• Homélie 28è D Ordinaire

    Homélie 28è D Ordinaire

     Homélie : Tout commence par une invitation ! 

                Dimanche après dimanche, sans jamais se lasser, le Seigneur notre Dieu nous invite à son repas de noces : La messe, l’Eucharistie !

                Et pendant la messe, le Seigneur nous invite à devenir ses convives et ses élus !  

                Les trois mots « invités, convives, élus » nous aident à comprendre le message de la parabole de l’invitation au repas de noces dans l'évangile de ce dimanche. 

                Tout commence par une invitation, celle que nous fait le Seigneur. Et il y a des invités qui étaient prévus et d’autres qui ne l’étaient pas. 

                Dieu nous cherche. Depuis toujours, c’est Lui qui nous cherche et nous trouve tout d’abord par les prophètes de l’Ancien Testament (Abraham, Moïse, David …) ; puis Dieu nous trouve surtout par son Fils Jésus Christ. 

                Le roi de la parabole c’est Dieu qui nous invite aux noces de son Fils Jésus Christ avec toute l’humanité ! Ainsi croire en Dieu, c’est se laisser chercher et trouver par Dieu qui a préparé sa venue pendant des siècles et des siècles, qui s’est fait Homme en Jésus Christ (son Fils) afin que chaque être humain puisse découvrir dans son cœur, sa Présence d’Amour (son Esprit Saint).

    Hier, aujourd’hui, demain, le Seigneur vient dans le monde, dans notre cœur : Il cherche à entrer en relation avec nous et nous invite à le trouver.  Dieu ne veut pas nous forcer. Nous sommes libres. Et le Seigneur ne se lasse pas de nous chercher. Il y a chez Dieu à la fois une humilité et une espérance sans faille en notre capacité de le trouver.

    1- Nous sommes les invités de Dieu : 

            Du latin « invitare » ( « in » (ne pas) « vitare » (éviter) ) ; ( ne pas éviter ; ne pas manquer ) 

                Et « Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens » qui sont les premiers invités de la parabole ! Comme nous l’avons entendu dimanche dernier à travers la parabole de la vigne, nous voyons à nouveau ici comment Jésus pointe du doigt le refus des grands prêtres et des pharisiens de reconnaître qu’avec Lui s’accomplit la promesse de la venue de Dieu. Les serviteurs de la parabole envoyés par le roi sont les générations de prophètes qui sont venus inviter le peuple à se tourner vers Dieu et ceux-ci ont été très peu entendus, souvent molestés, et même certains ont été tués.  

                Et Jésus fait comprendre que ce refus de répondre à l’invitation du Seigneur de la part d’une catégorie de personnes, est une espérance pour d’autres, car le roi de la parabole envoie ses serviteurs inviter beaucoup plus largement que prévu : « les mauvais comme les bons ». 

                Oui, en chaque être humain, en chacun de nous, sans exception, il y a un manque, un besoin de chercher des réponses, un besoin d’entrer en relation. Et l’invitation de Dieu rejoint notre manque, notre besoin. Toute notre vie est une invitation à accueillir le Seigneur dans nos moments de joie et aussi dans nos moments de souffrance.

    Nous sommes les invités de Dieu : Par cette parabole, Jésus veut éclairer nos cœurs, éclairer notre liberté, et nous faire réfléchir sur l’orientation que nous donnons à notre vie : Vivre avec le Seigneur chaque jour ou de temps en temps ?

    2- En répondant « oui » à l’invitation nous devenons les convives du Seigneur : 

                Du latin « conviva » qui vient de « convivere » (« vivre ensemble »)  

                Pour certaines personnes, le fait de croire en Dieu, d’avoir la foi, et encore plus de venir à la messe, c'est quelque chose qui n’attire pas ! Car pour certains « croire en Dieu » c’est se plier à des obligations et faire des choses ennuyeuses.

    La parabole de l’invitation au repas de noces montre un autre visage de Dieu. Il nous invite par Amour. Dieu invite tout le monde, « les mauvais comme les bons », car ce que Dieu désire le plus est de partager du temps avec nous : Être des convives avec Lui ; avoir une vie ensemble !  

    Dieu n'est pas celui qui vient nous faire la morale en nous reprochant nos manques d’amour, de confiance, d’espérance. Dieu n'est pas celui qui nous reproche de ne pas savoir prier, ne pas savoir lire la Bible. Dieu n'est pas celui qui nous espionne et qui nous juge.

    Le Seigneur notre Dieu est celui qui nous invite à un repas de noces pour que nous devenions ses convives autour de sa table avec ses bonnes lectures et ses paroles bien cuisinées, avec la musique, les chants, la fête fraternelle : C'est à cela que ressemble le Royaume de Dieu. C’est à cela que nos messes veulent ressembler ! 

                A chaque messe, les invités que nous sommes, nous devenons les convives du Seigneur en recevant les bons petits plats de la Parole de Dieu (Quand on ouvre les oreilles de notre cœur, que de mots doux et savoureux nous sont donnés par Dieu avec beaucoup d’Amour !!!). A chaque messe, il y a aussi la musique, les chants, et la présence de nos frères et sœurs dans la foi !

    3- Le « vêtement de noces » porté par les élus : 

                Du latin « electio » (la personne choisie, préférée, attendue) 

                Porter " le vêtement de noces " c’est reconnaître que Dieu nous a choisi chacun pour être son invité et surtout son convive de façon unique. Le Seigneur ne veut pas seulement remplir « sa salle de noces » avec de simples invités. Il attend de chacun de nous plus que cela puisqu’Il nous connaît chacun personnellement. Il attend de chacun de nous une relation privilégiée, choisie, préférée avec Lui : Une relation « d’élus » de son cœur, de son Amour.

    Par le baptême, nous avons revêtu le vêtement blanc, "le vêtement de noces", le vêtement de l’Alliance, le vêtement de la Lumière de Jésus Christ mort et ressuscité par Amour pour nous. C’est en se laissant choisir par Dieu et devenir son élu à la suite de Jésus Christ que nous serons artisans d’unité et de paix.

    Pour Dieu, par Jésus, chaque être humain est un invité, pour devenir son convive, son ami et plus encore l’élu de son cœur !

    Amen !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rmb
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 23:57

    MERCI ! c'est bon de pouvoir retrouver l'homélie et merci aussi pour la belle interprétation du chant : dynamisme,joie, ça fait du bien ! bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :