : Gethsémani) où Jésus aura un visage non plus transfiguré mais à la fois angoissé et abandonné à la volonté de Dieu le Père quelques heures avant son arrestation et sa crucifixion.

                Avec Jésus le Christ, faisons de notre Carême une transfiguration en montant sur la montagne de notre cœur pour regarder autrement, avec nos yeux intérieurs ! :

                C’est, à la fois, une expérience à vivre en Carême avec les moyens de la prière, du jeûne et de l’aumône ; et c’est aussi, pendant cette 2ème année de notre synode en action, une rencontre de Jésus à expérimenter chez nos frères et sœurs en humanité ! Ainsi, dans un visage qui souffre, il est possible de voir, avec nos yeux du cœur, un regard vivant qui tient bon. Ainsi, dans un corps vieilli, il est possible de percevoir une intensité de vie. Chez une personne mal habillée, taciturne, une ferveur, un éclat peut se constater ! Ainsi croire en Jésus Christ (Dieu fait Homme) c’est croire que nous sommes tous à son image et à sa ressemblance et croire que Dieu se révèle en chaque personne !!!

                Pierre, Jacques et Jean « descendirent de la montagne » du Thabor et Jésus leur ordonna de ne rien dire avant sa résurrection ! :

                Jésus Christ nous apprend à voir autrement, comme Dieu voit. Ainsi il a appris à ses disciples à regarder autrement, par exemple : 1- Un lépreux qui ose s’approcher de Lui (Jésus voit sa foi et il peut alors le purifier). 2- Une femme pécheresse apporte un parfum pour masser les pieds de Jésus (Jésus voit aussi sa foi, lui pardonne ses péchés et lui dit : « Va en paix »). 3– Quatre hommes portent un paralytique (Jésus voit leur foi et guérit le malade en commençant par lui pardonner ses péchés).

                Au moment de la Passion de Jésus, son corps crucifié devrait nous empêcher de le regarder, mais au contraire, nous le contemplons et même nous le prions en le regardant sur la croix. La foi en Jésus nous fait voir son corps cloué sur la croix autrement : Il donne sa vie par Amour pour nous sur la croix ; il meurt sur la croix à cause de nos péchés et nous sauve ! Trois jours après sa mise au tombeau, à l’aube, ce même corps crucifié de Jésus se montre ressuscité !

                Ce sont des expériences de transfiguration !

                La transfiguration n'est pas un événement isolé.  La transfiguration est, en réalité, une expérience courante, quotidienne pour tous ceux qui acceptent de regarder autrement c’est-à-dire avec le regard de la foi en la présence lumineuse de Dieu en chaque personne !

                Chant de John Littleton :

    Je cherche le visage, le visage du Seigneur
    Je cherche son image, tout au fond de vos cœurs.

    1. Vous êtes le Corps du Christ. Vous êtes le Sang du Christ. Vous êtes l’Amour du Christ.
    Alors ? … Qu’avez-vous fait de Lui ? …

     

     Voici pour terminer, une proposition à vivre pendant cette 2ème semaine de Carême :

                Au moment de votre prière quotidienne, je vous propose de prendre dans vos mains la croix de Jésus et d’avoir trois attitudes de Carême :

                1- Tout d’abord, se laisser regarder, aimer par Jésus crucifié !

                2- Puis, demander à l’Esprit Saint, de vous aider à contempler la présence d’Amour de Dieu le Père en Jésus crucifié !

                3- Enfin, demander la grâce d’apprendre, pendant le Carême, à parler, à écouter, à partager, à regarder, à rencontrer autrement, avec le regard de la foi en la présence lumineuse de Dieu en chaque personne !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :