• Homélie du 10è dimanche du Temps Ordinaire

    Homélie du 10è dimanche du Temps Ordinaire

     

    Homélie :

    Au coeur de l'évangile d'aujourd'hui, on trouve une affirmation un peu intrigante : "Si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, l’Amour de Dieu, il n'obtiendra jamais le pardon". Quel est ce péché si grand qu'il ne puisse être pardonné ?  Il s'agit du refus de Dieu lui-même et de son Amour.  Pécher contre l'Esprit, c'est dire non à la vie que Dieu offre, c'est s'enfermer sur soi-même, c'est repousser lucidement toute action de Dieu envers soi, c'est se blinder contre la tendresse divine.  Face à une telle attitude de notre part, Dieu ne peut plus rien, lui qui nous a faits libres et entend respecter tous nos choix.

    Heureusement, il y a une autre attitude possible et préférable : l'ouverture de son être à l'Esprit Saint, à l'Amour de Dieu. Et on s'ouvre à l'Amour de Dieu quand on communie, quand on reçoit le Corps du Christ.

    Portons alors notre regard sur Jésus.  Jésus est rempli de l’Esprit Saint, de l’Amour de Dieu et Jésus agit toujours  par Amour, avec l’Esprit Saint.

    Mais, que se passe-t-il ? Vous avez entendu dans l’Evangile ? Les personnes de la famille de Jésus disent de Jésus : " Il a perdu la tête ! ». Jésus serait-il devenu fou ?

    Pourquoi la famille de Jésus dit qu’il a perdu la tête ? 

    Parce que Jésus ne refuse rien à tous ceux qui viennent le rencontrer.

          Jésus semble avoir perdu la tête car tout au long de la journée une foule de personnes viennent le rencontrer et Jésus ne dit jamais non et reçoit tous ceux qui viennent jusqu’à Lui. Les personnes qui viennent et qu’il ne refuse pas sont toutes très différentes :  il y a des personnes pauvres, des personnes riches, des personnes malades, des personnes handicapées, des personnes tristes « qui cherchent un réconfort », des personnes joyeuses « qui disent merci », des personnes qui n’ont pas de maison, des personnes qui ont besoin d’aide et aussi des personnes qui veulent aider… etc. Alors, la famille de Jésus pense, s’il continue à accueillir tout le monde sans exception, il ne tiendra pas, il ne tiendra pas longtemps, il va se tuer.  En un sens, ils ont raison. Jésus a accepté de mourir par Amour pour tous sans exception. Et il a même remporté la plus belle victoire pour nous : Jésus est ressuscité, toujours vivant.  Ainsi, Jésus continue à accueillir aujourd’hui tous ceux qui viennent jusqu’à Lui sans refuser personne. Jésus nous accueille chacun de nous en ce moment de la messe. 

    Jésus ne vit que pour servir, guérir, donner la nourriture dont nous avons besoin. Jésus ne vit que pour aimer et aimer jusqu’au bout sans rien garder pour Lui. Pourquoi Jésus agit-il ainsi encore aujourd’hui puisqu’il est ressuscité ? Jésus agit ainsi par Amour, avec la force de l’Esprit saint, la force de l’Amour de Dieu le Père qui est son Père et aussi Notre Père. Et l’action de Jésus est particulièrement visible pendant la messe car il se donne tout entier à chacun de nous quand nous communions.

    Et le don de l’Amour de Dieu par Jésus, le don de l’Esprit Saint  fait que nous devenons capables nous aussi d’agir en imitant Jésus-Christ. Il est dans la nature de l'Esprit Saint, de l’Amour de Dieu de donner envie d'aimer, de donner envie de partager, de donner envie d'accueillir, de donner envie de pardonner, de donner envie d’être à l’écoute.  Aller jusque-là dans l'Amour, c'est consentir à se laisser aimer par l’Amour de Dieu, par l’Esprit Saint, afin de mieux aimer à notre tour.

    Passons maintenant à la finale de l'évangile; elle aussi aide à comprendre quelle est l'action de l'Esprit Saint en ceux qui l'accueillent. «Qui est ma mère? qui sont mes frères?», demande Jésus.  Question étonnante, car il sait qui est sa mère, il connaît les membres de sa famille.  Il pose néanmoins la question pour nous faire comprendre que nous faisons partie de sa famille quand nous essayons d’aimer comme Lui, comme Jésus avec l’Esprit Saint, avec l’Amour de Dieu.

    Se laisser aimer et aimer à son tour, c'est là l'oeuvre de l'Esprit Saint, l’oeuvre de l’Amour de Dieu que nous accueillons et que nous célébrons pendant la messe.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :