• Homélie 2è dimanche de l'Avent

    Homélie du 2ème dimanche de l'Avent

             « Préparez le chemin du Seigneur… . » : nous dit l’Evangile. Le temps de l’Avent est un temps de préparation à la fête de Noël : fête de Noël qui est la venue de Jésus, la venue du Christ, de l’Envoyé de Dieu pour nous sauver en nous donnant son Amour.

             Alors, oui, « Préparer le chemin du Seigneur » c’est préparer son cœur à la venue de Jésus.
             En venant dans l’église de Gien, ce dimanche matin, nous avons choisi de nous retrouver loin de l'agitation commerciale qui se manifeste à l'approche de Noël.

             Nous venons vivre à la messe un moment de prière et de recueillement pour mieux se préparer non seulement pour la semaine, mais aussi pour mieux se préparer à Noël dans son cœur, intérieurement.

              Il faut le redire très fort : Noël c'est d'abord Jésus qui vient. Or nous vivons dans un monde qui pense à tout sauf à cela.

             C'est un peu comme si on fêtait la venue de quelqu'un sans penser à lui et sans avoir envie de le rencontrer.

             En ce 2è dimanche de l'Avent, nous entendons des paroles très fortes qui sont une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Les lectures de ce dimanche nous transmettent le message d'Isaïe, celui de Saint Paul et celui de l'Evangile. Ces trois lectures nous parlent de Celui qui vient, du Seigneur qui vient dans le monde et dans notre vie.
             - Dans la première lecture : Le prophète Isaïe voit venir le libérateur de la Maison de David : Ses propos imagés sont message d'espérance : "Il ne jugera pas selon les apparences. Il tranchera avec droiture en faveur des pauvres de son peuple. Sous son règne, le monde connaîtra la paix. Le loup habitera avec l'agneau." C'est une manière de dire que désormais, les hommes vivront dans un monde réconcilié, un monde vraiment neuf, totalement harmonieux, où les relations entre les personnes seront empreintes de respect, de solidarité et de paix. Dans la foi, nous croyons que ce monde harmonieux est en construction et c’est vraiment le projet de Dieu sur l’humanité.

             - Dans la deuxième lecture : L'apôtre Paul nous annonce que cette bonne nouvelle a été écrite pour nous. Elle nous rejoint aujourd'hui au cœur de notre vie. Il est donc urgent de l'accueillir car elle vient raviver notre espérance.
             - Dans l’Evangile : Jean Baptiste vient confirmer cette promesse. Il vient le libérateur mais il nous faut préparer sa venue. Nous retenons ce mot : "Préparer".

             - Le temps de l'Avent n'est fait que pour préparer la venue du Seigneur, aplanir les routes, enlever tous les obstacles qui l'empêchent d'entrer dans notre vie.
             Ce chemin qu'il nous faut préparer c'est d'abord celui de notre cœur. Jean Baptiste invite ses auditeurs et chacun de nous à se convertir.

             Jean Baptiste veut nous faire comprendre que se convertir, c'est se tourner vers Dieu et vers les autres, c'est se laisser guider par la Parole de Dieu. Chacun de nous peut réfléchir à quoi cela l'engage dans sa vie de tous les jours.
             Pendant le temps de l’Avent, se tourner un peu plus, vers Dieu et vers les autres avec l’aide de la Parole de Dieu : cela ressemble à la démarche des adultes qui demandent le baptême : les catéchumènes. En équipe du catéchuménat, nous lisons et méditons la Parole de Dieu, la Bible pour mieux rencontrer Dieu et être plus attentifs aux autres.

             En effet, un adulte qui demande le baptême, commence en général par un premier temps de l’Avent vers un premier Noël, puis il continue jusqu’à un premier Carême (pendant lequel il rencontre, une première fois, l’évêque qui lui donne la Bible), il vit une première fête de Pâques ; puis il continue jusqu’à un deuxième temps de l’Avent vers un deuxième Noël, et il vit un deuxième Carême (pendant lequel, il rencontre, une deuxième fois, l’évêque qui l’appelle pour recevoir le baptême et la communion : c’est l’appel décisif) ; le catéchumène vit, alors, une deuxième fête de Pâques et est en général baptisé pendant la messe de la veillée de Pâques. Ce qui correspond à une préparation d’un an et demie environ.

             Se préparer à Noël, c'est d'abord se convertir. C'est redonner toute sa place à notre relation avec Dieu et avec les autres ; c'est redonner à cette relation plus de force et plus de chaleur ; c'est enlever tous les obstacles qui empêchent Dieu d'entrer dans notre vie.

             Voilà ce chemin qui passe par notre cœur. Il s'agit d'une conversion personnelle de chacun de nous. Mais n'oublions pas que nous faisons aussi partie d'une grande communauté qui s'appelle l'Eglise : la grande famille des baptisés.

             C'est ensemble que nous sommes envoyés pour préparer le chemin du Seigneur. Il s'agit pour nous d'inventer des chemins nouveaux pour annoncer l'évangile dans le monde d'aujourd'hui. Nous sommes appelés à un renouveau de la prière et un renouveau des engagements, les deux en même temps. La prière est un soutien pour l'action ; et l'action rend concret la prière.
             "Convertissez-vous car le Royaume des cieux est tout proche !" nous dit Jean le Baptiste en ce deuxième dimanche de l’Avent. Quand nous parlons du Royaume, ne pensons pas seulement à l'au-delà. Il s'agit du monde. C’est donc nous maintenant qui avons à travailler à répandre partout sur terre ce Royaume de justice  et de paix pour lequel Jésus le Christ s’est livré tout entier.  Nous avons beaucoup à faire pour lutter contre la violence, le racisme, le rejet de l'autre. C'est cela aplanir les routes et combler les ravins… Nous sommes tous envoyés comme messagers dans le monde d'aujourd'hui.

             Ainsi, et les catéchumènes s’en rendent bien compte, nous ne transmettons pas la foi, en transmettant seulement un livre ou des connaissances.

             Nous transmettons la foi avec ce que nous vivons. C'est en priant et en agissant dans la foi que nous nous préparons à célébrer Noël en vérité, avec notre cœur.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :