-
Homélie du dimanche du Corps et du Sang du Christ
Homélie de la messe du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Nous n'inventons pas la messe. Nous la recevons dans la tradition des Apôtres qui ont recueilli précieusement les faits et gestes du Christ, ses paroles pleines de vie : "Ceci est mon corps qui est pour vous (…). Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang (…). Faites cela en mémoire de moi".
Depuis plus de 2000 ans, l'Eglise fait mémoire. Elle se souvient et actualise ce repas où Jésus a établi l’Eucharistie l’offrande du pain et du vin qui reçoit toute sa vie donnée à tous les hommes de tous les temps.
Au cours de son dernier repas avec ses apôtres, le Christ offre donc le pain et le vin. A qui ? A Dieu son Père qu'Il nous révèle comme Notre Père et le Père de tous les hommes.
Qu'est-ce qu'Il offre en offrant le pain et le vin ?
Il offre le sacrifice de sa vie qui ira jusqu'à la mort sur la croix. Il sait qu'il va mourir et il veut donner son amour au-delà de la mort en allant jusqu'au bout de l'amour.
Et le Christ nous offre nous-mêmes avec lui, dans un grand élan d'amour qui nous porte vers son Père et Notre Père.
C'est cela l'Eucharistie. C'est cela la messe.
Peut-être que nous sommes trop habitués à la messe. Trop habitués à entendre "ceci est mon Corps… ceci est mon Sang".
Ou bien, hélas, peut-être que certains ont du mal à y croire.
Alors, il nous faut toujours revenir à cette première fois, à ce premier moment où pour la première fois de l'Histoire, Jésus a rompu le pain et a partagé la coupe.
Dans la foi alors, nos yeux peuvent s'ouvrir et reconnaître "à la fraction du pain" (Luc 24 , 35), que Jésus nous donne la Vie de Dieu.
Pourquoi est-ce possible ?
Parce que les paroles de Jésus sont des paroles de la vie plus forte que tout : Jésus a vaincu la mort. Il est ressuscité.
Il a dit "lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18 , 20). Ses paroles sont vraies. Il est réellement présent au milieu de l'assemblée réunie en son nom. Et Lui, le Ressuscité, Il fait lui-même ce qu'Il dit à travers le prêtre agissant en son nom.
Mon Dieu, quelle merveille que la messe !
Alors, la messe, c'est du passé ? C'est dépassé ? Non ! C'est la plus grande source d'Energie pour humaniser aujourd'hui le monde en le transfigurant, en le divinisant, en le faisant passer en Dieu avec le Christ et par le Christ.
Et Dieu, par son Fils Jésus continue à donner sa vie à la messe : Il veut faire toute chose nouvelle en nous et à travers nous.
Dieu Notre Père a voulu avoir besoin de nous pour transfigurer le monde en Jésus Christ. Le Christ ressuscité ne meurt plus. Il est le même hier, aujourd'hui et demain. Ses paroles sont toujours des paroles de vie.
Et le pain et le vin que nous apportons aujourd'hui ne sont pas le pain et le vin d'il y a quelque 2000 ans.
Le pain et le vin, c'est le fruit de la terre d’aujourd’hui et le fruit du travail des hommes d’aujourd’hui. Alors, quand le pain et le vin deviennent à la messe Corps et Sang du Christ, c'est toute l'Humanité qui, concrètement et, dans la foi, passe en Dieu par la puissance de son amour.
Le Christ s'est donné à nous en nourriture d'amour et nous devenons alors porteurs de sa paix et de son amour dans le monde.
C'est le Christ lui-même alors qui nous envoie dans le monde où les hommes sont toujours en quête de réponses à leurs questions.
Les chrétiens que nous sommes ne sont pas de doux rêveurs. Nous savons que la vie est un rude combat.
Dans la prière du Notre Père, ce n'est pas pour rien que Jésus nous dit de prier pour que le Père nous délivre du Mal. Avec la grâce de notre baptême et la grâce de la Communion dans l’Eucharistie, nous avons à nous engager à la suite du Christ.
"Vous êtes le Corps du Christ. Alors, qu'avez-vous fait de Lui ?"
Êtes-vous prêts à le rencontrer ? Au cours de cette messe, que chacun de nous puisse le découvrir dans son cœur, notamment au moment de la Communion, pour ensuite agir le plus possible comme Lui, en faisant de sa vie, une offrande, une action de grâce, une Eucharistie.
Tags : Corps, Sang, messe, Eucharistie, Christ, paix, Père, Jésus, vie