-
Homélie 26è dimanche ordinaire
Homélie
Nous avons pu être surpris et même choqués par les paroles de Jésus dans l’évangile de ce dimanche. C’est vrai qu’il nous demande de couper et de trancher. En réalité, il ne s’agit pas de mutilation. Ce qui nous est demandé, c’est de rompre d’une manière radicale avec les habitudes qui nous entraînent au péché.Dans l’Évangile de ce jour, Jésus nous donne trois exemples :
- il nous parle d’abord de la main : elle est faite pour recevoir les dons de Dieu et les partager. Mais, la main peut aussi entraîner au péché, en accumulant les richesses au détriment des plus pauvres. La main qui entraîne au péché n’hésite pas aussi à frapper pour en avoir encore plus.
- Puis l’exemple du pied, nous permet d’aller et venir. Dieu nous appelle tous à marcher à sa suite. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est par Lui que nous allons vers le Père ! On peut pécher avec le pied quand on court vers le mal et qu’on y entraîne les autres. Pécher avec le pied, c’est se détourner de Dieu quand on fait tomber les autres avec le croche-pied du mensonge, de la manipulation, de l’indifférence.
- Et aussi l’exemple de l’œil : L’œil bon voit les merveilles de Dieu. Et l’œil mauvais, c’est celui qui ne voit que le mal chez les autres. Il a une attitude méprisante et orgueilleuse. Le péché de l’oeil, c’est ne voir que lui-même et ses intérêts personnels.
C’est exactement cela que dénonce l’apôtre Saint Jacques dans la deuxième lecture de ce dimanche. Il s’adresse à ceux qui accumulent pour eux richesses et argent. Son but n’est pas de les enfoncer dans leur péché mais de les appeler à en sortir ! Ces richesses ne font que fausser les relations de fraternité et de justice. Si Dieu nous donne plus de biens, c’est pour faire plus d’heureux. Ce qui fait la valeur d’une vie, c’est l’amour. C’est à cela que nous serons jugés !
Cet amour que nous sommes appelés à vivre trouve sa source en Dieu. C’est vrai, Dieu est Amour. Cette révélation, nous la trouvons tout au long de la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Mais, il ne s’agit pas d’un amour tiède, mièvre ou romantique qui nous permettrait de nous installer dans une vie bien confortable. En fait, la Bible nous montre que l’Amour de Dieu pour chacun de nous est passionné. C’est un feu dévorant, un Amour qui passe par la mort, la mort à soi-même, la mort sur la croix.
Pour nous chrétiens, l’image de l’Amour de Dieu c’est la croix. On a peut-être perdu de vue la flamme dévorante de cet Amour dans nos vies chrétiennes. L’amour vrai ne se vit pas à moitié ni aux trois quarts. Il prend l’Homme dans sa totalité.
Cet Amour de Dieu total et sans limite explique la radicalité de l’Évangile de ce dimanche : il n’est pas réservé à quelques privilégiés comme les 70 anciens du livre des Nombres (1ère lecture). L’Esprit de Dieu est donné à tous sans distinction. Tous peuvent vivre de l’Amour de Dieu. Mais nous ne pouvons entrer dans cette relation d’amour qu’en acceptant une transformation radicale de notre vie, en changeant le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Nous sommes invités à vivre une vie nouvelle. Ce n’est qu’en rejetant l’égoïsme, l’orgueil, la convoitise et la violence que nous pourrons vivre de l’amour et accéder à l’amour
L’Amour de Dieu pour chacun de nous est un feu qui nous purifie et nous libère de nos peurs et de nos angoisses ; il vient nous ouvrir à la liberté et à la vie ; il nous ouvre aux autres ; il nous permet d’être des hommes et des femmes debout. Les paroles de Jésus dans l’Évangile sont là pour nous réveiller et rallumer en nous la flamme de l’amour et LA JOIE de la vie donnée !!!
Alors, pour mieux aimer, il faut laisser derrière soi peut-être une main, un pied, un œil ; il faut renoncer à nos mauvaises habitudes qui nous empêchent de vivre et d’être heureux.
C’est donc clair, au nom de notre appartenance au Christ, il y a un monde qu’il faut refuser sans concession. Et c’est un monde où je me crois permis d’imposer aux autres, mes certitudes. Si ta main se tend pour humilier ton frère qui ne vit pas comme toi, coupe-la ! Si ton pied fait tomber celui qui ne croit pas comme toi, coupe-le ! Si ton œil condamne sans appel celui qui n’aime pas comme toi, arrache-le !
Que faisons-nous des compétences que Dieu a mis en nous ? Si nous ne savons pas utiliser les dons que nous avons et en faire bénéficier les autres, alors à quoi ça sert d’avoir les dons que nous avons ?
C’est cela le péché : refuser d’aimer Dieu qui nous apprend à nous aimer et à aimer les autres.
Dans le “Je confesse à Dieu... “, nous disons que nous avons péché en pensées, en paroles, par action et par omission.
Le péché est le non respect de ce que je suis et de ce que l’autre est, qu’il soit dans l’Eglise ou pas.
Plus nous avançons dans la foi en Jésus, plus nous nous apercevons de tout ce que nous pouvons faire, de toutes nos capacités.
Est-ce que mes capacités, je les utilise pour moi seulement ou est-ce que je les utilise au profit des autres. Et les autres ont-ils conscience de leurs compétences et est-ce qu’ils les utilisent aussi au profit du plus grand nombre ?
Respecter les personnes en vérité c’est les aimer : c’est-à-dire leur faire bénéficier de nos compétences pour qu’à leur tour ils nous fasse bénéficier des leurs.
Aimer quelqu’un c’est permettre une relation d’égal à égal.
Autrement, ce n’est pas aimer en vérité, c’est tomber dans le mépris de l’autre, l’orgueil : c’est tomber dans un renfermement qui n’apporte rien à l’autre donc qui ne peut rien m’apporter non plus.
Rappelons-nous que nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Jésus : donc plus nous apprendrons à connaître Jésus, plus nous apprendrons à nous connaître et à connaître les autres.
Plus nous apprendrons à aimer à la manière de Jésus, plus nous apprendrons à nous aimer et à aimer les autres.
Que Dieu lui-même, le Dieu de Jésus Christ, mort par amour pour chacun de nous, soit la mesure de notre regard ! Qu’il soit la mesure débordante de l’ouverture de nos mains ! Qu’il soit la mesure joyeuse et audacieuse du rythme de nos pas ! Et que tous puissent dire à travers le monde : Qu’elles sont belles les mains ! Qu’ils sont beaux les pieds et les yeux des messagers de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu fait Homme en Jésus Christ ! Amen.
Tags : Paix, homélie, Pentecôte, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, vocation, prêtre, Esprit St, Pâques, résurrection
-
Commentaires