• Homélie Sainte Famille

    Homélie Sainte Famille

    Homélie de la messe de la Sainte Famille 

                Pourquoi Syméon a-t-il fait attention à ce bébé porté dans les bras de sa mère Marie ? Syméon est un homme de prière ; il médite sans cesse la Bible. et dans sa prière il est convaincu qu'il verra de ses yeux le Christ, l'Envoyé de Dieu promis depuis des siècles pour son peuple et pour toute l'humanité. Syméon est poussé par l'Esprit saint. Il va au-devant de Marie, Joseph et de l'enfant Jésus et il reconnaît le Christ, l'Envoyé de Dieu en l'enfant Jésus.

                En découvrant l'Enfant dans cette foule où rien ne le distingue plus qu'un autre enfant, il sait que le moment est venu. Il voit de ses yeux ce qui échappe au regard de l'homme. Il voit que Dieu tient parole. Le Seigneur vient nous sauver comme Il avait promis par les prophètes. Le signe du petit Enfant suffit à Syméon. 

                Comme pour Syméon, pour nous, aujourd'hui Jésus est le signe qui nous suffit. 

                Le signe qui met en nous la joie et l'espérance. 

                Car la foi nous donne des yeux pour voir non pas un petit enfant comme tous les autres petits enfants dans les bras de leur Mère, mais Jésus le Christ, Jésus le Christ petit enfant dans les bras de Marie et aussi de Joseph.

                Jésus le Messie, le Christ qui vient de naître et qui est :  le Verbe incarné, la Parole de Dieu incarnée, la présence de Dieu au milieu du monde : l’espérance de la Paix, de l’Amour. 

                Oui, Jésus, petit enfant présenté par Marie et Joseph, est pour nous le signe qui suffit. Parce que, dans le signe de l’enfant Jésus qui nous est ainsi donné par Dieu le Père, nous voyons d'avance, avec les yeux de la foi, ce que la présence de Jésus va accomplir. Nous voyons d'avance que sa présence d’Amour est plus forte que le mal, plus forte que la mort ; sa présence d’Amour est la vie et la source de l’espérance. 

                Jésus est pour nous le signe qui suffit. 

                Oui, Syméon est rempli de joie et crie sa joie vers Dieu. Et écoutons ce qu'il dit à Marie, la Mère de l'Enfant : «Cet Enfant ... sera un signe de division ; et toi-même ton coeur sera transpercé par un glaive. » 

                Trente-trois ans plus tard, Marie se souviendra des paroles de Syméon en regardant Jésus, sur la croix. 

                En regardant Jésus sur la croix, nous découvrons quel est le prix de l'Amour de Dieu et nous comprenons jusqu'où va le don de Dieu. Car «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé» (Jn 3, 16-17). 

                En regardant le signe de la croix de Jésus, l'Amour nous est révélé. Nous découvrons que le chemin de Jésus (deviné par Syméon) est beau et difficile aussi.     Jésus le Christ, en se présentant enfant dans les bras de Marie et de Joseph, vient nous donner la liberté d'aimer et d’aimer en vérité. 

                Jésus vient partager toutes les étapes de la vie pour nous libérer de l'égoïsme, de la haine, de la vengeance, de la violence, du mépris de l'autre...     Tout cela, Jésus, dès sa naissance, le porte sur ses épaules, dans sa chair, pour que notre chair soit vivifiée par son Esprit. 

                Oui Syméon dit à l'avance la présence de l'Amour et de la Vie de Dieu en l’enfant Jésus. 

                Ecoutons maintenant ce que dit aussi Anne. Elle est veuve, elle a quatre-vingt-quatre ans. Elle est inspirée par Dieu, comme Syméon. Elle prie jour et nuit dans le Temple. Et quand elle voit l'Enfant Jésus, quand elle entend tout ce que Syméon dit, elle s'approche à son tour et elle loue, remercie Dieu de toutes ses forces, de toute la jeunesse de sa foi. A tous ceux qui veulent l'entendre elle dit son témoignage de joie : Enfin Dieu vient délivrer son peuple ; le Messie, le consolateur est là. 

                A notre tour :

    - si avec Syméon nous avons reconnu en l’enfant Jésus le signe de l'Amour et de la Vie que Dieu nous donne, 

    - si avec Marie et Joseph, nous avons appris à découvrir la présence aimante de Jésus dans nos vies ; 

    - alors, aujourd'hui, avec Anne, femme veuve de 84 ans, exultons de joie. 

                Car en cette fin d’année 2023 et en ce monde douloureux et compliqué, nous portons l'Espérance de la foi et nous sommes responsables de l'Espérance, non seulement pour nous-mêmes, pour nos familles et ceux que nous connaissons, mais aussi pour le monde entier ; comme déjà l'Enfant Jésus dans les bras de Marie et de Joseph, est l'Espérance pour le monde.

    Prions la Sainte Famille en disant ensemble un "Je vous salue Marie ..." et un "Je vous salue joseph ..."

     

    Je vous salue Marie, pleine de grâce,
    Le Seigneur est avec vous,
    Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
    Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
    Sainte Marie, Mère de Dieu,
    Priez pour nous, pauvres pécheurs
    Maintenant et à l’heure de notre mort.
    Amen.
     

     

    Je vous salue Joseph,

    Vous que la grâce divine a comblé. 

    Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. 

    Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. 

    Saint Joseph, donné pour père  

    au Fils de Dieu, 

    Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, 

    Et daignez nous secourir  

    à l’heure de notre mort.

    Amen. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :