• Homélie 4è D de Pâques

    Homélie 4è D de Pâques

     Homélie :

                Quel est l'essentiel pour nous dans la vie ? Qu'est-ce qui nous fait vivre chaque jour ? : L'amour pour notre famille, le service des autres, notre métier, une association, la paroisse, la vie du quartier, la vie du village, nos projets ? Qu'est-ce qui nous fait vivre ?

                Ce sont des questions pour tous et pour chacun ?

                Et personnellement, on m’a souvent demandé : "Et vous, pourquoi êtes-vous devenu prêtre ? "  

                Question posée avec curiosité, mais toujours avec sympathie.

                En ce dimanche où l'Eglise prie pour les vocations, pour que des jeunes répondent avec joie, à l’appel du Seigneur, essayons de répondre à cette question : Qu'est-ce qui nous fait vivre ?

                Oui, existe-il une vocation à laquelle on a répondu "oui" et qui nous fait vivre ? Chacun, nous avons une réponse personnelle à cette question !

                Pour moi, je me souviens du jour où tout a commencé. C'était dans le jardin de mon grand père, j’avais 4 ans et mon grand père m’a demandé ce que je voudrais faire plus tard. Je lui ai dit que je ne savais pas. Et il m’a répondu : « Et si tu devenais un prêtre. » En moi-même, je me rappelle que je me suis dit pourquoi pas ?

                Puis, avec tout ce que j’ai reçu de mon grand père, de ma grand-mère, de mes parents, deux passions ont grandi dans ma vie : « La terre et Jésus Christ ».

                J’ai fait des études agricoles, je suis devenu technicien agricole en coopérative et j’ai fait le pas d’entrer au séminaire pour devenir prêtre.

                Prêtre pourquoi pas moi ? C’est une question qui ne m’a pas quitté et c’est en découvrant que Dieu cherche à entrer en relation avec chacun de nous par Jésus-Christ que j’ai fait le pas avec beaucoup de joie ! Dieu nous cherche en permanence et si nous pouvons prier, découvrir l’Amour de Dieu c’est parce qu’il nous cherche par son Fils Jésus né au milieu de nous, mort pour nous et ressuscité pour nous donner sa Vie pour toujours et sa Vie est éternelle !

                Pour toutes les vocations, ce sont des événements, des rencontres qui nous font découvrir ce qui nous fait vivre, ce qui peut devenir notre projet de vie et ce qui peut nous rendre heureux !

                Pourquoi êtes-vous devenu prêtre ? Pourquoi êtes-vous devenus religieux, religieuses ? Pourquoi choisissez-vous de vous marier ? Pourquoi êtes-vous devenus parents ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Pourquoi choisissez-vous de vous engager dans cette association ? Pourquoi choisissez-vous de vivre ce que vous vivez ?

                Pourquoi avez-vous fait le choix de rendre des services à la paroisse ? Pourquoi s’engager dans une activité ?

                Les réponses sont diverses et variées, mais il y a au moins trois points communs à chaque vocation :

                1) D'abord, premier point commun, personne ne dit : "Je suis devenu prêtre, religieux, religieuse" car le Seigneur m’a imposé cette vocation. Non !

                Nous disons plutôt : "je me suis senti aimé, rejoint dans ma vie ".

                Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus, le bon pasteur, dit bien : " Je connais mes brebis". Il y a entre chacun de nous et Jésus le Christ bon pasteur une relation unique qui s'établit au fil des années. Et au lieu d’être forcé à choisir une vocation, on a plutôt le sentiment d'exister pour le Seigneur, d'entrer dans sa Vie, dans son projet de donner la Vie au monde.

                1) 1er point commun à toute vocation : J’existe pour quelqu’un. Et dans la foi, je crois que j’existe pour Jésus Christ.

                2) Et on peut ajouter un 2ème point commun à toute vocation vécue dans la foi : Devant les difficultés de la vie, devant les épreuves qui bousculent et peuvent faire douter, il y a la lumière qui fini toujours par venir. Dans toute vocation, il y a l'expérience de la vie plus forte que la mort, il y a l’expérience de Pâques !

                 J’existe pour Jésus Christ et le Christ ressuscité m’accompagne dans mon choix de vie, dans ma vocation chaque jour.

                3) Ainsi lorsque l’on choisit de vivre une vocation, au-delà des difficultés de la vie, chacun peut dire (c’est un 3ème point commun pour toute vocation): si je suis prêtre, religieux, religieuse, mariés, parents, bénévole, participant dans un service pour les autres au nom de la foi, c'est parce que je prends conscience que le Christ aime le monde.

                Plus on se rapproche du Seigneur, dans la foi et dans le choix d’une vocation, plus on prend conscience de l'Amour du Christ pour les hommes et pour le monde. A l'origine de toute vocation, il y a l'Amour, un unique Amour pour Dieu et pour nos prochains.

                Qu’est-ce qui fait que notre vie devient une vocation ?

    1er point : Chacun de nous existe pour le Seigneur Jésus Christ ;

    2ème point : Le Christ ressuscité nous accompagne dans notre choix de vie, dans notre vocation chaque jour ;

    3ème point : Toute vocation a pour source un seul Amour (aimer Dieu et aimer son prochain).

    Il existe une infinie variété de vocation :

                Pour certains, c'est un métier qui est vécu comme une "vocation" ;

                Pour d'autres, c’est une vocation de prêtre ou de religieux, religieuse ;

                Ou encore, c’est la famille ;

                Ou bien, c’est un service pour les autres. 

     "Je suis le bon pasteur. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent", dit Jésus.

     Dans la foi, reconnaissons-nous la voix du Seigneur qui nous appelle à découvrir et à redécouvrir notre vocation ?

                L'avons-nous déjà entendue la voix du Seigneur ?

     Oh ! Ce n'est pas une voix comme les autres ; elle est discrète et elle se mêle à notre silence intérieur, aux événements de la vie.

                Le Seigneur parle et nous appelle toujours sans jamais se lasser.

                Il attend notre réponse, il nous fait confiance.

                Son appel est un appel :

    -1) à vivre, à exister avec Lui

    -2) à être accompagné par Lui

    -3) à nous laisser aimer par Lui

    Voici la prière pour les vocations lue dans le diocèse d'Orléans :

    Homélie 4è D de Pâques

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Annie C
    Lundi 22 Avril à 21:41
    Merci pour les confidences. Tu as eu raison de dire oui, on a besoin de toi !
    2
    rmb
    Lundi 22 Avril à 23:20

    MERCI ! de Lui avoir fait confiance et de Lui avoir dit OUI ! Nous en sommes les heureux et reconnaissants bénéficiaires ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :