-
Homélie du 7ème dimanche de Pâques
Homélie 7è D de Pâques A avec la 1ère Communion
Homélie :
Nous avons célébré Jeudi, l’Ascension, la montée de Jésus vers le Pére. Ce départ devrait rendre les apôtres très tristes. Hé bien, non, les amis de Jésus sont dans la joie nous a dit l’Evangile de Jeudi dernier.
Alors, dans l’Evangile de ce dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, est-ce que nous avons le secret de cette joie des apôtres ?
Regardons d’un peu plus près ce qui est dit. Alors que Jésus se prépare à passer de ce monde à Dieu le Père, il prie : Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais aussi pour tous ceux qui croient en moi.
Quand Jésus part auprès du Père, les amis de Jésus sont dans la joie car l’Ascension de Jésus au ciel, permet aux apôtres de croire vraiment que Jésus est Dieu.
Maintenant, que Jésus s’en va vers le Père, ils peuvent croire que tout ce que Jésus a dit et fait pendant qu’Il était avec eux, était vrai. Il est vraiment Vrai Dieu et Vrai Homme comme il a toujours dit et montré. Et en partant auprès du Père, il pourra être présent enfin à toute l’humanité.
Et les apôtres vont aller de pays en pays pour dire que Jésus est Dieu qui est avec nous pour toujours.
Désormais, il y a des chrétiens dans le monde entier.
Et dans sa prière, Jésus explique le grand projet de Dieu pour tous les hommes. « Que tous, ils soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
Son grand projet est de faire partager à chacun, sa vie divine avec ses trois présences : Père, Fils et Esprit Saint.
Quelqu’un me disait un jour : « Je crois que Dieu est unique et je n’ai pas besoin d’en savoir plus. »
Mais, pourtant ça change tout. Dieu est unique en trois présences ! Dieu n’est pas un solitaire, mais une communauté en lui-même, une communion. Dieu ne fait qu’un en étant Père, Fils (Jésus) et Esprit Saint (Amour). Et le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont les trois présences complémentaires de Dieu.
Saint Iréné, évêque de Lyon au 2è siècle après la naissance de Jésus, disait : « Dieu le Père a créé, et rencontre les hommes avec ses deux mains, Jésus et l’Esprit Saint. » Et il ajoutait : « Celui qui prie Dieu est entre de bonnes mains. »
« Que tous, ils soient un » : dit Jésus au Père en parlant de nous.
Comme Dieu est « un », Jésus prie pour que nous soyons « un » aussi. C’est fort comme prière ! Nous sommes loins d’être aussi unis que Dieu l’est en lui-même.
Nous constatons plus souvent dans nos familles, dans notre communauté paroissiale, notre individualisme, nos égoïsmes, et beaucoup moins nos efforts de dialogue, de vie ensemble.
Et chaque dimanche, l’Eucharistie nous est confiée par Jésus pour nous permettre de nous rassembler et peu à peu de construire une communauté avec les différences de chacun.
C’est la grande prière de Jésus au Père : « Qu’ils soient un comme nous sommes un. »
Alors quand on communie, quand on reçoit son pain de vie, le Corps du Christ, c’est sa vie, sa force, sa communion avec le Père que l’on reçoit.
Les enfants n’attendez pas que l’hostie soit sucrée ou salée, l’hostie n’a pas vraiment de goût dans votre bouche.
L’hostie a du goût pour votre cœur : elle a le goût du partage, le goût de tout ce que vous pouvez faire avec Jésus.
L’hostie, le Corps du Christ, vous aide à aimer, à partager, à trouver du courage, à être dans la joie et dans la communion pour vous et pour les autres.
Tags : Jésus, Dieu, Père, communie