• Homélie du 6è dimanche de Pâques

    Homélie :

     

                Depuis le matin de Pâques, Jésus est ressuscité et il se montre vivant à tous ceux qui l’ont

    connu avant sa mort et sa résurrection. Jésus est, oui, le Fils de Dieu comme il a toujours dit.

                Mais, en même temps, Jésus prépare ses apôtres et ses disciples à son départ. Car en effet il doit partir comme il l’a toujours dit aussi.

                Jésus après sa mort et sa résurrection doit partir vers Dieu le Père : c’est la fête de l’Ascension de jeudi prochain !

                Oui, si Jésus part vers Dieu le Père, c’est pour nous envoyer l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, la troisième présence de Dieu qui est une présence encore plus proche de nous car maintenant avec l’Esprit Saint Dieu est et sera pour toujours présent non plus seulement à côté de nous mais aussi et surtout en nous.

                L’Esprit Saint c’est l’Amour entre Dieu le Père et Jésus le Fils de Dieu et cet Amour de Dieu est maintenant en nous, en chacun de nous, en tous sans exception depuis notre naissance et pour toujours.

                C’est la plus grande grâce, le plus grand cadeau que Dieu peut nous donner. Nous devenons des porteurs de son Amour. Et c’est aussi de la part de Dieu, la plus grande confiance qu’il peut nous faire en nous confiant son Amour au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur.

                Avec le départ de Jésus auprès de Dieu le Père et l’envoi de son Esprit Saint, de son Amour, nous comprenons que Jésus n’est pas venu pour quelques-uns mais bien pour tous sans exception.

                Dans l’Evangile nous venons d’entendre Jésus nous dire : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. »

                C’est clair. Mais Jésus ajoute aussitôt : « Le monde est incapable de le recevoir car il ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez. »

                Jésus nous dit que pour prendre conscience de la présence de Dieu en nous, pour prendre conscience de la présence de l’Esprit Saint, de son Amour en nous, il faut avoir la possibilité de le connaître, il faut avoir la possibilité d’apprendre qui est Dieu, qui est Jésus, qui est l’Esprit Saint.

                Essayons de comprendre :

                L’Esprit Saint, 3è présence de Dieu, avec le Père et Jésus est l’Esprit de vérité et de vie. Tout ce que Dieu fait, il le fait par Amour, avec son Esprit Saint.

                Dieu a créé le monde et tout ce qui existe avec l’Esprit Saint.

                Dieu nous accompagne depuis toujours, tout au long de notre histoire, avec son Esprit Saint, avec sa tendresse, sa patience, son Amour.    Tout au long de l’histoire, bien avant la naissance de Jésus, Dieu se fait connaître peu à peu à l’humanité avec son Esprit Saint présent en chaque homme, en chaque femme : ainsi Abraham, Sarah découvrent Dieu dans leur vie, puis il y a Isaac, Jacob, Moïse, David, Isaïe, Jérémie, et bien d’autres hommes et femmes qui découvrent et apprennent à connaître Dieu grâce à l’Esprit Saint en eux.

                Tout au long de l’histoire de l’humanité Dieu fait preuve de beaucoup de patience en étant présent dans le cœur de chacun par son Esprit Saint, par son Amour.

                En fait, depuis le début de l’humanité, Dieu est en attente. Il attend quoi ?

                Il attend le jour où quelqu’un dira un grand OUI à Dieu pour que le Seigneur puisse naître au milieu de l’humanité.

                Après des générations et des générations de croyants, après des siècles d’alliance entre Dieu et le premier peuple des croyants, enfin, une jeune fille de Nazareth dit OUI au Seigneur : Marie accueille le don de Dieu. L’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, qui est en elle, la fait devenir, la mère de Jésus.

                Et puis quand Jésus est devenu un homme, l’Esprit Saint, descend sur Jésus au jour de son baptême, pour qu’il fasse grandir en Lui la force de Dieu le Père : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour ».

                Et l’Esprit Saint agit en Jésus (qui est Dieu fait Homme).

                Jésus nous révèle ainsi que chacun de nous est créé à l’image de Dieu. Chacun de nous, nous portons en nous la possibilité de ressembler à Jésus (Dieu fait Homme par Amour pour nous).

                L’Esprit Saint, de vérité habite notre cœur pour nous inspirer ce qui est juste, ce qui est bon, ce qui est droit. Il habite en nous pour ouvrir notre cœur à la foi, pour nous révéler la vérité de notre vie : nous sommes les bien-aimés de Dieu.

                L’Esprit est en nous, c’est vrai depuis notre naissance, mais nous ne pouvons le reconnaître que si quelqu’un nous apprend à le faire.

                Jésus nous dit que pour prendre conscience de la présence de Dieu en nous, pour prendre conscience de la présence de l’Esprit Saint, de son Amour en nous, il faut avoir la possibilité de le connaître, il faut avoir la possibilité d’apprendre qui est Dieu, qui est Jésus, qui est l’Esprit Saint.

     

                Alors, pourquoi le Seigneur, présent en nous depuis notre naissance, ne s’impose pas mais attend patiemment notre OUI, notre reconnaissance de sa présence en nous ?

                Le Seigneur attend quelque chose qui est formidable et qui change une vie. Dieu attend de pouvoir vivre avec chacun de nous une communion.       Vivre en communion avec quelqu’un, on ne peut pas l’imposer.     C’est ne faire qu’un avec la personne aimée.

                Est-ce que l’on connait des exemples de communion autour de nous ?

                Oui, on n’en connaît. Et heureusement il y a des exemples de communion dans nos familles.

                Quand on est en communion avec quelqu’un, alors on a plus besoin de paroles pour communiquer : un regard, une attitude, une attention, une présence et tout est dit.

                Quand on connaît bien quelqu’un et que l’on a partagé toute une histoire avec une personne, alors oui le regard et le comportement suffisent pour se comprendre.

                Il en est de même de la relation de Dieu avec nous. Dieu se fait tellement proche de nous par Jésus et par son Esprit Saint (par son son Amour pour nous) qu’il est présent à chaque instant avec nous et en nous.       Dieu est en communion avec tout ce qui fait notre vie.

                Alors, quand on apprend à connaître à quel point Dieu est en communion avec chacun de nous par son Esprit Saint, alors nous ressentons sa présence en nous et tout s’éclaire sur ce que nous sommes et sur tout ce que Dieu a mis en nous : les 7 dons de son Esprit Saint. La sagesse, la connaissance, l’intelligence,  la force, la prudence, la foi et l’Amour.

                Dieu ne veut pas pour nous une vie rétrécie. Il voit grand pour chacun de nous.

                Le Seigneur veut pour nous une vie de Communion : Communion avec Lui, Communion avec le monde qu’il nous a confié, Communion avec tous les dons de vie qu’il a mis en nous.

                Alors, avoir la connaissance de Dieu par Jésus et avec l’Esprit Saint, avec l’Amour de Dieu pour nous ; nous donne une responsabilité.

                Tout d’abord, la responsabilité de faire grandir en nous les 7 dons de Dieu : La sagesse, la connaissance, l’intelligence,  la force, la prudence, la foi et l’Amour.

                Et aussi la responsabilité de faire connaître cette présence formidable de Dieu en chacun depuis notre naissance.

                Dieu ne s’impose pas. Il attend de nous, qu’on apprenne à le connaître et à partir de notre connaissance de Lui par Jésus et avec l’Esprit Saint nous pourrons alors vivre le bonheur de la Communion : Communion avec Lui, Communion avec le monde qu’il nous a confié, Communion avec tous les dons de vie qu’il a mis en nous.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :