• Enseignement sur le dimanche du Christ-Roi

     

    Vers le dimanche 25 Novembre :

    Jésus Christ-Roi de l’univers. 

      Voici l’enseignement que je vous propose vers le dernier dimanche de l’année liturgique B, le dimanche 25 novembre : jour de la fête du Christ-Roi de l’univers !

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18, 33-37

    Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? » Pilate répondit :       « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : Qu'as-tu donc fait ? »

    Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.  Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Pilate lui dit: « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi.  Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité.  Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

      Oui, c’est vrai, l’expression « Jésus Christ-Roi de l'univers » nous interpelle, nous déconcerte, nous surprend, un peu comme Pilate qui dit à Jésus : « Alors, tu es roi ? ».

    Dire que Jésus est « Christ-Roi » peut nous paraître vieillot, pas adapté à ce nous connaissons de Jésus. Comme le dit Jésus lui-même à Pilate : « Ma royauté ne vient pas de ce monde… ». Alors pourquoi insister autant sur la royauté de Jésus ? Et pourquoi terminer une année liturgique par la royauté de Jésus-Christ ?

      Quand nous sommes devant un mot que nous ne comprenons pas, en particulier un mot attribué à Jésus, il faut chercher son étymologie. Deux mots désignent en hébreu l’autorité royale : « melek » qui signifie « roi », et « adon » qui veut dire « seigneur » ou plutôt « Adonaï » qui est un pluriel d’intensité quand on l’adresse à Dieu. Ce titre « Adonaï » est traduit par « le Seigneur ».

      Dans la Bible ces deux mots sont utilisés pour proclamer que le Seigneur Dieu est Roi de l’univers qu’il a créé. Psaume 94 : « Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur, le grand Roi au-dessus de tous les dieux : il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ; à lui la mer, c’est lui qui l’a faite, et les terres car ses mains les ont pétries… Inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. »

      Et le Seigneur Dieu a annoncé au bon roi David, par l’intermédiaire du prophète Nathan :  2 Samuel 7, 12-14 : « Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils… ».

      Jésus est ce fils de la descendance de David. Matthieu 4, 23 : « Jésus parcourait toute la Galilée. Il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. » Matthieu 16, 15-16 : « Jésus demanda à ses disciples : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Jésus est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu et de la descendance du roi David. Et il est ainsi roi deux fois !!! Car le mot « Christ » signifie « oint », celui qui a reçu l'onction royale !

    Jésus est le Christ, à la fois roi comme « Fils du Seigneur Dieu » et roi comme « fils de David » que l'on attendait pour restaurer la royauté en Palestine.

      Alors, pourquoi cette expression : « Jésus Christ-Roi » ? En apparence, c’est un pléonasme comme l’expression : « monter en haut ». Jésus Christ n’est pas un Roi comme les autres. Il est Roi à la manière de Dieu le Père. Et c’est une « Bonne Nouvelle », un « Evangile ». D’ailleurs, « l’Evangile » est une « Bonne Nouvelle » très précise ! L’Evangile est la Bonne Nouvelle de la naissance d’un roi ou encore de la venue d’un roi dans une ville !

      Marc 1, 15 : « Jésus disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Et Marc 10, 45 : « Jésus disait : « … je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir… » Chacun des 4 évangélistes donne des témoignages et des signes que le Royaume de Dieu est déjà commencé par la naissance et la venue de Jésus Christ-Roi Serviteur.

    Jésus dit à Pilate : "Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité."

    La vérité c’est que l’entrée dans le Royaume de Dieu, grâce à Jésus, est présente dans le concret de notre vie traversée par ses épreuves et ses espoirs. Ainsi, avec Jésus, le Royaume de Dieu est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... La porte d’entrée du Royaume est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus Christ-Roi. Le Roi Jésus est un Roi serviteur.  C'est lui qui lave les pieds de ses apôtres, de ceux qu’il envoie annoncer l’Evangile.

      Jésus Christ-Roi aime jusque dans la souffrance.  Il montre même la vérité de son Amour et la vérité de sa divine Royauté (qui sont l’Amour et la Royauté de Dieu le Père) en consentant à la souffrance et à la mort jusque sur une croix. Apocalypse de Saint Jean 1, 5-7 : « … de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! » La Royauté de Jésus est une Royauté porteuse de Vie.  Elle vivifie ceux et celles qui sont ses disciples. On n'est pas faible mais fort quand on est sujet de son Royaume. Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous, nous le verrons, même ceux qui l'ont transpercé et en le voyant se lamenteront. Se lamenteront ceux et celles qui n'auront pas voulu de lui parce qu'il n'était pas roi comme ils auraient voulu qu'il le soit. Mais se réjouiront tous ceux-là qui, déjà sur terre, auront cru que cet homme Jésus, humble parmi les humbles, était vraiment Fils de Dieu, Christ-Roi Serviteur de l’univers, Serviteur et Sauveur de l'humanité, Roi à la manière de Dieu son Père et notre Père... Christ-Roi, Roi Serviteur des rois que nous sommes pour Lui.

      Puissions-nous être de ceux-là qui auront cru et participé à la construction de son Royaume qui est aussi, en vérité, le nôtre.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :