• Homélie 2è dimanche de Carême

    Homélie du 2ème dimanche de Carême

             Le récit de la Transfiguration de Jésus nous est présenté au deuxième dimanche du Carême.  «Il fut transfiguré devant eux». C’est pour réconforter à l’avance ses trois disciples Pierre, Jacques et Jean.      Les trois mêmes qui assisteront à sa grande défiguration au jardin de Gethsémani : Jésus a permis que leurs yeux s’ouvrent un moment sur sa divinité cachée sous son humanité. Déjà, ils expérimentaient avant l’heure la résurrection.

             Aux côtés du Transfiguré, se tiennent Moïse et Elie. La présence de ces deux grandes figures bibliques autour de Jésus sont comme un avant-goût du Ciel où nous nous retrouverons tous. Pierre aurait voulu que le temps s’arrête. Il aurait aimé élever trois tentes pour Jésus, Moïse et Elie.

             Mais ce n’est plus  nécessaire ! La demeure parfaite de Dieu avec nous, c’est Dieu fait homme en Jésus. Et puis, « la nuée lumineuse qui les couvre de son ombre » n’est autre que le signe de l’Esprit Saint, qui couvre, enveloppe et protège. Alors, la voix du Père retentit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »

             Oui, il s’agit bien d’accueillir Dieu, mais aucune tente n’est à dresser. Jésus le Christ est lui-même la Tente de la rencontre avec Dieu.   Il est la Tente de la rencontre avec Dieu sur le chemin de nos vies, comme il est notre nourriture donnée dans les sacrements, comme il est la Parole qui nous guide et nous libère. La Transfiguration révèle le Seigneur notre Dieu qui est Unique et aussi se fait connaître comme le Père, le Fils (Jésus) et l’Esprit Saint (l’Amour).

             Alors avec la foi en Jésus Christ, nous pouvons nous aussi participer à la Transfiguration comme les 3 apôtres Pierre, Jacques et Jean. Mais comment ?

             En laissant le Seigneur agir en nous par la prière en ce moment favorable du Carême. Le début de l’Evangile de ce 2ème dimanche de Carême, nous rappelle que Jésus part à l’écart sur la montagne pour prier avec trois de ses apôtres (Pierre, Jacques et Jean).

     

             Pendant les 40 jours de Carême, avec la prière, le Seigneur peut nous débarrasser de ce qui nous alourdit, de ce qui encombre notre cœur, de ce qui trouble notre foi et notre espérance, de ce qui décourage notre générosité. 

             Oui, la Transfiguration c’est découvrir que, avec la foi, nous avons Moïse. Nous avons Elie, nous avons le témoignage des Apôtres, nous avons la présence du Ressuscité dans l’Eucharistie, dans la Messe…

                    Dimanche dernier, (1er dimanche de Carême) nous avions vu Jésus sous son aspect le plus humain. Il était tenté, dans le désert, de faire des choix contraires à sa vie de Fils de Dieu :

             Transformer les pierres en pain.

             Dominer les peuples de la terre.

             Mettre à l’épreuve Dieu le Père.

             Mais ces tentations ne ressemblent pas à Jésus et ne ressemblent pas à Dieu fait Homme en Jésus le Christ (l’Envoyé de Dieu). Jésus n’est pas tenté par la domination (domination de la nature, domination des Hommes, domination de Dieu le Père).

             Il n’est pas venu pour être servi mais pour être le Serviteur.

                S’il existe un évènement qui ressemble à Jésus le Christ, c’est la Transfiguration : Sur un visage d’Homme, Dieu montre son visage.

             Récemment, il y a eu, dans notre groupement paroissial, une réunion de préparation au mariage pour les futurs mariés de l’année 2018.

             La majorité d’entre eux se présentent en disant qu’ils sont chrétiens par le baptême mais non-pratiquants.

             Si on leur demande de préciser leur pensée, ils répondent :

    « Je crois en Dieu ! » Mais leur foi n’a pas encore fait le pas de la foi en Jésus le Christ.

             Dans la profession de foi, dans le Credo, nous affirmons croire en Dieu (bien sûr !). « Nous croyons en Dieu le Père tout puissant créateur du Ciel et de la Terre… ».

             Et puis nous affirmons croire en Dieu par Jésus, qui est Dieu fait Homme. « Et nous croyons en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père dont l’Amour est tout-puissant... .»
     

             Au moment de la Transfiguration, Jésus prit avec lui ses amis intimes, Pierre, Jacques et Jean, et, sur une haute montagne, il a laissé transparaître dans son corps et sur son visage d’Homme la lumière de sa divinité.

             Et pendant la Transfiguration les signes étaient très clairs : la montagne, la lumière, Moïse, Elie, puis la nuée, et la voix de Dieu le Père qui vient du ciel : « Celui-ci (Jésus) est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. »

             Pour nous, en ce moment,

    la montagne c’est la Messe (l’Eucharistie),

    la lumière c’est la foi qui nous rassemble,

    la nuée c’est tout ce que nous voyons avec les yeux de notre cœur,

    et alors dans l’intimité de notre cœur Dieu nous dit : « Celui-ci (Jésus) est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. »

             Et nous allons recevoir Jésus le Christ en nous au moment de la Communion. Ce sera pour chacun de nous le moment de la Transfiguration aujourd’hui en ce 2ème dimanche de Carême.

                Bonne Communion et bon Carême !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :