• Homélie dimanche de la Miséricorde

     

    Mot d’accueil de la messe :

                Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! La même joie pascale que dimanche dernier est présente en ce 2è dimanche de Pâques. C’est pourquoi ce 2e dimanche de Pâques est traditionnellement appelé aussi le dimanche du « Quasi-modo » : « de la même manière » : vivons cette célébration de la même manière que nous avons vécu celle de Pâques !

               Le pape saint Jean-Paul II avait fait de ce jour « le dimanche de la Divine Miséricorde ». Un dimanche pour rendre grâce au Seigneur de la surabondance de sa Miséricorde.

                Plongeons-nous tous ensemble dans la Miséricorde surabondante du Seigneur, en nous rappelant les paroles de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Nos péchés sont une goutte d’eau dans l’océan de la miséricorde divine. Encore nous faut-il vouloir y plonger. » Acceptons de vivre cette plongée dans l’océan de la Miséricorde de Dieu, ensemble, en communauté rassemblée, maintenant !!!

    Homélie :

                Dimanche dernier, et tout au long de l’octave pascale, nous avons proclamé la résurrection du Christ et nous avons rendu grâce car, par lui, la mort n’est plus le point final de l’existence.

                En ce dimanche de la Divine Miséricorde, nous reconnaissons particulièrement que, par le même mystère pascal, le péché n’est plus le point final de nos actes. La vie l’a emporté sur la mort ; la miséricorde l’a emporté sur le péché.

                Alors aujourd‘hui, que cette victoire remplisse nos cœurs de joie ! Dieu ne veut pas notre mort, Dieu ne veut pas nous voir partir loin de lui. Dieu ne veut pas notre condamnation. Et pour nous le prouver – plus encore : pour nous obtenir la libération de nos péchés – le Christ nous a ouvert son cœur. Sur la croix, ce cœur qui a tant aimé le monde a été percé d’une lance ; il s’est grand ouvert sur nous tous !

                Avez-vous noté que, dans l’Evangile d’aujourd’hui, deux détails anatomiques du corps du Christ nous sont rapportés : Ses mains et son côté ? « Vois mes mains ; avance ta main et mets-là dans mon côté », dit Jésus ressuscité à l’apôtre Thomas… : Ses mains qui se sont ouvertes sur le monde, pour le bénir, et le côté qui s’est ouvert sur l’humanité pour déverser les grâces de son Amour jusqu’au sacrifice de la croix.

                Il s’agit pour les disciples de les voir et même de les toucher. Ainsi nous est révélée la miséricorde de Dieu : nous la touchons du doigt en Jésus-Christ.

                Le mot « miséricorde » vient d’un terme latin signifiant : « un cœur sensible au malheur, à la misère ». Mais pour vraiment saisir le sens du mot, il faut aller chercher son origine hébraïque, qui est un pluriel : « Les miséricordes ».          

                En hébreu, « les miséricordes » sont « les entrailles, le ventre d’une mère, d’une maman » (Dans le je vous salue Marie nous disons : « Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. ») La Miséricorde de Dieu, c’est donc cette tendresse qui unit celle qui engendre et l’enfant qui est engendré. La miséricorde est une tendresse qui donne la vie.

                Dieu miséricordieux nous aime donc d’un amour qui nous engendre sans cesse, un amour qui nous porte à la vie ; et par conséquent, un amour qui ne veut pas nous voir mourir. « Ce n’est pas la mort de l’homme que je veux, dit le Seigneur par la bouche du prophète Ezéchiel, mais qu’il se convertisse et qu’il vive » (Ez 33,11).

                La conversion, rendue possible par la miséricorde divine, est bien un mouvement de vie, alors que le péché, nous le savons, est un mouvement de mort.

                En 1934, sœur Faustine est témoin, dans sa prière, de cet amour de Dieu qui se déverse depuis la croix de Jésus. Nous lisons ainsi, dans son Petit Journal, ces paroles du Christ : « Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux » (PJ 1588). Le Sauveur révèle encore à la jeune polonaise : « La perdition est pour l’âme qui veut se perdre ; mais ceux qui désirent le salut trouvent la mer – l’océan – inépuisable de la miséricorde du Seigneur » (PJ 631).

                Sainte Faustine et bien d’autres saints aussi, nous encouragent à ne pas avoir peur de Dieu, mais à nous plonger avec confiance dans sa miséricorde. Avec confiance !

                Saint Thomas reçoit, aujourd’hui dans l'évangile de ce dimanche, ce vibrant appel du Ressuscité :

    « Cesse d’être incrédule, sois croyant » ! Autrement dit : fais confiance et vois plus haut !

                Sœur Faustine recevra la mission de diffuser cette prière toute simple, mais tellement essentielle : « Jésus, j’ai confiance en Vous » ; que l’on peut aussi dire : « Jésus, j’ai confiance en Toi.

                Rien que cette petite prière peut renverser bien des tentations de désespoir. « Jésus, j’ai confiance en Toi ».

                C’est pourquoi, dans la foi, nous n’avons plus peur ; nous ouvrons nos bras pour accueillir la miséricorde divine, et à notre tour, nous voulons faire miséricorde.

                Ainsi sœur Faustine, a reçu cet appel à prier le chapelet de la Divine Miséricorde, de préférence à 15h, l’heure de la mort du Christ, l’heure de son don total.  Le chapelet nous aide à reconnaître l’amour de Dieu et à nous unir à sa miséricorde pour le monde.

            Car penser bénéficier de la Miséricorde divine sans vouloir entrer dans cette Miséricorde pour le monde, c’est tout simplement un non-sens : Comment demander la miséricorde si on n’est pas disposé à la donner nous-mêmes ?

                Entrer dans la Miséricorde de Dieu pour nous-même et pour le monde, c’est vouloir nous aussi mettre en pratique les œuvres de miséricorde :

                 Je vous propose pour terminer de retrouver ensemble les 14 œuvres de la miséricorde : les 7 corporelles et les 7 spirituelles. Voici un document utilisé au moment de l'année de la Miséricorde en 2016.

    Pour l'année de la miséricorde un document à copier ou à imprimer

    Pour l'année de la miséricorde un document à copier ou à imprimer

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :