• Homélie du 3è dimanche du temps Ordinaire

    Jésus Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu.

    Introductions aux lectures :

    L 1 : « Les gens de Ninive crurent en Dieu ; »

    L 2 : « Le temps est limité. » N’attendons pas pour croire en Dieu.

     

    Homélie à partir de l'Évangile de Mc 1,14-20 :

                Jésus, le Christ, l’Envoyé de Dieu, appelle chacun personnellement à croire en l’Evangile, c’est-à-dire en la Bonne Nouvelle de Dieu.

                Quelle est donc cette Bonne Nouvelle dans notre monde et dans notre vie où il n’y a pas toujours que des bonnes nouvelles.

                Jésus proclame la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu.

              J’avais 15 ans quand j’ai ressenti l’appel de Jésus à le suivre sur le chemin de la Bonne Nouvelle : le chemin de l’Amour de Dieu.

                Mais je ne savais pas encore comment il me demandait de le suivre. Et il a fallu 10 ans de plus (vers l’âge de 25 ans) pour que je comprenne que le Christ m’appelait à le suivre en tant que prêtre. J’ai ensuite appris à mieux le connaître pendant 6 ans au séminaire.

                Comment a commencé cet appel du Christ ?

                Cet appel de Jésus a commencé en moi, par une nouvelle façon de lire l’Évangile.

                Comme beaucoup je cherchais dans les 4 Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean; une manière de vivre, une morale pour la vie.

                Et je l’ai trouvée : il y a bien une manière de vivre qui est proposée dans les 4 Évangiles. Il y a bien des valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, l’amitié, la paix, l’Amour, la Foi, l’Espérance.. . etc.

                Mais voilà peu à peu, en lisant et en méditant l’Evangile, j’ai fait l’expérience de regarder tout simplement ce qui est raconté : regarder Jésus-Christ. Si vous le regardez, vous pouvez vous apercevoir qu’il est plus qu’une manière de vivre, il est vraiment celui qui nous montre l’Amour de Dieu dans toutes ses paroles et dans tous ses actes : de sa naissance jusqu’à la croix et la Résurrection.

                Ainsi, a commencé, pour moi, non plus, la recherche d’un chemin de valeurs à suivre, mais un chemin avec une personne (Jésus Christ). Ainsi, j’ai fait la découverte de la présence réelle de Dieu dans la vie, par Jésus Christ. Jésus Christ : présence de Dieu hier, aujourd’hui et demain, pour toujours.

                Oui, ce que Jésus à dit à Simon, à André, à Jacques, à Jean; c’est à chacun de nous, aujourd’hui, qu’il le dit : “Venez derrière moi, suivez moi.”

    C’est vrai que vous pourriez me dire, mais       comment croire en cette présence de Dieu et comment croire en cette présence d’Amour de Dieu ?

    C’est l’Eglise que nous sommes depuis 2000 ans, à la suite de Jésus Christ, qui nous donne la force de croire.

                La force de croire que Jésus n’a pas changé : il est, il a toujours été et il sera toujours, le même Jésus que nous pouvons connaître de trois façons complémentaires.

    Trois manières de rencontrer le Seigneur qui sont présentes à chaque messe : nous écoutons les lectures de la Parole de Dieu, nous sommes plusieurs à avoir envie d’être heureux grâce à Dieu, nous communions au Corps du Christ.

    Insistons aujourd’hui sur la lecture de l’Evangile :

                Ce que nous lisons à la messe, ce ne sont pas que des textes du passé. Bien sur, ils ont été écrit il y a bien longtemps. Mais, Si nous continuons à lire l’Évangile par exemple, ce n’est pas seulement par curiosité historique. Non. C’est parce que cette vie de Jésus racontée par morceaux à chaque Eucharistie, est une vie qui continue aujourd’hui.

                Jésus est mort et surtout est ressuscité, est vivant au milieu de nous.

                Tout dépend de notre attitude vis à vis de Dieu.

                Est-ce que Dieu, pour moi est un ensemble de valeurs à vivre? (et c’est déjà beaucoup, très important, je ne rejette pas ces valeurs, au contraire, j’essaye de les appliquer le mieux possible comme vous je pense).

                Ou bien, est-ce que Dieu est, pour moi, une présence ?

                Ce passage entre la découverte de valeurs et la rencontre de Dieu dans la personne de Jésus change la vie.

    Par exemple, si nous prions Jésus comme si nous nous adressons à quelqu’un, alors, on s’y prend autrement. Dans la prière, on osera alors lui faire des confidences, on ira un peu plus loin que la simple demande.

                Je vous propose de conclure avec Saint Anselme qui a écrit : « Quand je cherche à comprendre qui est Dieu, tout seul, avec ma simple réflexion (comprendre pour essayer de croire en Lui), je risque de ne pas trouver Dieu. Parcontre, si je cherche d’abord à croire, en passant par la personne de Jésus-Christ, alors il m’est plus facile de comprendre, en vérité, qui est Dieu. »

                Jésus, le Christ nous appelle à le suivre, à croire en Lui, pour découvrir la Bonne Nouvelle de la présence de Dieu et de son Amour.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :