-
La Toussaint 2 novembre
Le 2 novembre, c’est la grande prière pour les défunts.
Etre fidèle à ceux qui sont morts, ce n’est pas s’enfermer dans sa douleur. Il faut continuer de creuser son sillon : droit et profond, comme ils l’auraient fait eux-mêmes… comme on l’aurait fait avec eux, pour eux.
Etre fidèle à ceux qui sont morts, c’est vivre comme ils auraient vécu… et les faire vivre en nous… et transmettre leur visage, leur voix, leur message, à un enfant, à un frère, à une sœur, à un ami, ou à des inconnus, aux autres quels qu’ils soient.
Et la vie des défunts, alors, germera sans fin.
Les défunts continuent à vivre dans le souvenir de ceux et celles qui demeurent. Ils vivent encore, parce que l’univers est une éternité qui se transforme. Et l’homme est une parcelle de cet univers. Comme l’univers il se transforme. La mort est un passage. Car la vie est éternelle… et la mort est la fin d’une forme de la vie.
(Méditation inspirée d’un texte de Martin Gray)
"Tous les hommes sont appelés à mourrir un jour. C'est pourquoi, à un moment ou à un autre, chacun se demande : "Qu'y a t'il après ?" A cette question existentielle saint Paul répondait : "Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n'ont pas d'espérance. Jésus est mort et ressuscité. Ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur." La foi chrétienne affirme que la mort n'est pas la fin de la vie. Elle parle de la mort comme d'une naissance, d'un passage vers l'éternité... vers Dieu."
Tags : mort, vie, Toussaint , défunts