• Homélie 32è dimanche Temps Ordinaire

     

    Le royaume des Cieux se construit en nous !

    L’huile du cœur !

                En cette fin d’année liturgique, au début d’un 2ème confinement et après, hélas, un autre attentat terroriste et meurtrier dans une église voici une homélie sur l’évangile du dimanche 8 novembre qui nous parle du royaume des Cieux !? Dans l’évangile de Saint Matthieu, l’expression « le royaume des Cieux » signifie que c’est effectivement « le royaume des Cieux » (de Dieu) qui vient et qui s’accomplit avec Jésus Christ et non le royaume de la terre (du monde).

                Ainsi, dans son évangile Saint Matthieu nous montre qu’il y a deux façons de regarder le monde, les événements, notre vie : Il y a le regard de Dieu (qui avec nous veut transformer le mal en bien) et il y a le regard humain (qui veut seulement séparer le mal et le bien). C’est ce que Jésus nous explique dans la parabole des dix jeunes filles invitées à des noces.

    Evangile selon saint Matthieu 25, 1-13 :

      En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

      Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”

      Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

    1)- Le royaume des Cieux se construit en nous ! :

                - Le regard humain : Les 5 « prévoyantes » méritent d’entrer dans la salle des noces et les 5 « insouciantes » ne méritent pas d’entrer dans la salle des noces.

                - Le regard de Dieu : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces » et non pas seulement à 5 jeunes filles « qui étaient prêtes » et qui « entrèrent dans la salle des noces. » Alors, la venue du royaume des Cieux est bien pour toutes les 10, les 5 « prévoyantes » et les 5 « insouciantes » ! En effet, chacun peut le reconnaître : les contraires se mêlent en nous et dans nos vies (le bien et le mal ; la réussite et l’échec, l’espoir et le désespoir, le courage et la fatigue, la joie et la tristesse, la vie et la mort, l’amour et la haine, la vengeance et le pardon, le « je vais te tuer » et le « je te pardonne » ...)

                Pour nous faire comprendre que Dieu nous invite tous sans exception à le connaître et à entrer dans une relation d’alliance (c’est-à-dire d’amour réciproque) avec Lui, dans la parabole toutes les 10 jeunes filles s’endorment en même temps et aussi se réveillent au même moment ! :

                « Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. »

                En effet, des évènements peuvent bouleverser nos vies et nous obliger à regarder la réalité en face ! : Ces événements peuvent être vécus au niveau individuel, familial, amical, ou paroissial, ou diocésain, ou associatif, ou encore au niveau d’un quartier, d’une ville, d’un village ou encore au niveau national et même international. Notre manière de réagir (« de préparer notre lampe ») dit notre volonté de participer ou de ne pas participer à la construction « du royaume des Cieux » en nous, autour de nous, dans le monde. Et participer à la construction « du royaume des Cieux » ce n’est pas seulement se contenter de séparer le mal du bien ; c’est choisir le regard de Dieu sur le monde en croyant que le bien est plus fort que le mal et que d’un mal il peut toujours sortir un bien !

                Après l’attentat terroriste dans la basilique Notre Dame à Nice, voici un extrait de la prière transmise par les évêques de France aux paroisses : « … Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. … »

                « il y eut un cri » : Jeudi 29 octobre, le matin à Nice, dans la basilique Notre Dame, il y eu un cri et un double cri !!! Le cri du terroriste : « Dieu est grand » et le cri d’horreur des victimes et des témoins.             Réveillons-nous !!! Préparons nos lampes !!!

                Et voilà, il y a des lampes qui restent allumées et d’autres qui s’éteignent !!! Et il n’y a pas assez d’huile pour toutes les lampes !!! Les prévoyantes disent aux insouciantes : « Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous … ». Il y a ceux qui préparent leur lampe de façon impulsive (insouciante), sans réflexion préalable (sans réserve d’huile) à cause du premier réflexe très humain de la colère, en disant : « Je ne comprends pas et je suis en colère car on ne peut pas crier « Dieu est grand » et tuer des personnes qui prient ! » Et il y a ceux qui préparent leur lampe avec une réserve d’huile (de façon prévoyante, avec une réflexion préalable) et qui ne se laissent pas posséder par la colère. La réflexion (la réserve d ‘huile) Mgr Lebrun (qui était l’évêque du père Hamel assassiné le 26 juillet 2016 par des terroristes dans l’église de St Etienne du Rouvray) l’a exprimée de cette façon après l’attentat à Nice : « L’Eglise de France est frappée par l’horreur et la violence. J’appelle tous les catholiques à lutter contre le terrorisme avec l’exigence de la fraternité pour combattre le fanatisme. »

