• Homélie 4è D de Carême

    Homélie 4è D de Carême

           Homélie à partir de l' évangile de Jean 3,14-21

                Dans ce dialogue avec Nicodème que nous venons d’entendre, Jésus nous propose une bien curieuse image : Celle du serpent.
                Elle fait allusion à la marche au désert, après la libération d’Egypte, alors que le peuple des hébreux était attaqué par des serpents. Dieu donna alors ce remède à Moïse : celui de mettre un serpent de bronze sur un bâton, pour que quiconque le regarde soit guéri.
                Un serpent enroulé autour d’un mât est aussi le sigle des pharmaciens et des professions médicales !

                Pendant le carême qui nous prépare à Pâques, nous prenons conscience que ce serpent élevé est la préfiguration de Jésus sur la croix qui prend sur Lui le Mal et qui accepte de mourir par Amour pour chacun et chacune de nous.

                Jésus sur la croix nous guérit du Mal et nous sauve de la mort. La croix de Jésus c’est la préfiguration de la résurrection, qui nous montre que l’espérance est toujours possible.

                Chaque instant, nous avons en effet à renaître, à naître d’en haut c’est-à-dire à redécouvrir que, avec Jésus Christ, la vie est plus forte que tout

                Renaître, ce n’est pas dissimuler ses serpents, ne pas reconnaître ses péchés. Naître d’en haut, c’est découvrir et redécouvrir notamment pendant le Carême que nous sommes des pécheurs pardonnés, guéris par la croix de Jésus. Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils. Renaître, c’est aussi s’ouvrir à l’imprévu en étant sûrs que le Seigneur est toujours avec nous. Renaître, c’est quitter la nostalgie du passé, pour s’ouvrir à la foi, à l’espérance, à l’Amour de Dieu et à la Providence.

                Si nous acceptons de renaître chaque jour, de faire mourir en nous le serpent du péché, du manque de foi, du manque d’amour, le serpent de l’égoïsme, du mensonge, alors oui la vérité et la lumière seront toujours devant nous et en nous !

                Renaître chaque jour : voilà le difficile chemin de salut et déjà de résurrection que nous invite à suivre Jésus le Christ.

                Alors, à l’exemple de Jésus qui a accepté de mourir sur une croix par Amour pour nous, il ne s’agit pas de fuir nos croix et nos serpents, nos péchés, mais tout au contraire, de les regarder avec lucidité et de ne pas les laisser nous engloutir, nous paralyser, mais de chercher malgré tout à renaître avec la foi en Celui qui peut tout, en nous pardonnant et nous relevant sans cesse.

                Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique non pas pour le juger, le condamner mais pour le sauver !!!

                Nous sommes aimés, … oui nous sommes aimés par Dieu.

                Un enfant au caté avait écrit un jour dans une prière : « Dieu, je l’aime grand comme Il est. »

                Oui, soyons dans la joie de cet Amour du Seigneur. D’ailleurs le 4è dimanche de Carême qui se situe à la moitié du Carême est par tradition le dimanche de la joie.

                Mais, voilà, dans nos vies il n’y a pas que de la lumière, de la joie, il y a aussi parfois de l’ombre et de la tristesse.

                On s’aperçoit alors que l’amour de Dieu n’est pas toujours reconnu : l’Amour de Dieu n’est pas toujours aimé.

                Et pourtant, celui qui aime en premier c’est bien Dieu. C’est par grâce que nous sommes sauvés en Jésus. Ce salut ne vient pas de nous : c’est un don de Dieu.

                Jésus vient concrétiser le plan d’amour du Père : Il vient non pour condamner le monde mais pour le sauver.

    Signe étonnant que le Fils de Dieu en croix pour dire et montrer au monde sa volonté d’Amour et de Salut !!!

    Dieu pouvait-il faire plus pour que les hommes reconnaissent son Amour ? Cet Amour élevé sur une croix n’est-il pas visible pour tous et de loin ?

    On n’aime jamais assez Celui qui vient nous aimer en Jésus.

    Tout au long de ce Carême et tout au long de notre vie, nous sommes donc invités à lever les yeux vers la croix du Christ. Par sa mort et sa résurrection, le Christ Jésus nous fait passer vers la vraie Lumière. Avec lui, nous pourrons faire un pas ce plus. Il nous invite à regarder, en premier, la lumière dans le monde avec lui et comme lui, la lumière que les ténèbres ne peuvent pas éteindre. Par sa croix, il guérit les blessures du monde. Il est la Lumière plus forte que la nuit, l'Amour plus fort que la mort. Alors oui, levons les yeux, élevons nos cœurs ! Profitons de cette deuxième moitié du Carême pour ouvrir les yeux sur la Vérité et renaître à la Lumière de la Vie.

    Esprit de Dieu, attire nos regards vers Celui qui a été "élevé de terre". Répands en nous l'Esprit du Christ et fais-nous revivre avec Lui.

    Puissions-nous durant tous ces jours qui vont nous mener à cette belle fête de Pâques prendre le temps de contempler la croix, non pas comme un instrument de supplice, mais comme l’instrument par lequel le Seigneur nous dit à quel point il nous aime, à quel point il nous demande aussi de nous aimer les uns les autres.         Amen

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :