-
Homélie du Saint-Sacrement
Dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
C’est la fête de la Présence réelle de Jésus-Christ à la Messe !
Au cours des siècles, on a additionné les mots pour désigner la Messe : le Repas du Seigneur, la Cène, le Saint-Sacrifice, l’Eucharistie, le Repas d’Action de Grâce, le Saint-Sacrement, la Communion … Chacun de ces mots révèlent un aspect du grand et merveilleux Sacrement de la Messe (Source et Sommet de la vie avec Jésus-Christ !) Et, ils ont tous un point commun : Ils font tous référence à la Présence réelle de Jésus-Christ !
A chaque Messe, nous croyons que c’est Jésus le Christ qui nous parle dans l’évangile. Oui, écoutons-le dans l’évangile de ce magnifique dimanche qui met à l'honneur la Messe !
Evangile Marc 14, 12-16. 22-26 :
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon Corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon Sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
Dans l’évangile du dimanche du Saint-Sacrement 6 juin, Jésus-Christ nous parle d’un repas de fête : Le repas de la Pâque ; le repas qui chaque année est préparé pour faire mémoire de la Libération de l’esclavage en Egypte ! Et Jésus apporte une énorme nouveauté à ce repas de fête en disant que le pain partagé, béni et mangé est son Corps ; et le vin partagé, béni et bu est son Sang ! : « Prenez, ceci est mon Corps ... ; ceci est mon Sang ».
Quand on célèbre la Messe, nous prenons le pain et le vin, nous prononçons la bénédiction sur le pain et le vin et nous les partageons, comme Jésus-Christ l’a fait et nous a demandé de le faire (« Faites ceci en mémoire de moi. » Luc 22,19). Alors nous recevons son Corps et son Sang, sa Présence réelle : Jésus-Christ est là présent et quand nous le recevons, Il est présent en nous !!! Dans cet enseignement je vous propose de réfléchir sur 2 questions :
1) La Présence réelle de Jésus-Christ à la Messe, comment y croire, comment en être les témoins aujourd’hui ?
2) La Messe, à quoi ça sert ? Pourquoi aller à la Messe ?
1) La Présence réelle de Jésus-Christ à la Messe, comment y croire, comment en être les témoins aujourd’hui ?
« Comment Jésus peut-il nous donner son Corps à manger ? » Qui n’a pas un jour posé cette question ou encore n’a pas essayé de répondre à cette question ? C’est vrai que ces paroles de Jésus « Prenez, ceci est mon Corps … ; ceci est mon Sang » peuvent surprendre, étonner : Jésus le Christ est réellement présent à la Messe. Depuis le début, la foi de l’Église a toujours été très claire : Les chrétiens reçoivent Jésus le Christ quand ils communient à la Messe. Et si cette affirmation continue de nous étonner, tant mieux, parce que l’Eucharistie est une réalité étonnante, merveilleusement étonnante !!!
Étonnant mais pas incompréhensible, mystérieux mais pas absurde : Il ne nous est pas demandé de croire des absurdités. « Manger le Corps de Jésus-Christ, boire son Sang » : Ces paroles prises au pied de la lettre peuvent pourtant nous faire penser à du « cannibalisme » et des enfants qui préparent leur 1ère des Communions demandent parfois : « Comment Jésus peut-il se cacher tout entier dans une petite hostie ? » ; « Quand on mange l’hostie, est-ce que ça Lui fait mal ? » Heureusement la foi en la Présence réelle de Jésus-Christ à la Messe se situe à un autre niveau !
Mais, comment se fait-il que Jésus parle ainsi dans l’évangile ? Dans la langue de Jésus, « le corps et le sang » n’ont pas la même signification que dans nos langues occidentales (notamment le français). « Le corps », c’est la personne tout entière ; « le sang », c’est le symbole de la vie. Lorsque Jésus dit : « Ceci est mon Corps … ; ceci est mon Sang », il dit : « C’est Moi tout entier ; c’est ma Vie. » Quand on mange le Corps du Christ, on communie à sa personne vivante (On devient un peu plus comme Lui en s’unissant à Lui !). Nos dents ne croquent pas son Corps, mais nos cœurs accueillent sa Présence et sa Vie. C’est la Présence vivante de Jésus-Christ ressuscité, la Présence vivante de sa Vie et de son Amour. Et sa Vie, son Amour sont la Nourriture pour notre cœur !
2) La Messe, à quoi ça sert ? Pourquoi aller à la Messe ?
Quelle grande question ! Que faisons-nous à la Messe ? Comment vivons-nous la Messe ? Quelle est notre présence à la Messe : Est-elle active, passive ? Attention, en posant ces questions, mon intention n’est surtout pas de donner une leçon à quiconque. Bien qu’étant prêtre et toujours heureux de célébrer la Messe, je me sens aussi concerné par ces questions ! Avouons humblement, que hélas parfois, nous demeurons à la porte du grand et immense Sacrement de l’Eucharistie. Hélas, parfois les mots répétés de la Messe brûlent moins en nous. Le rituel de la Messe est pourtant si beau mais parfois exécuté avec moins de conviction et un peu de vide au niveau de l’expression du témoignage de la foi. Alors, demandons-nous : Si une personne non-croyante entrait à l’improviste au milieu d’une Messe que nous célébrons, pourrait-elle deviner que Jésus le Christ est réellement présent au milieu de nous ?
La Messe n’est pas d’abord une dévotion personnelle : « Je ne suis pas là que pour mon petit Jésus à moi ». La Messe est une célébration en communauté, en famille des amis de Jésus pour être les témoins heureux de sa Présence en nos cœurs et dans le monde.
Le mot « Eucharistie » veut dire « Action de grâce » (Louange, Merci, Gloire à Dieu qui nous donne tout ce qu’Il est : Amour, Paix, Vie, Joie, Réconfort, Espérance, Lui-même tout entier par Jésus son Fils et par sa Présence dans notre cœur, son Esprit Saint !!!)
Le mot « Messe » veut dire « Envoi, Mission » (Après le temps de l’Eucharistie, le Seigneur nous envoie dans le monde avec la force et la joie de sa bénédiction : « Allez dans la paix du Christ » !!!)
« Faites ce repas en mémoire de moi » nous dit Jésus-Christ, car dans ce repas, Il offre sa Présence et sa Vie de Ressuscité par Amour pour chacun de nous et ensuite Il nous envoie porter sa Vie plus forte que tout !
L’Eucharistie, la Messe est une célébration pour vivre et être de plus en plus une réelle communauté de frères et de sœurs en humanité et en Jésus-Christ ! Je veux dire par là : Comment se nourrir réellement de la Présence et de la Vie (Corps et Sang) de Jésus-Christ si nous n’arrivons pas à progresser en unité et en communion ? C’est après la Messe que l’on peut constater par notre comportement si celle-ci est réellement Source de la Présence et de la Vie de Jésus-Christ ressuscité !!!
Très bonne fête du très Saint-Sacrement !
Tags : Paix, homélie, Pentecôte, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, vocation, prêtre, Esprit St, Pâques, résurrection
-
Commentaires