• Homélie du 4ème dimanche du Temps Ordinaire

    Homélie à partir de l’Evangile des Béatitudes :

             Sommes-nous heureux ? Oui, non, pas facile de répondre !

             S’il me manque beaucoup de choses, je ne suis pas heureux. S’il me manque rien, je suis heureux.

             Pas facile de répondre à la question : « Sommes-nous heureux ? »

             Jésus nous dit dans l’Evangile des Béatitudes : « S’il me manque beaucoup de choses, alors oui je suis heureux ! »

             POURQUOI ?               3 réponses :

     

    1ère réponse : Parce que nos manques, nos pauvretés nous enrichissent.

             C’est la richesse de nos pauvretés, de nos besoins : besoin d’aimer, d’être aimé, besoin des autres, besoin de croire, besoin de Dieu… .

             Jésus nous dit que ce sont nos pauvretés acceptées qui nous rendent capables d’être heureux et de rendre heureux.

    Le mot principal dans les béatitudes est le mot « Heureux ». Ce mot peut aussi être traduit par « allez en avant, en marche » ou encore « félicitations ». Félicitations de reconnaître nos besoins (besoin de paix, de consolation, de justice, de douceur, de miséricorde, de dieu, des autres… .

     

    2ème réponse :

    En regardant de plus près la description de ce bonheur, nous découvrons que celui que Jésus Christ appelle « heureux » est bien souvent celui que nous appelons malheureux :

    celui qui pleure, le pauvre, le doux, le persécuté pour la justice...

    Jésus, le Fils de Dieu nous regarde à partir de nos besoins, de nos pauvretés !

    Il nous saisit par nos besoins pour nous dire :
    « Dans ta faiblesse, je veux mettre ma force. »
    « Dans tes larmes, je veux mettre un germe de bonheur éternel. »
    « Dans ta pauvreté, je veux mettre ma richesse. »
    « Dans ton péché, je veux mettre mon pardon. »
    « Et c'est même à partir de là que je te donne ta vocation d'artisan de paix, de consolateur d'affligés, de prophète de réconciliation par ta douceur. »

    Jésus nous dit :
    « Dans ta croix, j'y mets la mienne. Dans ton humanité, je dépose ma divinité.

     

    3ème réponse :

    En sommes-nous convaincus ?

    Regardons ceux que nous appelons les saints :

    Par exemple sainte Thérèse de Lisieux : Elle n'a pas beaucoup de diplômes mais elle a été déclarée docteur de l'Église ? Son message est le message des Béatitudes.

    « Ce qu'il y a de petit dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi. » 

    Si le Christ a mis en nous des besoins, c'est pour que nous découvrions notre véritable vocation à être heureux et à rendre heureux avec ce que nous sommes.

    La vie change quand on prend conscience que Jésus le Christ nous regarde autrement que nous nous regardons nous-mêmes.

     

    1ère réponse : Les Béatitudes nous révèle la richesse de nos besoins, de nos pauvretés.

             2ème réponse :

    Dans nos besoins, nos pauvretés Jésus le Christ met sa force.

             3ème réponse :

    Laissons le christ nous montrer le chemin du vrai bonheur, pour nous et pour les autres.

     

    Et nous allons entendre au cours de la messe, un résumé des Béatitudes en une seule parole : « Heureux sommes-nous d’être les invités au repas du Seigneur ».

    Cette ultime et permanente Béatitude réalise pour nous ce qu'elle annonce.

    En communiant, nous devenons ce que nous recevons : le corps bienheureux du Christ.

    Oui, bienheureux les pauvres, ceux qui acceptent d’avoir faim des paroles et de la vie du Christ : ils deviennent le Corps bienheureux du Christ.

             Heureux, allons-y, en marche, félicitations de vivre en reconnaissant nos pauvretés, et nos besoins. Avec la foi en Jésus Christ nous avançons sur le chemin de la Vérité et de l’Espérance.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :