• homélie 30è dimanche Temps Ordinaire

     

    « Tu aimeras ! » Aimer, c’est quoi ?

                Une semaine avant la grande fête de la Toussaint. Jésus le Christ replace tout dans l’amour : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Avec Jésus, il n’y a plus que deux commandements qui n’en font qu’un : Celui de l’amour !

     

    Evangile selon saint Matthieu 22, 34-40 :

                En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

                Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

     

    Les pharisiens : Ils respectent de façon très stricte la Loi dans ses moindres détails.

    Les sadducéens : Ils rejettent les coutumes suivies par les pharisiens. Ils s’occupent de la liturgie dans le Temple. Ils ne croient pas à la résurrection.

    Parmi les pharisiens, un docteur de la Loi : Il est un savant et un enseignant de la Loi.

    La Loi : La Loi regroupe, dans la Bible, les cinq livres de l’Ancien Testament que sont la Genèse (Gn), l’Exode (Ex), le Lévitique (Lv), le Deutéronome (Dt) et les Nombres (Nb). Y sont consignés l’ensemble des règles, commandements donnés par Dieu au peuple Juif, après la sortie de l’esclavage en Egypte (en particulier les 10 commandements donnés par Dieu par l’intermédiaire de Moïse : Exode 20, 1-17).

                Les pharisiens veulent montrer leur supériorité sur leur rivaux, les sadducéens, et tendent un piège à Jésus en lui posant cette question. « Dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

                Et Jésus ne choisit pas un des 10 commandements. Il choisit deux versets pris dans deux livres de la Loi : L’un dans le Deutéronome (Dt), l’autre dans le livre du Lévitique (Lv) et ces versets ont un point commun : « Tu aimeras … ».

                « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » (Dt 6, 5), cette énumération signifie « de tout ton être ». L’amour du Seigneur doit mobiliser toute ta personne. « Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable », c’est-à-dire, il a la même valeur : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 18). L’expression « comme toi-même » est équivalente à celle du commandement de l’amour de Dieu : L’amour du prochain doit mobiliser toute ta personne.

                Ainsi, aimer Dieu est aussi important qu’aimer le prochain, pourvu que ce soit de tout son être, de toute sa personne !!!

                Jésus ajoute : « De ces deux commandements dépend toute la Loi ainsi que les Prophètes. » Jésus n’invente rien mais il donne une interprétation personnelle essentielle en déclarant que c’est l’amour de Dieu et du prochain qui donne sens à toutes les règles de la Loi, dont les 10 commandements.

                Aimer Dieu et aimer le prochain, avec le meilleur de nous-mêmes, n’est-ce pas finalement ce que nous voulons et recherchons au plus profond de nous-même ? En effet, nous sommes tous capables de pressentir que la vie est là, tant l’amour évoque pour nous joie et bonheur. A cette conviction innée se joint toutefois une question : Aimer, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’aimer Dieu, et qu’est-ce qu’aimer le prochain ? La question est complexe et peut donner lieu à de nombreuses réflexions. Que mettre sous le mot « amour » ?

                Pour Jésus, il n’y a pas deux amours, il n’y en a qu’un. La seule manière de savoir si j’aime vraiment Dieu est de constater si ma vie est commandée par l’amour et non la haine ; la justice et non l’offense ; le pardon et non la vengeance.

                Il n’est donc pas question de choisir entre Dieu et notre prochain. Il n’y a pas de concurrence entre les deux amours : « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. », dit saint Jean. (1 Jean 4, 20)

                Il est donc clair qu’on ne peut éliminer un commandement au profit de l’autre, comme certains seraient tentés de le faire. Il serait tellement plus pratique de se dispenser de l’un des deux commandements, en disant : il suffit d’aimer Dieu ou bien, il suffit d’aimer le prochain. Pour Jésus, il y a deux amours qui ne font qu’un.

                Un journaliste voit une jeune religieuse soigner les plaies d’un lépreux. Il lui dit très sincèrement : « Je ne ferais pas ce genre de travail même pour 100 000 euros ». « Moi non plus, répondit-elle avec simplicité, mais je le fais par amour pour ce pauvre homme et à travers lui, par amour pour Dieu. »

                L’essentiel, nous dit Jésus, c’est donc d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, les deux étant indissolublement liés. Toute la foi, se résume à cela : « Tu aimeras ! » et l’amour c’est 2 amours !

                Aimer Dieu - Aimer son prochain : Depuis toujours, par amour, Dieu fait le premier pas vers nous (et il s’est fait Homme en Jésus le Christ). Si tu aimes Dieu sans aimer les autres, alors oui, tu es un menteur (1 Jean 4, 20). Si tu aimes les autres sans aimer Dieu, tu risques bien de les aimer d’un amour rétréci, rien que pour toi. Les grands croyants – par exemple Sœur Emmanuelle (religieuse qui a vécu avec les chiffonniers du Caire en Egypte) – ont su aimer « pour l’amour de Dieu », et cela les a conduits tellement loin avec la joie et la paix dans le cœur.

                En aimant notre prochain, il s’agit d’aimer Dieu comme Il nous aime. Son amour est toujours inconditionnel, gratuit et universel. 1- Inconditionnel : Dieu n’attend pas que nous soyons aimables, parfaits pour nous aimer. Au contraire, c’est son amour qui nous rend aimables.

    2- Gratuit : Le Seigneur n’exige rien en retour. Il continue à nous aimer même si nous ne répondons pas et il aime jusqu’au pardon. 3- Universel : Pour Dieu, il n’y a pas d’exception. Nous sommes tous aimés par le Seigneur avec le même amour. Dans notre manière d’aimer, nous sommes donc invités à faire un pas en dehors de notre petit cercle d’amis, vers les chiffonniers de notre rue ( pour reprendre l’exemple de sœur Emmanuelle ). Si Dieu ne fait pas d’exception, pourquoi en ferions-nous ?

                AIMER ! : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » nous dit Jésus (Matthieu 25, 40). Il n’y a qu’un seul amour qui consiste à choisir la joie de sortir de nous-mêmes et à donner le meilleur de nous-même en nous mettant au service des autres. Quand l’autre, le prochain, est aimé en vérité, Dieu est rencontré et alors grandissent en notre cœur la joie, la paix, le bonheur d’aimé et d’être aimé. 

                Oui, c’est cela, AIMER !!! Et si, au fond de toi, tu ne te laisses pas aimer, il ne te reste plus que des rites, des règles pour te donner bonne conscience comme les pharisiens et les sadducéens. Certains jours, se sera plus difficile de croire en l’amour de Dieu ! Mais surtout ne cessons pas de croire en son amour, malgré tout ! C’est alors que le mot « commandement de l’amour » peut être utile et mieux compris ! Oui, chacun de nous est capable de se laisser aimer et d’aimer jusqu’à l’héroïsme : Recevoir sa vie, telle qu’elle est, par amour et aimer par amour !!! Nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu-amour !!! Avec la foi, l’amour devient plus qu’un commandement, Il devient un accomplissement. Sœur Emmanuelle disait avec toute sa foi en Jésus Christ : « Tu es aimé, aime donc ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :