• Homélie du 2ème dimanche de Carême

     

    Homélie du 2ème dimanche de Carême

     

    Accueil : En ce temps de Carême, soyons encore plus attentifs à ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Puis : Introduction de Prions en Eglise.

                 Lecture 1 : “ Dieu vient à la rencontre d’Abraham. Et ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham en ces termes : “ Tu deviendras une bénédiction… . En toi seront bénies toutes les familles de la terre. ”

                Lecture 2 : Dieu, en Jésus Christ, vient à la rencontre de tous les hommes. “Il nous dit que nous sommes ses bien-aimés. ”

     

                Homélie :

                 « Tu deviendras une bénédiction… . En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » : dit le Seigneur au vieil Abraham, dans la première lecture de ce 2ème dimanche de Carême.
             Et dans la 2ème lecture, nous avons entendu : Nous sommes les bien-aimés de Dieu et cela est visible en Jésus-Christ. Tout au long de notre chemin de Carême, laissons-nous transfigurés par Dieu qui marche avec nous en Jésus le Christ.

                    Jésus et trois de ses disciples, trois de ses amis, montent sur une montagne. Ses trois disciples sont Pierre, Jacques et Jean. Nous pouvons deviner leur surprise : Où nous emmène-t’il? Que va-t’il se passer ?

                Jésus a sûrement des confidences à leur faire.

                    Et voilà qu’au sommet de la montagne, il se passe une chose extraordinaire. Jésus Christ, qui est à la fois Homme et Dieu, laisse voir sa divinité dans toute sa splendeur : il est transfiguré. L’homme Jésus montre qu’il est vraiment Dieu : il ne triche pas; il est vraiment Dieu fait Homme au milieu de nous.

                    Il apparaît différemment. Pierre, Jacques et Jean découvre Jésus autrement. Ils pensaient sûrement tout savoir sur Lui. Hé bien, ce jour-là, ils découvrent un autre aspect de Jésus.

                Jésus est vraiment Dieu, le même Dieu qui a déjà parlé à Elie et à Moïse. Et une voix se fait entendre, c’est la voix de Dieu Père : “ Celui est mon Fils, écoutez-le. “

                    Je suis sûr que nous aussi nous avons eu et nous aurons encore des moments extraordinaires avec Dieu. Et si nous n’avons pas encore eu ces moments de rencontre intime avec le Seigneur : faisons silence, essayons de mieux connaître Dieu et alors nous pouvons nous apercevoir que Dieu est juste à côté de nous et en nous.

                    Un jour, vous avez peut-être ressenti que Dieu était présent. Un jour vous l’avez peut-être entendu vous dire au fond de votre coeur : tu sais, je suis avec toi, et je t’aime.

                Vous avez peut-être fait l’expérience de la rencontre de Dieu au moment d’une célébration : pendant un baptême, pendant votre 1ère communion, pendant votre mariage, pendant une messe, pendant une prière que vous avez faîtes... .

                Il existe beaucoup de moyens pour rencontrer Dieu, Dieu fait Homme en Jésus.

                     N’oublions pas que ce n’est pas nous qui avons fait le premier pas. Ce n’est pas l’homme qui a fait le premier pas vers Dieu.

                Dieu est venu parler à Abraham, puis à Moïse, puis à Elie, puis à David, puis à Marie, puis il a fait mieux que parler, il s’est montré tel qu’il est en Jésus.

                    En fait, que se passe-t-il entre Dieu et nous ? Ce qui se passe en réalité c’est que ce n’est pas nous qui rencontrons Dieu. C’est Dieu qui vient à notre rencontre depuis toujours et il continuera à nous rencontrer tous les jours de notre vie.

                Certains d’entre nous vont découvrir Dieu dans leur enfance, d’autre à l’âge adulte, d’autres à l’approche de la mort.                      

                Mais, tous nous sommes capables de découvrir Dieu qui vient nous rencontrer.

                     Pourquoi j’insiste autant sur la rencontre ?

                Parce que notre vie est faîte de rencontres et même assez souvent de rencontres imprévues.

                Pierre, Jacques et Jean sont montés sur une montagne avec leur ami Jésus. Tous les quatre, ils se connaissaient depuis longtemps. Ce jour-là, sur la montagne, Pierre Jacques et Jean sont surpris par leur ami Jésus. Ils le rencontraient différemment.

                    Nous aussi, nous pouvons être surpris par des personnes que nous pensons connaître par-cœur. Tiens, c’est curieux, je n’avais pas remarqué qu’il était comme ça, ou qu’elle était comme ça.

                     En ce temps de Carême, rencontrons de nouveau ceux que nous connaissons plus que bien, et nous pourrions faire des découvertes.

                Rencontrons de nouveau le Seigneur en Jésus, et nous pourrions faire des découvertes.

                Ou bien, laissons Dieu nous rencontrer en Jésus, et nous ferons des découvertes.

                

                     Je terminerai en reprenant avec vous le signe de la croix. En faisant sur nous le signe de la croix, c’est vraiment le Seigneur qui vient à notre rencontre.

                Nous disons “Au nom du Père” : C’est Dieu qui comme un Père, nous a confié le monde et la vie. Il nous a donné la responsabilité du monde.

                Puis nous disons “Et du Fils” : C’est Dieu qui vient nous rencontrer dans notre vie de tous les jours et en particulier à la messe dans son Corps et son Sang.

                Puis nous disons “Et du Saint Esprit” : C’est Dieu qui, en nous rencontrant, nous fait les cadeaux de la sagesse, de la force, de la patience, de l’espérance, de la confiance, de la foi, de l’amour.

                     Et, alors, n’ayons pas peur de répondre un grand Amen, un grand Oui, comme Marie, mère de Jésus et notre mère, l’a déjà fait pour nous.

            

                  Nous sommes les bien-aimés de Dieu et cela est visible en Jésus-Christ. Tout au long de notre chemin de Carême, laissons-nous transfigurés par Dieu qui marche avec nous en Jésus le Christ.

             A chaque signe de croix que nous pouvons faire en début de journée, pendant la journée ou avant de dormir, c’est le Seigneur trois fois saint, par ses trois présences qui vient nous rencontrer et nous transfigurer en nous faisant goûter sa présence dans notre quotidien.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,