• Homélie du 5ème dimanche de Pâques

    Homélie du 5ème dimanche de Pâques (Evangile : Jean 14,1-12)

                Lecture 1 : Sept sont choisis pour le service des plus pauvres.

     

                Lecture 2 : Nous sommes par notre baptême la famille de Dieu, le peuple de Dieu.

     

                L’Evangile de ce dimanche est un Evangile que nous utilisons beaucoup dans l’Eglise.

                Car cet Evangile est plein d’espérance. Jésus nous dit que nous avons une place qui nous est préparée dans la maison de Dieu le Père.

                Si nous avons une place dans la maison du Père, nous devrions avoir aussi notre place dans la grande famille des baptisés qu’est l’Eglise !

                Nous avons chacun notre place dans l’Eglise avec ce que nous sommes. Mais, ce que nous devons comprendre avec ce que nous dit Jésus aujourd’hui ; c’est qu’il n’y a pas de places meilleures que d’autres.

                Dans l’Eglise ce n‘est pas comme dans la société. En effet, ce ne sont pas nos mérites qui nous permettent d’avoir une place dans l’assemblée des chrétiens, mais notre Foi.

                « Dans la maison de mon Père beaucoup peuvent trouver leur demeure… » nous dit Jésus. Et pour trouver notre demeure dans la maison du Père il suffit de croire. En effet, Jésus ajoute ensuite : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que Moi. »

                Alors, non il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises places dans l’Eglise, nous avons tous la place de croyants, de chrétiens, que nous soyons évêques, prêtres, diacres, religieux, baptisés ou demandeur du baptême, nous sommes tous des personnes qui croient en le Seigneur (Père, Fils et Saint Esprit).

                Quelque soit notre rôle, nos sommes tous invités à vivre de la Parole de Dieu que nous entendons à la messe et que nous pouvons lire chez nous. Nous sommes tous invités à prier pour le monde, pour nous-mêmes et pour les uns et les autres. Nous sommes tous invités à nous réjouir dans les moments de joie, et à nous soutenir dans les moments de peines.

                Comme saint Pierre nous l’a dit dans la deuxième lecture, nous sommes tous "les pierres vivantes" de l’Eglise en suivant l’exemple de Jésus.

                Jésus, Lui, est la pierre angulaire. Cela veut dire cette pierre qui tient toutes les autres ; cette pierre qui est au milieu d’une voûte, tout en haut : c’est la pierre qui permet la solidité de l’ensemble.

                Toutes les autres pierres sont dirigées vers elle.

    Hé bien, notre rôle est magnifiquement rappelé par la disposition des pierres dans une église.

    Chacun de nous, en tant que "pierres vivantes", nous sommes un lien entre l’humanité et Jésus, entre l’humanité et Dieu. Ce lien se fait par la prière, par l’écoute de la Parole du Seigneur, par nos liens fraternels.

    Alors, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce qui nous est confié par le Seigneur.

    Nous avons un rôle merveilleux : comme les pierres d’une église sont associées entre elles et toutes maintenues par une pierre angulaire ; nous sommes associés à la mission de Jésus.

                Avec Jésus, nous permettons à l’humanité d’être en lien avec Dieu le Père.

                Ainsi, lorsque nous prions les uns pour les autres nous permettons à Dieu d’agir pour nous, et pour le monde.

                N’oublions pas que le Seigneur ne s’impose pas et attend nos demandes pour agir.

                Mais, vous allez me dire que la prière n’est pas facile et que nous ne savons pas forcément demander puisque nous avons l’impression que Dieu ne répond pas toujours.

                Hé bien, ce dimanche, retrouvons l’enthousiasme de la prière, ce rôle qui nous est donné à nous et à tous les chrétiens.

                Par la prière nous permettons à l’humanité de se rapprocher du Seigneur, et nous permettons aussi au Seigneur de se rapprocher de l’humanité.

    « Celui qui croit en Moi accomplit les mêmes œuvres que Moi. » : Nous dit Jésus.

                Si nous croyons vraiment en la toute puissance d’Amour du Seigneur, agissons comme Lui, pour le bien de tous sans exceptions.

    Prenons le temps de confier à Dieu le Père, par Jésus Christ, nos intentions de prière.

    Que le Seigneur soit cette pierre angulaire, ce guide pour chacun de nous.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,