-
Homélie Sainte Famille
Homélie :
Fêter la Sainte Famille, c’est se réjouir que l’enfant Jésus ait pu grandir auprès de parents unis, au milieu de l’Amour.
Fêter la Sainte Famille, c’est alors chercher ce que nous pouvons faire pour que, dans nos familles, il y ait plus d’unité, plus d’amour, plus de foi en Dieu, plus d’amour envers les autres.
En contemplant la Sainte Famille, nous pouvons affirmer que la famille est, par nature, un lieu d’Amour.
La famille de Marie et de Joseph avec l’enfant Jésus n’est pas un conte de Noël : cette famille a réellement existé. Très vite après la naissance de Jésus, cette famille a connu le chemin de l’exil en Egypte pour éviter que l’enfant soit tué par le roi Hérode.
Je vous assure la Sainte Famille est capable de comprendre nos familles d’aujourd’hui avec les conditions de vie difficiles que nous pouvons connaître ( difficultés de santé, de budget, d’orientations pour les jeunes, conflits de générations, difficultés de dialogues… ).
Face aux épreuves, Marie et Joseph font preuve d’un grand sens de la responsabilité.
Quelle énorme responsabilité, en effet, pour Joseph et Marie que de permettre la croissance de Jésus, cet enfant qui avait été annoncé comme « enfant-sauveur », et dont le nom même « Jésus » signifie « Dieu sauve » !!!
Voilà un paradoxe étonnant : deux adultes très humbles comme Marie et Joseph sont responsables de l’enfant-sauveur, du Messie.
Oui, quel paradoxe divin : Dieu, par son incarnation, (par sa naissance en Jésus) s’est remis entièrement entre les mains d’un homme et d’une femme.
Aujourd’hui, encore, Dieu veut être entre nos mains, entre les mains de ceux qui croient en Lui, en son fils Jésus.
Quel immense respect de l’Homme de la part du Seigneur. Noël c’est Dieu qui croit en l’Homme.
Même si nous, parfois, nous doutons de l’humanité, Dieu place toute sa confiance, sa foi en chacun de nous, en chacune de nos familles.
Oh ! Parents de la terre, voyez comment Dieu vous veut debout et responsables même au cœur des situations les plus difficiles à vivre.
En réfléchissant, ainsi, à la lumière de la Sainte Famille, nous pouvons mieux comprendre l’appel de Dieu à faire de chacune de nos familles une communauté de Vie et d’Amour.
Nous pouvons invoquer la protection de la Sainte Famille pour chacune de nos familles.
Mieux que tout discours, les enfants, les jeunes, et même nous les adultes, avons besoin pour vivre de l’exemple de familles capables de dialogues, de patience, de pardon, d’espérance… .
En ce dernier dimanche de l’année 20019, disons OUI à la famille, OUI à notre famille comme Marie et Joseph ont dit OUI à la réalisation de la Sainte Famille.
Disons OUI aux heures de joies, comme aux heures d’épreuves.
La Sainte Famille n’a pas été de tout repos : menaces de mort de la part du roi Hérode, exil en Egypte, crainte de ce que Jésus allait devenir.
Marie et Joseph peuvent réellement devenir nos guides et nos protecteurs pour chacune de nos familles.
Pardessus tout qu’il y ait l’Amour, c’est lui qui au cœur de nos familles nous aide à dépasser les limites de nos faiblesses.
En ce dernier dimanche de l’année, devant la crèche encore présente, l’Eglise nous invite à nous souhaiter les uns les autres les vœux les plus cordiaux pour chacune de nos familles.
Prière à la Sainte Famille pour les Familles :
Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son Amour.
Joseph, tu es le modèle des papas, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aime et qui console. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l'obéissance et de l'Amour pour les parents.
Faites que nos familles vous ressemblent de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous dans l'harmonie, dans la foi, dans l’espérance et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.
Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit Saint, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblables à vous.Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'Amour pour Marie, Marie mourant d'Amour pour Jésus, et Jésus mourant d'Amour pour le monde.
Faites que nos familles vous ressemblent de plus en plus.
Amen
Tags : famille, Jésus, Christ, Dieu, Marie, Esprit Saint, monde, vocation, sacrement, homélie, dimanche, Eucharistie, messe, foi, prière, Amour
-
Commentaires