• Prière du Chapelet et du Rosaire

    Octobre : mois du Rosaire. 

    Après le mois de mai, c’est le deuxième mois de l’année consacré à Marie. Le Rosaire : une prière.

    Cette prière que nous faisons passer par Marie va à Jésus.

    Lui-même, nous demande de la prendre chez nous et de l’aimer comme notre Mère. 

     

          Sous le pontificat de Léon XIII, en 1886-87, la congrégation romaine des rites

    a fait du mois d'octobre le mois du Rosaire.

     

     

             Le bienheureux Jean-paul II s’exprimait à propos du Rosaire le 16 octobre 2002 :

             « Le Rosaire m'a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d'épreuve.

    Je lui ai confié de nombreuses préoccupations.

    En lui, j'ai toujours trouvé le réconfort. Il y a vingt quatre ans, le 29 octobre 1978, deux semaines à peine après mon élection au Siège de Pierre, laissant entrevoir quelque chose de mon âme, je m'exprimais ainsi : « Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. 

    Dans cette prière nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Elisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Eglise s’associe à ces paroles. Cette prière si simple et si riche, de tout cœur, je vous exhorte à la réciter.»

     

    Prière du Chapelet et du Rosaire

     

    CHAPELET : XII esiècle. Dérivé de l'ancien français chapel, « chapeau » ou encore « couronne de fleurs sur la tête de la Vierge Marie. » Le chapelet est une « couronne » ou encore une chaîne de perles enfilées que l'on fait passer une à une entre les doigts en disant des prières.

    ROSAIRE : Le chapelet devient un rosaire quand on prie en se rappelant les principales étapes de la vie de Jésus et de Marie sa mère et notre mère du Ciel : les 20 mystères classés en 4 séries de 5 mystères. Ces étapes de la vie de Jésus et de Marie, sont appelées des mystères car on n’a jamais fini de découvrir qui est Jésus Christ pour nous. 

     

    Il y a quatre série de mystères :

    mystères joyeux  mystères lumineux  mystères douloureux     mystères glorieux 
    1- l'Annonciation 1- Baptême de Jésus 1- l’Agonie de Jésus 1- la Résurrection
    2- la Visitation 2- Noces de Cana 2- la Flagellation 2- l’Ascension
    3- la Nativité 3- Bonne Nouvelle 3- Couronne d'épines     3- la Pentecôte
    4- la Présentation 4-la Transfiguration 4-Jésus porte la croix  4-Assomption de Marie 
    5- Jésus retrouvé 5- l'Eucharistie 5- la Mort de Jésus 5- Couronne de Marie 
    Comment se déroule la prière du Rosaire?
    -->Nous faisons un beau signe de croix.
    -->Pour commencer la prière, nous disons un "Je crois en Dieu", un "Notre Père", trois "Je vous salue marie" et un "Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours pour les siècles des siècles. Amen. "
    -->Puis nous annonçons le nom du mystère (exemple: Mystère joyeux, l’Annonciation) Nous écoutons l'Evangile de l’Annonciation ou nous citons une phrase extraite de l'Evangile retenu (Par exemple pour l’Annonciation: "je suis la servante du Seigneur.") Nous méditons cette parole en silence. Nous prions avec le Notre Père. Nous prions avec Marie en récitant 10 "Je vous salue Marie". Nous disons: "Gloire au Père… ." 
    -->Nous venons de terminer une dizaine de chapelet... Nous poursuivons avec un
    autre mystère joyeux.
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,