• Homélie du dimanche du Baptême du Seigneur Jésus Christ

     

     

     

    ACCUEIL :     Au baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent : l’Esprit, comme une colombe, reposa sur Jésus, la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui, j’ai mis tout mon Amour. »

                        C’est Dieu dans sa totalité qui se montre au baptême de Jésus et aussi dans notre propre baptême. Et nous rappelons cette présence totale du Seigneur en nous lorsque nous faisons sur nous le signe de la croix… : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Amen.

    HOMELIE : Au moment où Jean le Baptiste, donne le baptême de conversion dans l’eau du Jourdain, des personnes très différentes se présentent pour recevoir le baptême : il y a des cultivateurs, des marchands, des artisans, des soldats, des collecteurs d’impôts, des mères de famille, des personnes âgées, des jeunes, des ouvriers, … etc. Et Jésus est au milieu de cette foule pour attendre, lui-aussi, de se faire baptiser par Jean dans le Jourdain.

                 Jésus fait comme tout le monde, il est le fils adoptif d’un charpentier. Mais Jésus est aussi et surtout le Fils de Dieu.

                Alors, que veut nous dire Jésus en acceptant le baptême de conversion de Jean le Baptiste. Jésus est au milieu de la foule qui veut recevoir par le baptême de Jean la purification de ses péchés.    Jésus fait ainsi comme tout le monde mais il n’est pas comme tout le monde car Jésus, Lui, est sans péchés.

                Jésus veut nous montrer l’importance du baptême qui nous ouvre un chemin de vie avec Dieu.

                Revenons à l’origine du mot baptême. Le mot baptême vient d’un verbe de la langue grecque « BAPTÔ ». Au temps de Jésus, le verbe « baptô » est un verbe utilisé dans plusieurs métiers : ce verbe regroupe 5 significations. Je vous propose de les découvrir et en découvrant les 5 significations du mot baptême de nous demander comment nous les vivons en tant que baptisés.

     

                Le premier sens du mot baptême veut dire « laver » (c’est un sens utilisé dans le métier de la blanchisserie), comme on lave le linge, comme on lave son corps. Un psaume nous rappelle cette prière de la Bible : « Lave-moi de mon péché, Seigneur, et je serai blanc plus que la neige. » En ce début d’année 2016, en cette période de crise et d’inquiétudes, laissons-nous laver par la voix de Jésus dans la Parole de Dieu qui nettoie nos cœurs salis par le péché. Nous ne savons pas toujours aimer, parfois nous avons de la haine, nous sommes injustes, prétentieux. Jésus veut laver nos vies par le baptême par son pardon. Savons-nous retrouver la blancheur de notre baptême en vivant régulièrement le sacrement du pardon, la confession.

                « Laver » c’est le premier sens du mot baptême qui nous rappelle que vivre dans la foi du baptême c’est accueillir le pardon.

     

                Le deuxième sens du mot baptême veut dire « neuf, nouveau » (c’est un sens utilisé dans le métier de la teinturerie) comme un vêtement neuf, comme un nouveau vêtement.

                Le prophète Isaïe dit : « Vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront. »

                En ces temps difficiles que nous vivons, laissons-nous rajeunir, laissons le Seigneur transformés les vieux vêtements dont nous sommes habillés. Laissons-nous transfigurer par la Parole de Dieu jusque dans les fibres les plus profondes de notre être. Osons-nous porter sur nous, en tant que baptisés, la lumière de Dieu, notre Père ? Dans nos vies différentes, sommes-nous capables d’être des baptisés toujours neufs, toujours nouveaux, capables d’apporter de la lumière ?

                « Neuf, nouveau » c’est le deuxième sens du mot baptême qui nous rappelle que vivre dans la foi du baptême c’est accueillir la lumière.

     

                Le troisième sens du mot baptême veut dire « plonger, couler » (c’est un sens utilisé dans les métiers de la mer, de la marine). Dans l’eau du baptême, se laisser ensevelir avec Jésus le Christ : mourir au péché pour remonter, déjà ressuscité, comme Jésus plonge dans l’eau du Jourdain pour remonter ensuite, comme Jésus plonge avec la croix pour remonter ensuite de la mort.

                Dans notre quotidien, vivons-nous notre foi de baptisés comme une remontée de chaque instant vers la vie ? Acceptons-nous chaque jour, de prendre avec confiance les deux mains de Dieu le Père qui sont la main de Jésus Christ et la main de l’Esprit Saint ?

                « Plonger, couler » c’est le troisième sens du mot baptême qui nous rappelle que vivre dans la foi du baptême c’est passer de la mort à la vie.

     

                Le quatrième sens du mot baptême veut dire « tremper, solidifier » (c’est un sens utilisé dans le métier du forgeron). Le fer rougi au feu est trempé dans l’eau pour le rendre plus solide.

                Jésus Christ baptise dans le feu de l’Esprit saint pour rendre nos âmes plus fortes.

                Alors, en tant que baptisés, sommes-nous en métal mou ?

                Est-ce que nous nous trempons régulièrement dans la prière, dans la Parole de Dieu, dans les sacrements, pour permettre à Dieu de nous purifier et de nous fortifier ?

                « Tremper, solidifier » c’est le quatrième sens du mot baptême qui nous rappelle que vivre dans la foi du baptême c’est être des hommes et des femmes solides.

     

                Le cinquième sens du mot baptême veut dire « être transpercé par un glaive » (c’est un sens utilisé dans le métier du soldat).

                La Parole de Dieu plonge en nous comme un glaive. Saint Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Hébreux : « Vivante est la Parole de Dieu, efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants. »

                Quelle place donnons-nous à la Parole de Dieu, à la Bible dans nos vies ? Est-ce que la Parole de Dieu nous aide à faire le tri entre ce qui est injuste et ce qui est juste, le tri entre ce qui est mensonge et ce qui est vérité, le tri entre ce qui est indifférence et écoute, le tri entre ce qui est paresse et courage …etc.

                « Etre transpercé par un glaive » c’est le cinquième sens du mot baptême qui nous rappelle que vivre dans la foi du baptême c’est choisir et aider à choisir tout ce qui est source de vie.

                Ainsi, Jésus en acceptant de recevoir lui-même le baptême veut nous montrer l’importance du baptême. Le baptême nous ouvre le beau, le magnifique chemin de la vie avec Dieu.

                A tous moments de la vie, tous les sacrements qui suivent le sacrement du baptême nous aident à retrouver les cinq sens du baptême : être lavés de nos péchés, être lumineux (toujours neufs), être déjà ressuscités (vivants pour toujours), être solides, être capable de choisir tout ce qui fait vivre. Voilà le magnifique chemin avec Dieu.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :