-
Enseignement dimanche de prière pour les vocations
- Enseignement Dimanche de prière pour les vocations –
(4ème dimanche de Pâques)
J’ai dit oui à la Vie, à la Joie, au Christ. Et vous ?
Quel beau programme ! : La Vie, la Joie, le Christ ! Pour les confinés que nous sommes, cela nous semble très difficile à vivre aujourd’hui. Mais nous espérons que ce sera beaucoup plus facile à vivre de façon progressive après le 11 mai !
Et si l’évangile du 4ème dimanche de Pâques nous disait que ce programme est quand même possible, dès aujourd’hui, dans notre confinement ! Rien n’est impossible à Dieu quand il s’agit de notre belle et joyeuse vocation de baptisés et de disciples missionnaires du Christ !
Evangile Jean 10, 1-10 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
« … Moi (Jésus « la porte des brebis ») je suis venu pour que les brebis (nous) aient la vie, la vie en abondance. » La Vie que Jésus nous donne c’est sa Vie en tant que Christ (Envoyé de Dieu) sa Vie de ressuscité pour notre plus grande Joie ! Nous n’avons pas besoin d’attendre la date du 11 mai pour espérer mieux la recevoir et mieux la partager !
Faisons comme Jésus, utilisons une image. C’est l’image de notre banque qui a décidé de nous offrir chaque matin la somme de 86400 euros à une seule condition : Tout dépenser en 24 heures car l’argent non utilisé ne peut pas être déposé sur un livret d’épargne et est perdu à la fin de la journée. Mais pas de panique, le lendemain, la banque nous redonne la même somme avec la même condition. La banque nous fait cependant la remarque qu’elle peut interrompre ce cadeau quand elle le souhaite et sans nous prévenir.
C’est un rêve, une telle banque ! En fait, cette banque n’est pas si imaginaire que cela. Nous la possédons tous : Il s’agit de la banque du temps. Un peu de calcul : 24 heures x 60 minutes x 60 secondes = 86400 secondes !!!
Chaque journée nous est créditée de 86400 secondes ! Le temps se goûte à chaque seconde, à chaque instant ! C’est pourquoi, oui, le confinement nous aide à nous protéger et à protéger nos prochains pour ne pas être en danger de mort à cause du virus, et le confinement a pour objectif de vouloir donner du temps à notre vie, à la vie de chacun et chacune d’entre nous. Mais finalement, quelque soient les évènements, quelque soient les contraintes qu’on nous imposent, « vouloir donner du temps à la vie » ne nous appartient pas et nul ne peut connaître ni le jour, ni l’heure de son départ auprès de Dieu !!! Alors, où se situe « la vie en abondance » que Jésus nous promet et nous donne chaque jour ?
« La vie en abondance » c’est la vie que l’on ajoute au temps plutôt que du temps à la vie. La qualité de l’occupation de mon temps m’appartient. Le confinement nous oblige à revenir à l’essentiel et à cette grande vérité de ma manière de vivre le temps et les événements. Ce n’est pas les événements qui font notre vie en vérité, c’est notre manière de vivre les événements qui fait notre vie !
Ainsi, chaque année pendant le Temps Pascal, le dimanche de prière pour les vocations (4è dimanche de Pâques) est un véritable appel à la Vie et à la manière de vivre la Vie en abondance, en passant par la porte de Jésus le Christ qui a vaincu le Mal, la mort, toutes formes de tristesse pour notre plus grande Joie.
« … Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Le Seigneur Jésus nous appelle à la vie. Et ce n’est pas seulement un simple appel parmi tous les appels que nous pouvons recevoir ! Jésus se donne tout entier dans son appel. Il nous donne ce qu’il est : « la porte » entre nous et Dieu le Père ; la porte de la Vie, de la Joie, du Christ.
1- La porte de la Vie : Jésus nous donne sa Vie de ressuscité qui est « … la Vie en abondance. » Mais, voilà, comme Jésus le dit dans l’évangile, il nous arrive de le confondre avec un voleur, un bandit (c’est ce qui s’est passé quand Jésus a été cloué sur la croix comme un bandit alors qu’il n’avait rien fait de mal). C’est un réflexe chez nous quand quelqu’un s’intéresse à nous et encore plus quand il veut nous donner de sa personne, on a l’impression qu’il entre par effraction dans notre vie et qu’il ne respecte pas notre liberté. Or Jésus est très clair : « … celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. » La différence entre Jésus et les voleurs et autres bandits donneurs d’illusions est que lui ne force pas le passage. Jésus est : « Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. » « … il les appelle chacune par son nom… » « … elles connaissent sa voix. » Le berger conduit ses brebis vers « … un pâturage. » Le Seigneur Jésus n’est pas un danger pour notre liberté personnelle. Au contraire, il vient ajouter de la vie à notre temps, à notre manière de vivre. Il nous conduit vers de verts pâturages, en nous libérant de toutes peurs, de tout désespoir, de tout enfermement dans notre vie. Il sait ce qui est bon pour nous car tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait c’est uniquement par Amour pour nous !!! Aussi, rassurons-nous, Jésus ne franchit la porte de notre enclos intérieur que si nous le laissons entrer, que si nous répondons à son appel à la Vie dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour ! Toute vocation est un OUI à la Vie donnée par Jésus.
2- La porte de la Joie : « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » C’est la Joie de la porte ouverte des 2 côtés : Du côté de Jésus et de notre côté ! C’est la Joie de la rencontre réciproque ! Tout en moi intéresse Jésus et tout en Jésus devrait m’intéresser ! Pourquoi ? Parce que chacun et chacune d’entre nous sommes créés à son image. Plus nous apprenons à vivre dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour avec Jésus et plus nous lui ressemblons. Et plus nous lui ressemblons, plus nous devenons ce que nous sommes en vérité : les fils et les filles bien-aimés de Dieu le Père de Jésus et notre Père. Quelle Joie quand on découvre que la Foi en Jésus le Christ est un appel à tout vivre dans l’Amour et dans l’Espérance car avec Dieu, par Jésus nous ne sommes jamais seuls. Toute vocation est un OUI à la Joie donnée par Jésus.
3- La porte du Christ : Jésus dit : « Moi, je suis la porte. » C’est le plus grand désir de Dieu : nous rencontrer non pas pour nous forcer à l’aimer mais pour nous laisser aimer par Lui. Et Dieu vient à notre rencontre par Jésus le Christ, son Fils, son Envoyé par lequel il a tout créé (le Christ est son Verbe, sa Parole créatrice faite chair : Dieu fait Homme par Amour pour nous). La voix du Christ c’est la voix du Père qui nous dit que nous sommes ses enfants bien-aimés. Parmi toutes les voix que nous pouvons mémoriser en nous, c’est la seule et unique voix qui nous donne la connaissance et la reconnaissance de notre être, de ce que nous sommes en vérité : créés à l’image de Dieu et habités par sa Présence (la voix du Christ devient Esprit saint, Esprit de Sagesse, de discernement en nous). « … les brebis connaissent la voix de leur berger. » Le Christ nous appelle à entrer dans « … un pâturage », c’est-à-dire à entrer en apprentissage pour apprendre à écouter ce qui se passe en nous afin de repérer ce qui nous porte à la Vie, à la Joie et éviter tout ce qui nous conduit dans de tristes impasses. Toute vocation est un OUI au Christ Jésus.
C'est ainsi que Jésus Christ agit avec chacun de nous : Il nous appelle personnellement par notre nom et il attend patiemment notre réponse. Nous pouvons maintenant méditer la définition du mot « vocation » : Au sens étymologique, la vocation est un appel (en latin « vocare », appeler). Dans la Bible la vocation rejoint le thème de l'écoute. C’est un mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu.
Cependant, beaucoup d’hommes et de femmes ne répondent pas ou ne savent pas répondre à l’appel de Dieu... Pas de réponse à son appel parce qu’une épreuve, une maladie ou un décès d’un proche est vécu dans la révolte contre Dieu... Pas de réponse à son appel parce que beaucoup pense que Dieu est sourd aux prières... Pas de réponse à son appel parce que beaucoup pense que Dieu est impuissant face au scandale du mal... Pas de réponse à son appel parce que cela semble plus facile, plus confortable de vivre comme si Dieu n'était pas là...
Et pourtant, dans notre vie, nous pouvons entendre la voix de Dieu de bien des manières : Un simple paysage, un jardin, un balcon fleuri, un tableau religieux, une icône, une rencontre, un témoignage, un livre, un film, un événement joyeux ou un événement douloureux, le silence, le confinement, une célébration, une messe ... (Le Seigneur habite dans sa Création, dans le cœur de chacun, dans l'Eglise). Si nous entendons sa voix, répondons-lui dans la prière : "Parle Seigneur, je désire t’entendre et t’écouter..." Ainsi commence toute vocation !!!
