• Homélie du dimanche 3 novembre

    Homélie pour le 31è Dimanche du Temps Ordinaire après la Toussaint

      

    Introduction à la 1ère lecture : « Seigneur, tu as pitié de tous les hommes,… . » « Ceux qui tombent » dans le péché, « tu les reprends peu à peu… pour qu’ils se détournent du mal, et puissent croire en Toi. »

     

    Introduction à la 2ème lecture : Saint Paul nous rappelle la prière les uns pour les autres. Que notre prière en Jésus nous donne d’accomplir tout le bien que nous désirons.

     

                HOMELIE :

     

                Pour entendre l’Evangile de ce dimanche dans sa profondeur bouleversante, il nous faut tout d’abord méditer sur la personne de Zachée. 

    Qui est Zachée ? :

                Un publicain : ce qui veut dire un homme exerçant un métier public.

                Il est riche.

    Il a tout ce qu’il faut en apparence.

    Et pourtant, il lui manque quelque chose : il veut voir qui est Jésus.

    Tous les mots ont leur importance : voir qui est Jésus. Ce n’est pas seulement voir Jésus (le regarder comme un curieux et puis c’est tout). Il veut voir qui est Jésus ? C’est autre chose que la simple vision. C’est vouloir découvrir et comprendre la personnalité de Jésus.

    La manière de parler et la manière d’agir de Jésus interpellent Zachée !!!

    Zachée ressent le besoin de s’approcher de Jésus. Lui, Zachée, qui a tout ce qu’il faut sur le plan matériel, est encore en recherche de quelque chose.

    Ce qui lui manque, il pense le trouver en apprenant à connaître Jésus. 

    Zachée est grand par ses richesses matérielles, mais il est de petite taille, et certainement aussi petit dans son cœur et dans son âme par rapport aux questions sur la vie, sur la mort, sur la sainteté, sur Dieu, sur l’homme en général. Et Jésus, dans ses discours, et dans son comportement apporte des réponses à ses questions.

    - Avons-nous, nous aussi, le désir de voir qui est Jésus ? Nous sommes nous aussi, petits, car il y a beaucoup de choses qui nous dépassent comme par exemple la très ancienne fête de la Toussaint. « Tous…saint », tous appelés à la sainteté, qu’est-ce que cela veut dire ?         

    Et Jésus nous répond qu’il met sa confiance en chacun de nous, sans jamais désespéré de nous.

    « Que notre prière en Jésus nous donne d’accomplir tout le bien que nous désirons. » nous disait tout à l’heure la 2è lecture de saint Paul.

      

    Zachée monte sur un arbre pour voir qui est Jésus. Aujourd’hui, quel est l’arbre qui peut nous aider à connaître Dieu en Jésus. Il y a l’arbre de la Bible et notamment l’arbre des lectures de chaque Dimanche avec en particulier l’Evangile. Ne négligeons pas ce temps des lectures à la messe, car même si on ne comprend pas tout : un mot, une phrase peuvent nous apporter beaucoup et répondre à nos difficultés du moment.

                Nous n’avons pas seulement besoin de nourritures matérielles mais aussi de toutes paroles qui réconfortent comme la Parole de Dieu.

                Et du réconfort, Zachée en cherche car il n’est pas bien vu par la population.

    A la solitude de Zachée, Jésus apporte la plus belle des réponses : Il lève les yeux, il regarde Zachée et il désire entrer dans sa maison. « Zachée, descend vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi. »

    « N’ai pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, car il t’aime. »

    Comme Zachée, efforçons-nous d’aller à la rencontre de Dieu qui cherche à entrer en relation avec nous par Jésus. Et nous ne serons pas déçus.

    Que se passe t’il quand Jésus est accueilli dans la maison de Zachée ? Zachée est transformé. « Seigneur, dit Zachée, si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre 4 fois plus. "

     

    Voici, en ce dimanche après la Toussaint, un très bel exemple de rencontre avec Dieu par Jésus-Christ.

     

    Si un jour, vous pensez en vous-mêmes : « Je ne sais plus où j’en suis. Je n’ai plus personnes à qui me confier. Et il y a bien le prêtre où des chrétiens qui me disent que je peux prier Dieu. Mais voilà, je me sens bien incapable de prier. Je me sens bien petit devant Dieu qui me dépasse. » Au moment où on pense cela, on ressemble à Zachée. 

    Alors, je pourrais peut-être avoir le réflexe de grimper sur l’arbre de l’Evangile qui me parle de Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Et découvrir que Jésus lève les yeux vers moi, me regarde et attend patiemment que je l’accueille dans ma maison.

    Oui, Nous pensons trop souvent que c’est nous qui allons vers le Seigneur.

    Or, ce n’est pas vrai, c’est le Seigneur Jésus qui vient vers nous en premier.

    C’est ce que nous apprennent tous les saints : Jésus est Dieu qui désire nous rencontrer.

    Et comme pour Zachée, lorsque grandit en nous le désir de voir qui est Jésus, nous donnons la possibilité à Dieu de nous rencontrer, et c’est là que le Seigneur agit pour nous.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,