• Homélie 5è D de Pâques équipes du Rosaire

    Homélie 5è D de Pâques

    Dans nos équipes du Rosaire, nous nous connaissons par nos prénoms de baptême ou de futurs baptisés.

              Il arrive en effet que des adultes, demandant le baptême, passent par une équipe du Rosaire pour vivre une 1ère expérience de vie en Eglise, en famille de baptisés !

              Dans la famille des chrétiens, dans l’Eglise, chacun a une place qui l’attend !

              Avec l’évangile de ce 5è dimanche de Pâques, nous avons 3 témoins qui nous aident à croire à la place qui nous attend personnellement dans le Cœur de Dieu. Et chacun de ses 3 témoins ont vécu 3 conversions dans leur vie de foi : 3 Conversions que nous pouvons vivre en équipes du Rosaire et qui font grandir la foi en nous !!!

              Ces 3 témoins sont : Pierre, Thomas, et Philippe... 3 disciples et apôtres de Jésus.

                1) Pierre tout d'abord. (Jésus parle à Pierre juste avant l’évangile de ce 5è dimanche de Pâques : Jean Ch. 13, Versets 36 à 38). 

               Jésus dit à Pierre qu'il n’est pas encore capable de le suivre.

              Alors l’apôtre démarre au quart de tour et, confiant dans ses propres forces, il dit à Jésus : « Pourquoi ne suis ­je pas capable de te suivre maintenant ? Je donnerais ma vie pour toi ! »

              Pierre n'a pas encore compris que seul le Ressuscité peut nous donner la force nécessaire pour le suivre. Lui qui nous a précédés revient nous chercher pour nous prendre avec lui :

    « Quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai vous prendre avec moi. »

              Pierre n'avait pas encore été encore été témoin de la Passion de Jésus où Pierre reniera Jésus : Avant que le coq chante, Pierre va renier Jésus 3 fois de suite !

                N'ayant pas encore pleuré sur son péché, il ne savait pas encore ce qu'était l'Amour de Dieu. Seul un pécheur pardonné peut bien parler de Dieu. Personne ne trouve tout seul le chemin qui mène au Père. 

              Avec Pierre une première conversion nous est proposée : Avancer sur le chemin de la foi, c’est croire en Jésus ressuscité : « Jésus est là au cœur de nos vies et nous fait vivre !!! »

                2) Après l'apôtre Pierre, c'est au tour de Thomas d'intervenir... (Nous l’avons entendu dans l’évangile de ce dimanche).

              Thomas dit à Jésus : « Tout cela, c'est bien gentil, mais pour s'engager sur le chemin de la foi, il est important de savoir où l'on va avec Toi Jésus ! Nous ne savons même pas où tu vas, comment veux­-tu que nous connaissions le chemin ? » ...  

              La réponse de Jésus est : « Je suis le chemin, la vérité, la vie ». Cela veut dire que Dieu n’attend pas pour nous aimer, Il nous aime dès maintenant sur le chemin de notre vie !!! 

                Avec Thomas, une deuxième conversion nous est proposée : Avancer sur le chemin de la foi c’est croire que Dieu le Père s’est fait Homme en Jésus Christ et Jésus est le Chemin que Dieu prend pour donner à chacun de nous son Amour.

                3) Après Pierre et Thomas, voici le 3ème témoin Philippe. (Nous l'avons aussi entendu dans l'évangile de ce dimanche)

    Philippe dit à Jésus : « Depuis le temps que tu nous parles du Père, dit-il à Jésus, le plus simple serait que tu nous le montres ; montre-nous le Père, et cela nous suffit ! »

              Et Jésus répond : « Depuis si longtemps que je suis avec toi, Philippe, et tu ne me connais pas ? »

    « Qui m'a vu a vu le Père » Voici, le point central de notre foi. 

              Comme sur la route d'Emmaüs, Jésus invite ses disciples à changer de regard, pour voir et croire en la présence de Jésus ressuscité dans la vie de tous les jours. 

              Avec Philippe, une troisième conversion nous est proposée : le Seigneur notre Dieu marche avec nous sur le chemin de notre vie.

              3 témoins, 3 conversions : D’ailleurs il suffit de 3 personnes pour commencer une équipe du Rosaire.

                Avec Pierre, nous croyons que ce n'est pas nous qui allons vers Dieu en premier c’est le Seigneur lui-même qui vient vers nous par son Fils Jésus-Christ et Jésus est le Chemin. 

               Puis, avec Thomas, nous croyons que Dieu s’est fait Homme en Jésus Christ par Amour pour nous et Jésus est la Vérité de l’Amour de Dieu.

              Enfin, avec Philippe, nous croyons que Dieu marche avec nous sur le chemin de notre vie. Jésus est la Vie qui fait vivre.

              Jésus est le Chemin de Dieu vers nous et aussi de nous vers Dieu le Père !

              Jésus est la Vérité de l’Amour de Dieu fait Homme !

              Jésus est la Vie qui fait vivre !

              En équipes du Rosaire, reconnaissons humblement que nous avons bien besoin de progresser dans la foi comme Pierre, Thomas et Philippe.

              Pour cela, nous comptons sur Marie, mère de Jésus et aussi notre mère pour méditer les paroles et les étapes de la vie de Jésus (les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux).

              Marie nous montre le Chemin, la Vérité et la Vie que Jésus est par Amour pour chacun de nous !

              Avec Marie, trouvons la place que Jésus nous a préparé dans le cœur de Dieu en chantant :

    JE VOUS SALUE MARIE ...

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rmb
    Mardi 9 Mai 2023 à 01:01

    MERCI ! bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :