-
Homélie Toussaint 2020
Homélie :
Au moment de la fête de la Toussaint 2020, des événements bouleversent nos vies et nous obligent à regarder la réalité en face en essayant de maitriser notre peur et en ne se laissant pas posséder par la colère !
En tant que chrétiens, amis de Jésus Christ, en tant que frères et sœurs en humanité, nous vivons un grand moment de vérité !!!
En France, nous sommes à nouveau profondément blessés par des attentats terroristes et nous pensons notamment aux 3 personnes tuées dans la basilique de Nice.
En France, nous sommes aussi entrés dans une deuxième période de confinement, nous privant de messes à nouveau pour plusieurs semaines ...
Et pourtant, saluons la grâce de pouvoir nous rassembler ce dimanche 1er novembre pour célébrer ensemble la fête de la Toussaint et aussi demain lundi 2 novembre pour célébrer la messe de prière pour nos défunts.
Nous sommes dans une situation de peur (peur des attentats et peur du virus) !
Il y a plusieurs attitudes possibles :
- Se résigner, désespérer
- Ou se révolter, être en colère
- Ou s’enfermer, ne rencontrer personne
En ce jour de la Toussaint, nous entendons une autre attitude possible avec l’évangile de la Toussaint : L’évangile des Béatitudes, l’évangile du bonheur et de l’espoir malgré tout à la manière de Jésus !!!
La fête de la Toussaint peut nous redonner de l'espoir : l'espoir d'un bonheur malgré tout à la manière de Jésus !!!
Les épreuves sont pourtant là, oui c’est vrai : Terrorisme, pandémie, de nombreuses difficultés économiques ... Beaucoup s'inquiètent pour leur santé, pour leur emploi et en plus nous nous inquiétons pour notre sécurité quand on prie Dieu dans une église ... Oui les épreuves sont là, et nous ne nous laissons pas posséder par la colère pourtant compréhensible dans un 1er temps. Nous gardons l'espérance de la Foi en Jésus Christ à l’exemple des saints et des saintes de l’Eglise !
Attention, la fête de la Toussaint n'est pas un baume facile pour oublier les épreuves ! Comme les saints et les saintes nous croyons en Jésus Christ, "Dieu fait Homme" pour partager toutes nos peines et nos joies, toutes nos inquiétudes et toutes nos épreuves, jusqu'au don de lui-même sur la croix.
Nous croyons que le bonheur et l’espoir à la manière de Jésus, c’est toujours possible !!!
Qu’est-ce que le bonheur et l’espoir à la manière de Jésus Christ ?
Le bonheur ! Il y a des petits et des grands bonheurs, comme il y a des petites et des grandes joies. Le plus grand bonheur n’est-il pas formé d’une multitude de petits bonheurs ?
Et l’expérience nous apprend que dans la vie de chaque jour, bonheur et malheur cohabitent. Notre vie est faite d'ombre et de lumière, de progrès et d’échecs ; de jours heureux et de jours moins heureux, et même parfois de jours douloureux... Et nous faisons le constat que nous sommes plus sensibles au malheur qu’au bonheur !
Notre principal malheur, c’est de ne pas voir nos petits bonheurs…
Et pourtant, le bonheur est une aspiration profonde de tout être humain, c’est un désir vital, le grand besoin de notre cœur…
En ce jour de Toussaint, laissons-nous questionner par la vie des saints et des saintes remplie de foi, d’espérance et de charité et entendons cette question vitale qui accompagne la grande fête de la Toussaint :
Sommes-nous convaincus que Dieu nous veut heureux ?
Dieu ne veut pas que tous les jours de notre vie soient des Vendredis Saints, des chemins de croix… et nous croyons que le Seigneur nous fait passer du Vendredi Saint au jour de Pâques, à la Résurrection !!!
Mais de quoi est-il fait, ce bonheur que Dieu veut pour nous ?