                5 jeunes filles « entrèrent dans la salle de noces » avec leur lampe allumée. Les 5 autres avec leur lampe éteinte allèrent chercher de l’huile et en revenant trouvèrent la porte fermée et l’époux leur répondit : « Je ne vous connais pas. » La conclusion de la parabole est : « Veillez donc ! ». « Veillez », pour Jésus Christ (l’époux de la parabole) c’est avoir la vigilance du cœur (l’huile du cœur !). C’est là qu’Il nous donne rendez-vous pour construire le royaume des Cieux en nous, autour de nous, dans le monde !

                2)- L’huile du cœur ! : Dieu s’est fait Homme en Jésus Christ pour nous rencontrer de façon humaine et avec amour. Et son désir de rencontre n’est pas distant, bref ou superficiel. Dieu se présente en Jésus Christ comme « l’époux ». Toutes les dix jeunes filles représentent l’épouse qui est l’humanité. Dans la parabole, leur mission est de recevoir l’époux à la fête des noces, en allumant leur lampe (leur amour pour le Seigneur) avec l’huile de leur cœur !

                Et le Seigneur, l’époux dit aux 5 jeunes filles qui sont revenues après avoir acheté de l’huile « chez les marchands » pour leur lampe : « Je ne vous connais pas ! » Pourtant, c’est certain, l’époux (Dieu fait Homme en Jésus Christ) connaît son épouse (nous-mêmes, toute l’humanité représentée par les 10 jeunes filles dans la parabole) pour laquelle Il accepte de donner sa Vie jusqu’à mourir sur une croix ! Mais Dieu ne peut pas nous connaître en dehors de cet amour pour chacun de nous. Ainsi, le Seigneur qui est toujours le premier à nous aimer se comporte envers nous comme un mendiant de notre amour ! Et l’amour (l’huile du cœur) ne s’achète pas chez les marchands !

                Conclusion : En cette fin d’année liturgique, au début d’un 2ème confinement et après, hélas, un autre attentat terroriste et meurtrier dans une église, Jésus nous dit que le royaume des Cieux se construit en nous avec notre huile du cœur. Nous vivons, en tant que chrétiens, amis de Jésus Christ, et en tant que frères et sœurs en humanité, un grand moment de vérité : A la suite de l’encyclique du pape François « TOUS FRERES », Mgr Lebrun confirme que « c’est avec la fraternité que nous pouvons combattre le fanatisme ! ». Et saint Jean Paul II (pape victime d’un attentat terroriste le 13 mai 1981) avait dit : « Pas de paix sans justice et pas de justice sans pardon ! La véritable paix est en réalité « œuvre de la justice » (Isaïe 32, 17). Et la justice doit être complétée par le pardon qui guérit les blessures et qui rétablit les rapports humains meurtris en profondeur. » 

                L’huile du cœur aujourd’hui, c’est d’accepter le 2ème confinement pour se protéger et protéger nos proches, nos frères et sœurs en humanité. L’huile du cœur aujourd’hui, c’est aussi de construire en nous, autour de nous, dans le monde, le royaume des Cieux, royaume de justice au service de la recherche de la paix et aussi du pardon en croyant que le bien est plus fort que le mal et que d’un mal il peut toujours sortir un bien !                       Amen !

     

    Questions pour continuer la réflexion et la méditation :

                Qu’est-ce que la justice ?

                Que pensez-vous de cette réponse ? : La justice doit, certes, séparer le mal et le bien afin de retrouver la paix, mais la paix ne sera durable et solide que si la justice se met au service de la recherche d’une plus grande fraternité et aussi de la possibilité du pardon.

                Quel est le plus grand pardon que j’ai déjà donné ou que je devrais donner ?

     Prière :

    Je vous propose de prier avec cette prière proposée par les évêques de France 

    "Seigneur, nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

    Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

    Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

    Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

    Au moment de la fête de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

    Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions."

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :