• Homélie messe des Serviteurs

    Accueil :

    Nous allons célébrer la messe anticipée du 12è dimanche du Temps Ordinaire avec dans le cœur deux actions de grâce. 

                Une première action de grâce pour le saint patron de notre paroisse : Saint Jean Baptiste.

                Et une deuxième action de grâce pour tous les serviteurs de notre paroisse dont nous faisons partie.

    Nous allons donc célébrer dans la joie, par l’intercession de saint Jean Baptiste qui a reçu la belle mission de rendre témoignage à la Lumière de Jésus Christ (chaque année la fête de la saint Jean a lieu au moment où les journées sont les plus longues).

    Et nous allons célébrer dans la joie, tout ce que nous vivons dans notre paroisse grâce à la présence bienveillante de chacun.

    A la suite de Saint Jean Baptiste, notre saint patron, chacun de nous fait vivre la paroisse de Saint Jean de Braye par des petits services. Soyons reconnaissant de la communauté paroissiale que nous formons en tant que « serviteurs » de notre belle église Saint Jean Baptiste au bord de la Loire et aussi en tant que « serviteurs » de notre belle chapelle Saint François qui va bientôt fêter ses 50 ans.

    Soyons dans l’action de grâce et demandons au Seigneur sa bénédiction.

    Au cours de cette messe, au moment des intentions de prière universelle, si vous le voulez bien, nous lirons de façon solennelle, la charte des « serviteurs » donnée par notre évêque à toutes les paroisses du diocèse d’Orléans.

    HOMELIE :

    « Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : Vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. » (Extrait de l’Evangile de ce dimanche)

    Cette image, qui nous est donnée dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous signifie que Dieu nous aime, que rien n’échappe à l’Amour du Seigneur. 

    Dieu choisi de nous faire confiance pour annoncer la bonne nouvelle de son Amour pour tous sans exception.

    C’est cela l’Église : Des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier, qui révèlent à d’autres l’Amour fou de Dieu.

    Une grand-mère me disait, il y a quelques jours :

    « Pour moi, c’est important de prier, je prie tous les jours. Mes enfants ne comprennent pas cela. Ils me disent: « Qu’est-ce que ça te donne de prier tous les jours et d’aller à l’église. Ça ne sert à rien. »

    Et la grand-mère m’a alors confié : « Quand on me dit : prier ça sert à rien, ça me fait tellement de peine. » 

                Et puis, cette grand-mère m’a dit ensuite quelque chose qui me fait réfléchir et qui rejoint notre messe des serviteurs et de la Saint Jean Baptiste : « Au moins, moi, j’essaye d’être une pierre pour les autres : une croyante qui aime prier. »

                Une pierre pour les autres ? En effet, on est tous différents et chacun apporte sa pierre pour la construction du monde. L’important est de découvrir quelle pierre nous sommes et de la mettre avec les autres. On est différent et on n’est pas tous la même pierre.

                Dans une église, il y a :

    -       Les pierres du mur : pierres qui entourent l’espace du rassemblement pour les célébrations.

    -       Les pierres de la voûte : pierres qui protègent et qui rappellent le ciel.

    -       Les pierres des piliers : pierres qui solidifient l’ensemble (les murs et la voûte) et les pierres des piliers font le lien entre la terre et le ciel, entre le ciel et la terre.)

                La grand-mère qui m’a dit : « Au moins, moi, j’essaye d’être une pierre pour les autres. » est comme une pierre d’un pilier. Par sa prière, elle essaye d’être un lien entre la terre et le ciel : c’est sa manière de vivre une belle mission de serviteur.

    Et Jésus Christ, dans l’Eglise, est la pierre angulaire. Il est la pierre du milieu d’un arc de pierre. Les arcs de pierre vont de piliers en piliers et permettent à la voûte de tenir. Mais, sans la pierre angulaire, sans cette pierre du milieu de chaque arc, tout s’écroule.

    Dans l’Evangile de ce dimanche pour la semaine qui vient, Jésus nous dit : « Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. »

    Jésus-Christ est la pierre angulaire, car il a montré l’Amour de Dieu pour tous jusqu’à accepter de mourir sur une croix. Les gens de son époque n’ont pas voulu le croire quand il disait qu’il est le Messie, le Fils de Dieu, et quand il faisait beaucoup de bien. Alors, ils l’ont crucifié.

    Et le troisième jour il est ressuscité et maintenant il nous donne son Esprit Saint, son Esprit d’Amour, de force, de foi, d’espérance au fond de chacun de nous.

    Cette présence de Dieu au fond de chacun de nous nous aide, si nous le voulons, à découvrir qui nous sommes, quelle pierre nous sommes pour les autres.

    Quand j’ai découvert la pierre que je suis. Il ne me reste plus qu’à être cette pierre pour les autres. « Être la pierre que je suis pour les autres » : voilà une définition du serviteur à la suite de Jésus « le serviteur des serviteurs ».

                Chaque année, on apprend à mieux se connaître.

    Et quand on arrive à la fin d’une année pastorale, on sait plus de choses sur nous-mêmes qu’en début d’année.

    Tout au long de l’année on a essayé d’apporter sa pierre, un peu plus chaque jour.

                Alors, en cette fin d’année pastorale, avant les deux mois d’été (juillet et aoüt), posons-nous, sans cesse, cette question qui est une question de bonheur pour moi-même et pour les autres :

    Quelle est la pierre que je suis capable d’être pour les autres et aussi avec les autres ?

    Dans une communauté paroissiale, le serviteur n'est pas propriétaire du service qu'il apporte.

    Par conséquent, quand il s'agit de parler des serviteurs, les expressions "Être pour" et "Être avec" se complètent. « Être avec » signifie bien que chacun apporte sa pierre sans écraser l’autre. « Être avec » signifie le dialogue, la joie de la communauté, la nécessité de prendre le temps, la nécessité de la durée.

                Chaque pierre d’une maison, comme chaque pierre d’une église a été apporté avec beaucoup de patience, dans le temps, et voilà pourquoi la maison, l’église est encore debout aujourd’hui.

                Quelle est la pierre que je suis capable d’être pour les autres et avec les autres dans le temps, dans la durée ?

    Quelle est ma pierre de serviteur ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :