• Homélie du 3ème dimanche de l'Avent

    " Es-tu celui qui doit venir ou
    devons-nous en attendre un autre?"
     

        Dans le texte de l’évangile, Jean Baptiste est en prison à cause du roi Hérode qui a peur de ce qu’il dit (Jean Baptiste parle de la venue du Messie, du Sauveur qui vient pour juger tous ceux qui font le mal).

                Mais Jean Baptiste réfléchit en prison et se demande s’il ne s’est pas trompé au sujet de Jésus : Jésus est-il un juge qui vient punir ceux qui font le mal et récompenser ceux qui font le bien ?

     

                Se serait-il trompé ? Jean Baptiste demande à ses disciples d’aller voir Jésus pour lui demander : « Es-tu vraiment celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » 

                Jésus répond qu’il ne vient pas juger mais sauver. Jésus dit aux envoyés de Jean baptiste ; « …  les pauvres reçoivent la Bonne nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » « Allez annoncer à Jean (Baptiste) ce que je dis et ce que je fais.»

                Jésus dit et montre quel genre de Messie il est. Jésus est l’Envoyé de Dieu, le Fils de Dieu qui montre l’amour de Dieu en faisant des gestes de bonté envers les défavorisés et les souffrants, les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds...  

                Mais beaucoup de gens à l’époque de Jésus attendaient autre chose : ils attendaient que le Messie les libère de la domination et du pouvoir des Romains, du pouvoir du roi Hérode.  

                Jésus au contraire vient comme le prophète Isaïe l’avait annoncé (1ère lecture de ce dimanche) : «Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent: «Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu… Il vient lui-même pour vous sauver.» Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie.» (Is 35, 3-4)  

                Jésus affirme que le salut du monde avance chaque fois que le mal recule.

                Dieu est à l'oeuvre dans notre monde chaque fois que des gestes de bonté sont faits envers les souffrants, les défavorisés, les pauvres, les rejetés.   

                Dieu en Jésus-Christ, ne se manifeste pas par des gestes de triomphe et de vengeance, mais par des gestes de compassion, des gestes d’amour. Dieu vient en Jésus Christ pour être « doux et humble de cœur ».  

                Lorsque nous témoignons de notre foi en Jésus Christ, ne nous laissons pas enfermer par les fausses représentations de Dieu.    Dieu est proche de nous (Il est l’Emmanuel (Dieu avec nous en Jésus). Dieu connaît nos joies, nos problèmes, nos peines, nos souffrances et aussi nos espoirs. 

                C’est ce que veut dire la naissance de Jésus Christ dans la crèche de Bethléem ! : petit enfant fragile, dans la paille, complètement dépendant de Marie, de Joseph, et des personnes qui viennent à la crèche.

                Les gens attendaient un Messie fort, puissant, victorieux… L’envoyé de Dieu vient naître dans le monde comme un petit enfant et un petit enfant qui n’a pas de place pour lui dans le petit village de Bethléem : il vient naître dans une étable pour animaux, dans une crèche.

                Les premiers visiteurs du Messie, de Jésus, sont de pauvres bergers, ceux qui étaient parmi les plus bas dans l’échelle sociale de son temps.

                C’est là le genre de Messie, de Sauveur que Dieu a choisi d'être en Jésus. C’est pourquoi Jean Baptiste a eu des doutes : «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?»  

                Pendant ce temps de préparation à la fête de Noël, le Christ nous demande de le «reconnaître» dans l’humble crèche de Bethléem et de nous rapprocher de ceux et celles qui souffrent : les aveugles, les boiteux, les malades, les personnes seules et abandonnées. 

                Nous sommes invités à ouvrir nos horizons et nos cœurs.

                Pendant cette période de joie, de partage et d’échange, il faut éduquer les enfants et les petits enfants à faire une liste non seulement de cadeaux à recevoir, mais aussi une liste de cadeaux à donner ! Il y a tellement de besoins, de souffrances et de solitudes ! Si chacun de nous fait un effort supplémentaire pour rejoindre certaines personnes qui ont besoin d’un peu d’amour et d’attention, nous serons une «bonne nouvelle» dans notre monde d’aujourd’hui ? 

                L’enfant Jésus de la crèche est bien celui qui vient pour nous sauver et non pas pour nous juger.

                Nous n’avons pas à en attendre un autre.

                «Maranatha», viens Seigneur Jésus.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :