• Homélie du 26è dimanche du Temps Ordinaire

    Homélie à partir de l'Evangile Mt 21,28-32 :

     

    Que ton OUI soit OUI. Que ton OUI ne soit pas NON.

    Jésus nous donne en ce dimanche une recette : la recette du vrai OUI.

    Il nous est tous arrivé, un jour, de dire OUI à quelqu’un pour lui faire plaisir, mais en fait de penser le contraire.

    « Je te dis OUI pour être tranquille et pour te faire plaisir. Mais, en fait ce sera NON, je ne ferai pas ce que je viens de te promettre. »

                « Oui, oui ne t’inquiète pas, ce sera fait. » Et puis, en fait, rien n’est fait.

     

            Mais, comment faire pour que mon OUI soit un vrai OUI ?

    Dans l’Evangile, nous avons entendu cette belle histoire : « Un homme avait 2 fils. Il dit au premier : « Mon enfant va travailler à ma vigne. » Le fils répond qu’il ne veut pas mais, après réflexion, il y va quand même. Le père dit aussi à son deuxième fils : « Va travailler à ma vigne. » Le deuxième fils répond qu’il veut bien mais il n’y va pas.

    Le premier a dit NON à son père en premier. Mais il a réfléchi et il s’est aperçu qu’il pouvait rendre service à son père. Alors, il est quand même parti travaillé à la vigne de son père.

     

    Lequel des deux fils rend service à son père ? : le premier.

    Le deuxième fils donne l’impression qu’il va pouvoir aider son père, mais il ne le fait pas.

     

            Voilà, c’est trouvé, on l’a, maintenant la recette du vrai OUI.

          Mon OUI est un vrai OUI quand je prend conscience que mon OUI est un SERVICE que j’apporte.

            Regardons ce qui se passe au cours d'une messe.

     

    A chaque messe, Jésus nous redit à chacun de nous : « Tu n’es pas tout seul ». Il dit à chacun de nous : « OUI, je suis là, avec toi. »

    Mais est-ce que c’est un vrai OUI que nous dit Jésus ?

    C’est un vrai OUI, car Jésus nous rend service en nous donnant de beaux messages d’amour et d’espérance dans les lectures de la messe, et notamment dans son Evangile.

     

    C’est un vrai OUI « je suis là, avec toi. », car Jésus nous rend service en étant présent dans le pain, l’hostie que nous mangeons. A chaque communion, Jésus nous rend service en venant, dans notre corps et dans notre cœur, pour mieux vivre avec les autres et mieux aimer.

                

    La foi, c’est croire que Dieu existe ; et qu’il n’est pas une puissance de domination mais une puissance de service.

    Jésus sur la croix représente la véritable nature de Dieu : Dieu est le plus grand, dans le service, dans le don de soi-même par amour.

    Il n’y a pas un seul être au monde qui soit autant serviteur que le Seigneur. Parce qu’il est l’Amour, il est le Service.

    A l'éveil à la foi, au catéchisme, à l’aumônerie et dans toutes nos équipes paroissiales nous faisons l’expérience, que Jésus, notre Dieu, notre Seigneur se rend présent dans les plus petites choses : les plus petits gestes de partage, les plus petits services rendus.

    « Ce que vous faîtes aux plus petits, c’est à moi que vous le faîtes. »

    Telle est la grandeur de Dieu : dans le service. Le Seigneur est grand dans tous les services qu’il nous apporte.

    Alors, se rassembler au nom de la foi, comme chaque dimanche pour la messe, c’est retrouver le grand sens du service, dont Dieu lui-même est l’exemple en Jésus.

    Dieu nous donne le plus grand des services en nous invitant à son repas, à la messe.

     Pour cette première semaine du mois d'octobre, reprenons la recette du vrai OUI en nous demandant s'il y a dans notre vie un OUI en attente : un vrai OUI pour rendre service.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :