-
Homélie du 5è dimanche de Pâques
Homélie :
C’est au cours du dernier repas avec ses disciples que Jésus a transmis son message d'amour.
« Aimez-vous les uns les autres. »
Ce message de Jésus est aussi adressé à chacun de nous, aujourd’hui.
Interrogeons-nous sur le mot « aimer ». Qu’est-ce que veut dire ce mot ?
Aimer, à la manière de Jésus c’est un chemin de vie dans le partage, l’engagement et l’espérance.
Aimer c’est donner une orientation à sa vie qui apporte de la JOIE !
Aimer, c’est partager. (la joie du partage)
Aimer, c’est choisir l’engagement. (la joie de l’engagement)
Aimer, c’est choisir l’espérance. (la joie de l’espérance)
Aimer, c’est partager.
Dans notre vie quotidienne nous essayons sans doute de partager, au moins un peu.
Demandons-nous si nous partageons en vérité, non pas en donnant de notre superflu, mais en acceptant de porter les soucis, les préoccupations, les besoins de ceux qui nous entourent, dans notre famille, dans notre travail, dans notre quartier ou village.
Qu’est-ce que l’amour sinon justement le partage, le dialogue ?
Dieu vient nous partager sa vie en Jésus. Et cela fait plus de 2000 ans que nous recevons en partage la vie de Dieu en Jésus. Aimer à la manière de Jésus c'est un chemin de vie dans la JOIE du partage.
Aimer, c’est choisir l’engagement.
Savons-nous remarquer les merveilleux engagements que beaucoup d’entre nous choisissent au nom de l’amour ?
- L’engagement dans la vie à deux par la grâce du mariage. Le mariage : voilà un choix qui donne du sens à la vie avec l’aide de Dieu.
- L’engagement au service de l’Eglise, au service de la grande famille des amis de Jésus : prêtre, diacre, religieux (ses), laïcs avec une responsabilité. Voilà un autre choix qui donne du sens à la vie avec l’aide de Dieu.
- L’engagement dans une activité de solidarité, une activité sociale au service des autres. C’est aussi un choix qui donne du sens à la vie avec l’aide de Dieu.
L’engagement c'est le don de soi-même, c'est le OUI par amour, pour aujourd’hui, pour demain, qui me donne la liberté de me construire, la liberté d'aimer.
Dieu s’engage avec nous, en Jésus Christ, dans les sacrements, dans la prière, quand nous sommes rassemblés dans la foi. Oui aimer à la manière de Jésus c'est aussi un chemin de vie dans la JOIE de l'engagement.
Aimer, c’est choisir l’espérance.
En nous donnant son message d'amour : « Aimez-vous les uns les autres. » ; Jésus savait bien qu’il nous proposait un chemin difficile qui nécessite beaucoup d’espérance.
L'amour vrai se vit dans l’espérance de la relation avec l’autre, avec les autres.
Aimer à la manière de Jésus, c’est vivre non pas replier sur soi-même, mais vivre dans l'espérance, en cherchant avec d’autres sa place dans le monde, en étant sûr qu’on va la trouver.
Et quand on a trouvé notre place, nous pouvons alors vivre dans l’espérance JOYEUSE que beaucoup d’autres trouverons, eux aussi, leur place.
Aimer à la manière de Jésus est un chemin dans la JOIE : C’est avec l’autre, avec les autres : partager, choisir l’engagement, choisir l’espérance.
Tags : Jésus, vie, joie, amour, aimer, sacrement, messe, homélie, foi, prière, Dieu, Jésus Christ, Esprit Saint, vocation, dimanche
-
Commentaires