-
Homélie Rameaux 2021
A la fête des Rameaux nous revivons l’entrée triomphale de Jésus dans la ville de Jérusalem pour la fête de la première Pâque (La libération de l’esclavage en Egypte sous la conduite de Moïse). Jésus est acclamé comme un roi par la foule des personnes présentes à Jérusalem avec des rameaux portés dans leurs mains et aussi posés sur le chemin. Il est accueilli comme un roi !!!
Mais Jésus n’est pas un roi comme les autres rois !!! Il est un roi qui règne en étant le serviteur de tous, en portant sa croix et en acceptant de mourir sur cette croix par Amour pour tous.
Homélie :
Cette année, le récit de la Passion vient de l'Évangile de St Marc. Le plus bref des quatre, son récit est sans doute celui d'un témoin, car, d'après la tradition, Marc était présent au jardin des Oliviers.
Ce qui frappe dans la narration de Marc, c'est d'abord la solitude dans laquelle s'enfonce Jésus. Au moment de son arrestation, ses apôtres prennent la fuite. Pierre le renie. Enfin Jésus vit a solitude de la croix et il pousse ce cri très humain : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
A cette solitude s'ajoute le silence de Jésus : silence devant Caïphe et devant Pilate.
Jésus est vraiment le serviteur souffrant présenté dans la première lecture d’Isaïe. Lui, la Parole de Dieu incarnée, a accepté de ne pas résister, a accepté de ne pas se révolter.
Jésus, en allant jusqu’à la croix, témoigne de l’Amour de Dieu.
Oui, c’est sur la croix que Jésus nous montre le plus qui est Dieu en vérité.
La croix nous révèle le vrai Dieu, « Dieu crucifié » : la croix est scandale et folie dit saint Paul.
Dans le Credo, nous disons : « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié. » C’est une grande Nouvelle que l’Amour fou de Dieu jusqu’à la Croix.
La Passion de Jésus peut, si nous le voulons, dans la foi, éclairer nos passions de chaque jour. C’est peut-être parce que nous ne prions pas assez devant la Croix de Jésus, que nous sommes fragiles devant l’épreuve.
Et dans l’évangile de la Passion il y a pourtant un homme Simon de Cyrène qui a aidé Jésus à porter sa croix. Il rentrait de son travail dans les champs et passait par là tout simplement au moment où il a été réquisitionné pour aider Jésus à porter sa croix !
Il est d’ailleurs le seul à avoir porté la croix avec Jésus le Christ ! Il était à côté de Lui pendant le chemin de croix. Et en ce moment d’épreuve où le Christ (l’Envoyé de Dieu) se donne entièrement jusqu’au bout par Amour pour l’humanité, le Seigneur a choisi d’avoir besoin d’un homme qui simplement passe par là, ce jour-là. Simon de Cyrène, tu es devenu concrètement disciple de Jésus (disciple veut dire : Celui qui marche à la suite de Jésus). Et Jésus avait dit auparavant : (Marc 8, 34) « Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »
Simon de Cyrène a accepté que Jésus ne soit pas seul à porter la croix : Il a partagé la Passion du Christ. Cela peut nous faire réfléchir alors qu’aujourd’hui encore beaucoup de personnes portent leur croix notamment à cause de la pandémie que nous connaissons.
Cette pandémie est une croix qui nous fatigue et que nous subissons déjà depuis une année. Oui les règles sanitaires sont indispensables mais ces règles ne seront efficaces que si nous acceptons (à l’exemple de Simon de Cyrène) de nous aider à porter cette croix les uns les autres.
Après avoir été acclamé comme un roi le jour des Rameaux, Jésus a pour trône une croix ! Le Christ Jésus règne en se faisant le serviteur de tous. (Philippiens 2, 6-7) « … ayant la condition de Dieu, il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur … » Il est un roi qui ne garde rien pour Lui. Il donne tout en se donnant tout entier. Sa toute-puissance royale est la toute-puissance de l’Amour de Dieu son Père et notre Père qui fait vivre, exister et toujours espérer. Sur la croix, le Christ Jésus a inauguré un monde nouveau fondé sur une autre logique : La logique de l’Amour, du service dans le don de soi-même.
La logique de l’Amour, la logique du service, le chemin de croix de Jésus auquel nous sommes appelés à nous associer à l’exemple de Simon de Cyrène, peut changer notre manière de vivre en nous aidant à porter nos croix les uns les autres !
A l’exemple de Simon de Cyrène, pendant la Semaine Sainte entre les Rameaux et Pâques, mettons nos pas dans les pas de Jésus qui accepte de porter avec sa croix, toutes nos croix.
Jeudi saint 1er avril, nous serons invités à faire mémoire du dernier repas de Jésus avec ses apôtres (la Cène, 1ère Messe) : « Faites cela en mémoire de moi. »
Vendredi saint 2 avril, nous suivrons Jésus Christ sur son chemin de croix.
Samedi saint 3 avril, Jésus est mort et nous serons dans le silence et le recueillement.
En fin d’après-midi du 3 avril ou le dimanche de Pâques (4 avril) nous serons dans la joie de la lumière de la Résurrection de Jésus Christ.
A chaque Eucharistie, nous célébrons la mort et la Résurrection du Seigneur.
« Plantez en votre cœur Jésus crucifié, et toutes les croix de ce monde vous sembleront des roses. » (Saint François de Sales)
« Avec la rose, nous découvrons qu’il n’y a pas d’épines sans fleurs. » (Sainte Thérèse de Lisieux)
BONNE FÊTE DES RAMEAUX !
Tags : Paix, homélie, dimanche, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, Rameaux 2021, Esprit Saint, pape François
-
Commentaires