-
Homélie du 3è dimanche du Temps Ordinaire
Les lectures de la messe de ce dimanche nous parlent de la Parole de Dieu. Je vous invite à
méditer sur la place que nous pouvons donner à la Parole de Dieu dans notre vie.Nous venons d’écouter le début de l’Evangile selon saint Luc.
Pour la rédaction de ce récit, Luc nous dit qu’il s’est « informé avec précision de tout depuis le début ». Et le fruit de son travail est « un exposé suivi pour que son lecteur se rende bien compte de la solidité des enseignements qu’il a reçus. »
On sent tout le sérieux, tout le soin que Luc a mis à la composition de son Evangile.
Après cette introduction, saint Luc nous raconte que Jésus a fait la lecture de la Parole de Dieu dans la petite synagogue de Nazareth.
Comme le scribe Esdras de la première lecture de ce dimanche, Jésus, pour lire, se tient sur une estrade au milieu de l’assemblée. Il lit le texte d’Isaïe avant de l’expliquer.
Après la lecture Jésus s’est assis, il fait naître un silence attentif. Et il dit quelque chose de nouveau : cette Parole entendue n’est pas qu’un souvenir ou un simple enseignement doctrinal.
Cette Parole entendue est vivante, elle se réalise, elle s’accomplit. C’est une parole efficace qui fait ce qu’elle dit : « Ce passage de la Parole de Dieu que vous venez d’entendre s’accomplit, aujourd’hui. »
C’est vraiment à la messe, pendant un sacrement, ou pendant un temps de prière, que la Parole de Dieu prend toute son ampleur.
N’est-ce pas ainsi que nous pourrions comprendre la belle métaphore (la belle image) du corps développé par saint Paul dans la deuxième lecture ? « Vous êtes le corps du Christ, (vous êtes de sa famille par le baptême) et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. »
Que notre écoute de la Parole, lui permette d’agir le plus possible en nos cœurs pour notre bien et pour le bien de la famille, pour le bien du corps entier.
« Cette Parole de la Bible, cette Parole de Dieu, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » : nous dit Jésus.
Avec Lui, la Parole de Dieu est au présent. Elle est dans sa personne. Elle ne peut pas être plus concrète. Toute la personne de Jésus parle de Dieu.
Ce que Jésus nous dit, il le fait, ses paroles se réalisent.
Prenons 3 exemples de paroles de Jésus que nous venons d’entendre dans l’Evangile de ce dimanche :
1- Jésus nous dit, aujourd’hui, dans l’Evangile de ce dimanche : « Je viens annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (il ne nous précise pas de quelle année il s’agit.) Alors cela nous fait penser à cette autre citation : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des jours. »
Jésus accomplit cette Parole, aujourd’hui : En 2016, en Eglise nous vivons une année favorable : l’année de la miséricorde.
2- Jésus nous dit, aujourd’hui, dans l’Evangile de ce dimanche : « Je viens porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. »
Cela nous fait penser à cette autre citation : « Je viens en premier pour les malades, les pécheurs. »
Jésus accomplit cette Parole : Il prend nos souffrances, nos épreuves avec lui sur la croix.
3- Jésus nous dit, aujourd’hui, dans l’Evangile de ce dimanche : « Je viens annoncer aux opprimés la libération. »
Cela nous fait penser à cette autre citation : « Si tu veux prier Dieu, dit Notre Père. » Il ne nous a pas demandé de dire « Mon Père », mais « Notre Père ». Donc Jésus nous fait comprendre que Dieu ne veut pas faire de différences entre les personnes.
Que nous soyons des gens libres ou opprimés, nous sommes tous écoutés par Dieu « Notre Père ».
Jésus accomplit cette Parole : Aujourd’hui, dans le monde entier la prière du « Notre Père » est méditée et proclamée. Si nous disons le Notre Père tout seul chez nous, libérons-nous de notre isolement en sachant qu’il y a toujours dans le monde au moins une personne qui dit le Notre Père en même temps que nous.
« Je viens annoncer une année favorable. » « Je viens porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. » «Je viens annoncer aux opprimés la libération. »
La Parole de Dieu s’accomplit en Jésus. C’était vrai hier et c’est encore vrai aujourd’hui.
En cette année de la miséricorde pendant laquelle, nous sommes invités à nous laisser porter sur les épaules de Jésus le Bon Pasteur, je terminerai par cette belle citation du philosophe chrétien : Blaise Pascal.
« La connaissance de l’Amour de Dieu, sans la connaissance de ses pauvretés fait l’orgueil.
La connaissance de ses pauvretés sans la connaissance de l’Amour de Dieu fait le désespoir.
La connaissance de Jésus‑Christ fait le milieu (entre l’orgueil et le désespoir) parce que nous trouvons dans la connaissance de Jésus christ à la fois l’Amour de Dieu et nos pauvretés. »
En Jésus, l'Amour de Dieu et nos pauvretés sont présents et ainsi en Jésus la Parole de la miséricorde de Dieu s’accomplit.
-
Commentaires