• Homélie du 11è dimanche du Temps Ordinaire

     

    Fête des pères et 1ère Communion
    Ezéchiel 17, 22-24
    Psaume 91
    2 Corinthiens 5, 6-10
    Marc 4, 26-34

                Pour la fête des pères, et aussi pour votre 1ère Communion, il est heureux que nous ayons ces deux paraboles que Jésus nous raconte.

                La 1ère parabole nous dit : Quand le grain de blé est semé dans la terre. Le grain germe puis devient de l’herbe, puis l’herbe forme un épi et l’épi se remplit de grains de blé. Et quand le blé est mûr, les grains sont récoltés. Cette parabole du grain de blé semé dans la terre nous parle des différentes étapes jusqu’à la récolte. Il faut du temps, plusieurs mois, pour qu’un seul grain semé donne plusieurs grains : il faut de la patience.

                C’est une parabole de Jésus sur la patience.

                Et la 2ème parabole nous dit : Quand une toute petite graine de moutarde est semée en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand la petite graine de moutarde est semée dans la terre elle grandit et devient la plus grande plante du jardin où les oiseaux peuvent faire leur nid.

                C’est une parabole de Jésus sur l’espérance.

                Voilà deux mots donnés par Jésus, qu’un père (ou qu’une mère) peut dire à son enfant : « Mon enfant, soit patient et n’oublie pas de vivre toujours avec espérance. »

                Et quand on vit à la fois la patience et l’espérance qu’est-ce qui se passe ? Je suis patient, j’attends mais en même temps avec l’espérance, je ne dors pas, j’apprends à mieux me connaître, j’apprends à écouter, j’apprends à m’émerveiller, j’apprends à avancer dans la vie avec ceux qui m’entourent. La patience et l’espérance me donne le plus beau des cadeaux  qu’un papa peut me donner (qu’une maman peut aussi me donner) : C’est la confiance.

                On rejoint alors la manière d’être de Dieu envers chacun de nous. Dieu nous attend et espère toujours en nous. Pourquoi Dieu est-il patient envers nous et pourquoi Il espère en nous ? Parce que Dieu a confiance en nous !!!

                Et Jésus nous dit que Dieu est son Père et aussi Notre Père !!!

                Voilà aujourd’hui, en ce beau dimanche nous avons deux grandes fêtes qui se rejoignent : « la fête des pères qu’on peut élargir à la fête des parents » et « la fête de la 1ère Communion ».

                Communier, recevoir le Corps du Christ, recevoir la présence de Jésus dans son cœur c’est écouter Jésus nous dire : « tu sais, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime en te donnant tout l’Amour de Dieu le Père. » Communier c’est écouter Jésus nous dire : « tu as plein de merveilles en toi et moi Jésus je vais t’aider à faire grandir toutes ses merveilles que tu as en toi. » Communier c’est écouter Jésus nous dire : « tu n’es pas tout seul. N’ai pas peur, confiance, je suis avec toi et avec la Communion, nous avançons ensemble. »

                Que votre première Communion qui ne sera pas j’espère la dernière mais bien la 1ère de toutes les Communions que vous pourrez recevoir dans votre vie ; que votre 1ère Communion vous permettent de grandir grâce à Jésus, avec patience, espérance et donc avec confiance.

    Voici une prière pour votre 1ère Communion que vous trouverez dans la petite chapelle où vous irez après avoir communié pour la 1ère fois :

    Aujourd’hui, je te reçois Jésus dans le jardin de mon cœur

    pour la première fois. 

                Jésus tu me regardes toujours avec confiance sans me juger.

                Oui tu es mon ami, un véritable ami. Oui, c’est ton amitié que je veux, Jésus !

                Aujourd’hui, je t’ouvre le jardin de mon cœur. Un beau jardin préparé, à la maison, à l’école et au collège de l’Assomption Saint Marc - Saint Aignan.

                Aide-moi à m’émerveiller de toutes les merveilles présentes dans le jardin de mon cœur : la patience, l’espérance, la confiance pour mieux te recevoir Jésus.

                Aide-moi si quelques graines mauvaises viennent se semer dans le jardin de mon coeur. Je sais que ton pardon, le meilleur désherbant du jardin de mon cœur, est toujours disponible pour lui redonner sa beauté et sa fraîcheur. Merci, Jésus !

                Tu m’as donné des parents, des éducateurs, des personnes qui m’entourent, qui veillent sur moi. Chacune de ces personnes va m’aider à développer ce qu’il y a de plus beau dans le jardin de mon coeur.

                Ainsi à chaque fois que j’irai vers toi et que tu viendras dans le jardin de mon cœur (à chaque Communion) je te montrerai une plante qui a poussé, qui a grandi : ce sera j’espère la plante de la sagesse, ou encore la plante de la prière celle qui pousse lentement dans la confiance.

                La joie de t’offrir un jardin toujours plus beau, celui de mon cœur, c’est à toi Jésus que je le dois.

                Grâce à mon baptême : par l’eau, le jardin de mon cœur est irrigué, et grâce au soleil de ton Amour dans la Communion, le jardin de mon cœur reçoit la lumière qui donne la vie.

    Aujourd’hui, je te reçois Jésus dans le jardin de mon cœur

    pour la première fois.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :