• Homélie 3è dimanche de l'Avent

     Homélie 3è dimanche de l'Avent

    Homélie à partir de l'évangile Luc 3, 1-6 : 

                Aujourd’hui, en ce troisième dimanche de l’Avent : j’aimerais que l’on se rappelle les paroles de l’acte de foi. Est-ce que nous sommes capables de les dire ensemble ? 

                Acte de foi : “Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous as enseignées par ton Eglise, parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper”. 

                En préparant Noël, nous sommes dans la joie, parce que Dieu dans l’enfant Jésus, ne peux pas se tromper, ni nous tromper. 

                Dieu ne nous trompe pas dans l’enfant Jésus de la crèche. 

                Car avant la naissance de Jésus, Dieu a préparé l’humanité à sa Venue en lui disant qui Il est et qu’Il vient !!! 

                Dieu a parlé, il y a déjà bien longtemps à Abraham, 

                puis à Moïse, 

                puis à David, 

                et avant sa venue en Jésus à Jean-Baptiste. 

                Le Seigneur nous a toujours dit la même chose depuis qu’Il a commencé a parlé avec les hommes. Il nous a toujours dit : “ Je suis avec vous tous les jours de votre vie et je serai toujours avec vous. » 

                Le Seigneur ne nous trompe pas parce qu’il a toujours dit et toujours montré qu’Il est à côté de nous, avec nous, en nous : Cela c’était vrai hier, c’est vrai aujourd’hui et ce sera vrai demain !!! 

                Et pour être encore plus avec nous Dieu ne se trompe pas : Il choisit de vivre notre vie en choisissant de naître en Jésus : Jésus (Dieu Sauveur, Dieu fait Homme). 

               C’est ce que nous dit Jean-Baptiste avant la naissance de Jésus : “ Voici que le Seigneur vient !” 

                Oui, quelle est magnifique la grâce que nous avons reçue. La grâce de croire en Jésus qui est Dieu fait Homme. Jésus est Dieu qui veut partager notre vie de la naissance jusqu’à la mort et jusqu’à la promesse de la résurrection après la mort. Avec Jésus, nous avons un chemin tout tracé et c’est un chemin dans la Vérité, qui nous donne la Vie, et la Vie éternelle ! 

                J’aime bien dire que l’allée centrale d’une église représente notre vie. Cette allée centrale de l’église de Meung comme l’allée centrale de toutes les églises, a été utilisée et est encore utilisée par beaucoup de personnes, à différents moments de la vie et à chaque messe ! 

                L’allée centrale d’une église est un point de repère. Nous marchons dans cette allée à des moments précis de notre vie : le baptême, la première des communions, la profession de foi, la Confirmation, le mariage, pour venir à la confession, pour recevoir le sacrement des malades, pour partir vers Dieu quand le moment est arrivé, pour la messe, pour prier tout simplement !!! 

                Dieu nous donne l’Eglise pour nous dire et redire sa Présence dans notre vie. Et dans l’église bâtiment, l’allée centrale d’une église est un repère important dans la vie quand on croit en Jésus, Dieu fait Homme. Oui quelle grâce lorsque nous pouvons dire et comprendre l’acte de foi : 

                “Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous as enseignées par ton Eglise (famille de baptisés et aussi bâtiment avec son allée centrale), parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper”. 

                Et n’ayons pas peur de vivre l’acte de foi au cœur de ce monde qui est le nôtre aujourd’hui ! 

                Alors, une question se pose en ce Temps de l’Avent : Comment être chrétien en ce monde où le mot « Noël » commence à perdre sa signification chrétienne ? 

                A cette question, Jean-Baptiste, dans l’évangile, apporte une réponse claire et simple, formulée avec des mots de tous les jours.
                Vivre en chrétien dans le monde, c’est vivre du partage : « celui qui a deux vêtements qu’il partage avec celui qui n’en n’a pas, et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » (Luc 3, 11). 

                Vivre en chrétien dans le monde, c’est vivre selon la justice, « ne rien exiger de plus que ce qui nous est fixé » (Luc 3, 13). 

                Vivre en chrétien dans le monde c’est vivre dans le respect de l’autre, « ne faire ni violence ni tort à personne » (Luc 3, 14). 

                Ces appels indiquent la conversion que Dieu nous propose pour que nous puissions vraiment accueillir, à Noël, Jésus le Christ : Vivez du partage, vivez de la justice et vivez du respect de l’autre.
                Ce sont des repères moraux pour vivre ensemble en société. 

                Mais pour nous, chrétiens, le partage, la justice, le respect s’enracinent, se développent dans la certitude que Dieu aime et prend soin de l’humanité en passant par nous, avec nous !!! 

                Frères et sœurs, si nous voulons vraiment être témoins de l’Evangile de Jésus Christ en ce monde, il nous faut redécouvrir et rechercher les chemins du partage, de la justice et du respect en approfondissant notre foi en la présence agissante de Dieu à travers l’histoire des hommes et à travers notre histoire.

                Alors la paix, la joie pourront s’établir en nos cœurs. 

                “Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous as enseignées par ton Eglise (vérités de partage, de justice, de respect), parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper”.

             Amen

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :