-
Homélie de Noël 2023
Noël c’est la Nativité de Jésus, la naissance de Jésus. Vous ne serez donc pas surpris que je choisisse comme thème de mon homélie : la naissance.
Laissons nous toucher par cette naissance que nous célébrons à Noël. Elle ressemble à toutes les autres mais elle a aussi quelque chose de spécial.
Regardons de plus près si vous le voulez bien.
I – Noël, c’est la naissance de Jésus à Bethléem :
Noël, la naissance de Jésus à Bethléem est le signe de l’Amour de Dieu pour tous et chacun de nous.C'est une naissance qui était annoncée depuis longtemps, depuis 1000 ans avant : 1000 ans d’espérance en la venue de l’Envoyé de Dieu, du Fils de Dieu.
Mais voilà, l’Envoyé de Dieu est un enfant « Jésus » qui est né non pas dans un château, un palais. Il est né dans une crèche dans une mangeoire remplie de paille. Il est né pauvrement et ce sont les plus pauvres qui sont avertis les premiers par les anges (Les anges dans nos campagnes : « Glo oooo, oooo, ooooo ria in excelsis Deo. Glo oooo, oooo, ooooo ria in excelsis De eo. »
Jésus né dans une mangeoire, c’est le divin enfant ! "Il est né le divin Enfant".
Longtemps avant sa naissance, le prophète Isaïe dont nous avons lu un extrait dans la première lecture a annoncé sa venue en disant : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi ». Et Isaïe a ajouté : "Oui ! un enfant nous est né un fils nous a été donné ... Voilà ce que fait l'Amour du Seigneur de l'univers".
Ainsi, la crèche est signe de l'Amour de Dieu qui veut naître au milieu de nos pauvretés, de nos misères !!!
Dieu est Amour et Lumière. La venue de son Fils Jésus dans le monde à Bethléem vient dissiper les ténèbres du péché, rendre à l'humanité sa lumière divine. "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grand lumière".
II– Noël, c’est aussi la naissance de Jésus dans nos cœurs :
À Noël, il y a deux naissances de Jésus : une 1ère naissance, il y a 2023 ans, à Bethléem et une 2ème naissance, aujourd’hui en 2023, dans notre cœur.
A Bethléem, Jésus est né dans une crèche et des bergers puis des Mages sont venus voir la présence de Dieu sur terre.Dieu continue à venir dans notre humanité aujourd’hui et il est présent dans nos cœurs.
Aujourd'hui, si nous le voulons, notre cœur est la crèche de la naissance du Seigneur. Chacun et chacune de nous, comme l’aubergiste de l’évangile de Noël, choisit s'il y a de la place pour Jésus dans sa vie, dans son cœur.
Voilà ce que je vous propose de retenir : Noël c'est une double naissance celle de Jésus dans le monde à Bethléem et celle de Jésus dans notre vie, dans notre cœur pour nous permettre une relation personnelle avec Dieu.
Conclusion
C’est ainsi que notre monde et nous-mêmes pouvons espérer un avenir meilleur. Jésus n'a-t-il pas dit et montré qu’Il est la lumière du monde ? N'a-t-il pas annoncé que ceux qui le suivront ne marcheront pas dans les ténèbres mais recevront la lumière de la Vie ?
Je vous souhaite un Joyeux Noël lumineux, plein d’espérance et de partage. Et confions au Seigneur nos intentions au cours de cette messe de Noël : intentions personnelles, intentions familiales et aussi pour que la paix s’installe de plus en plus dans le monde, dans nos familles et dans nos cœurs.
Joyeux Noël plein d’espérance et de paix !!!
Amen !" Glo oooo, oooo, ooooo ria in excelsis Deo. Glo oooo, oooo, ooooo ria in excelsis De eo."
Tags : Noël, homélie, Dieu, Jésus, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, création, prêtre, Esprit St, église, Ascension, Pâques, Résurrection, Pentecôte
-
Commentaires