Ce n’est pas le bonheur que nous voyons dans les publicités !
C’est le bonheur des Béatitudes et ce bonheur n'exclut pas la souffrance et la privation.
Les Béatitudes nous présentent le bonheur, à la manière de Jésus, comme une forme de félicitations !!!
Que veut dire exactement Jésus en disant : « Heureux » ?
Heureux les pauvres de cœur… Heureux ceux qui pleurent… Heureux les doux… Heureux les miséricordieux… Heureux les cœurs purs… Heureux les artisans de paix… Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice… Heureux êtes-vous si l’on insulte, si l’on vous persécute à cause de moi… (donc à cause de notre foi chrétienne).
Le mot « Heureux » de l’évangile de la Toussaint veut dire « félicitations », « BRAVO », vous êtes sur le chemin de la sainteté, du bonheur et de l’espoir à la manière de Jésus !!!
Tous ceux qui vivent avec un cœur de pauvres (un cœur qui partage) ; tous ceux qui osent pleurer ; tous les affamés et assoiffés de la Justice ; tous les artisans de paix ; tous les doux ; tous les coeurs purs ; tous les miséricordieux ; tous les persécutés donnent au monde le sel et la lumière, la force du BIEN plus fort que le MAL !
Ainsi Jésus proclame que tous ceux qui vivent les Béatitudes avancent sur le chemin de la sainteté qui est à la fois :
- un chemin de bonheur malgré tout (malgré la souffrance, les privations)
- et aussi un chemin d’espoir pour la vie ensemble, pour le « vivre ensemble ».
En ce jour de la Toussaint 2020, nous redécouvrons que si, à l’exemple des saints nous faisons le choix du bonheur à la manière de Jésus alors nous pouvons donner ou redonner du bonheur et de l’espoir autour de nous, aux autres, au monde.
Avec les Béatitudes Jésus est explicite. « Heureux êtes-vous ! ».
Donc, l’amour est la base de chaque Béatitude… De la pauvreté à la persécution en passant par les larmes, la miséricorde, la douceur, la recherche de la paix, la pureté de cœur, toutes les Béatitudes parle d’une même Béatitude : Celle de l’Amour :
« Heureux ceux qui aiment, ils sont de Dieu. »
Jésus n'a pas triché avec la condition humaine : il en connaît toutes les pauvretés, toutes les inquiétudes. Il n'a pas cherché à nous endormir avec la promesse d'un bonheur fictif, irréel. Le bonheur à la manière de Jésus passe par le chemin difficile et passionnant de l’Amour.
Le bonheur à la manière de Jésus :
C’est se libérer de soi-même pour avoir un cœur de pauvre.
C’est être authentique et vrai.
C’est ne pas avoir peur de souffrir, ne pas avoir peur de notre prochain, de l’autre.
C’est construire la paix en recherchant la justice et une justice qui n’écarte pas la possibilité du pardon pour guérir les blessures.
Saint Jean-Paul II qui a été, lui-même, victime d’un attentat le 13 mai 1981 disait : " Il n’y a pas de paix sans justice. Et il n’y a pas de justice sans prière pour nos ennemis afin qu’ils renoncent à toutes formes de violence. "
Le confinement peut avoir ceci de bon qu'il nous invite à nous arrêter, à méditer sur notre vie, à relire la Bible, les 4 évangiles, à prier, à remarquer les petits bonheurs quotidiens.
Alors, du ciel les saints et les saintes nous diront ce que nous disent les Béatitudes : « félicitations, BRAVO ! » vous êtes sur le chemin de la sainteté, le chemin des petits bonheurs malgré tout qui permet le chemin de l’espoir, de l’espérance pour la vie ensemble, pour le « vivre ensemble » !!!
AMEN !!!
Tags : homélie, dimanche, Dieu, Jésus-Christ, miracle, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, Pâques, Esprit Saint, miséricorde, Messe, paix
-
Commentaires