En ce temps de confinement, voici des prières que je vous propose de lire lentement avec votre cœur :
- Donne-nous Seigneur Jésus Christ la grâce de mieux te connaître et de mieux te reconnaître pour pouvoir bénéficier de ta Vie, de ta Joie. Permets que ce que nous découvrons de Toi crée cet amour pour Toi qui donne envie de te parler, de te prier, de t’aimer, de te louer, de choisir avec Toi la joie, la vie. Amen
- Donne Seigneur aux couples mariés la joie de ne pas se lasser l’un de l’autre, de savoir renouveler leur vie ensemble et de savoir se pardonner leurs torts, leurs incompréhensions. Donne-leur de s’aimer en s’acceptant tels qu’ils sont, en Te découvrant tel que Tu es, source de paix et d’espérance. Donne Seigneur aux couples mariés la joie de se dire OUI chaque jour ; et que leur joie donne envie à d’autres couples de demander le beau sacrement du mariage. Amen
- Donne Seigneur Jésus Christ aux religieux, aux religieuses, aux personnes consacrées d’aimer simplement, humblement leur vie communautaire, d’y déposer au quotidien ces petits gestes de foi, d’espérance et d’amour qui font aimer la vie. Donne-leur de te prier, de te louer fidèlement pour le monde, pour leurs frères et soeurs en humanité, pour ton Église, pour toutes les vocations, pour tous ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie. Seigneur, que le témoignage de leur vie religieuse donne envie à d’autres personnes de répondre un grand OUI à Te suivre sur le beau chemin de la vie consacrée. Amen
- Donne Seigneur Jésus Christ aux prêtres de vivre sans prétention humaine leur ministère, d’aimer les personnes qui leur sont confiées. Donne-leur d’être des serviteurs de ta Parole, de tes sacrements pour que ta grâce touche les cœurs endurcis. Donne-leur de vivre en eux-mêmes et dans toutes leurs relations humaines, ecclésiales, paroissiales, sociales, missionnaires … la puissance de ta Miséricorde ! Seigneur, que le témoignage de leur vie sacerdotale donne envie à des jeunes de Te répondre un grand OUI au beau service de ton Eglise et de tous ceux qui Te cherchent même sans le savoir. Amen
- Donne Seigneur Jésus Christ aux diacres de nous aider à te reconnaître sur le visage du pauvre ; sur le visage de tous ceux qui demeurent au seuil de ton Eglise. Donne-leur d’accomplir leur ministère avec charité et simplicité de cœur en relation avec leur évêque et les prêtres pour faire progresser ensemble le peuple chrétien. Aide-les à t’aimer et à te ressembler un peu plus chaque jour, Toi qui n’es pas venu dans le monde pour être servi mais pour servir. Seigneur, que le témoignage de leur vie diaconale dans toutes leurs activités et dans ton Eglise donne envie à d’autre hommes de répondre un grand OUI au beau service de la Foi, de l’Espérance et de la Charité. Amen
- Donne-nous Seigneur Jésus Christ simplement la joie d’être de ton Église, heureux de ce que nous vivons avec Toi. Nous te rendons grâce, Seigneur, parce que Tu nous appelles à révéler Ta Présence dans le monde. Donne aux jeunes par l’Esprit Saint, la lumière dont ils ont besoin pour discerner leur véritable vocation et la force joyeuse de s’y engager. Avec le soutien des communautés paroissiales et religieuses, merci, Seigneur, pour notre belle et joyeuse vocation de baptisés, de disciples missionnaires !!! Amen
Prière écrite par le Service National des Vocations
1- Dieu notre Père,
tu es la source de toute Vie.
En toi se trouvent
notre bonheur et notre Joie.
Donne-nous d’accueillir
le don de ton Amour, Jésus le Christ,
en qui nous sommes tes enfants.2- Seigneur Jésus le Christ
par le baptême,
nous avons été plongés dans ta mort
et entraînés dans la Vie nouvelle
de ta Résurrection.
Donne-nous d’être assoiffés
de l’eau qui donne la vie éternelle.3- Esprit Saint,
tu nous tournes vers le Père et le Fils,
tu nous invites à boire
à la source éternelle.
Donne à chacune
de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de Vie.4- Dieu Père, Fils et Saint Esprit
fais fructifier en nous
les dons reçus de toi.
Continue d’appeler
des hommes et des femmes
à te servir au cœur de l’Eglise
pour la Vie et la Joie du monde. Amen
Bon Dimanche de prière pour les vocations !
Tags : homélie, dimanche, Dieu, Jésus-Christ, messe, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, Pâques, Esprit Saint, miséricorde, confinement, paix
-
Commentaires