• Homélie 33è D Ordinaire

    Homélie 33è D Ordinaire

     

           Nous avons entendu des choses difficiles : le soleil qui s’éteint, la lune qui n’éclaire plus la nuit, les étoiles qui tombent. Un temps de détresse, comme dit le prophète Daniel dans la 1ère lecture.

           Quelque chose qu’on espère bien ne pas connaître dans sa propre vie et qu’on ne souhaite à personne.

           Oui, elles sont difficiles ces images, mais il ne faudrait pas que l’on oublie l’autre image de l’Évangile : les branches de figuier, avec ses feuilles qui apparaissent à la sortie de l’hiver.

           D’un côté on a un monde qui ne va pas bien; et de l’autre c’est la vie qui grandit avec tendresse et douceur.

          Qu’est-ce qu’on voit dans les médias ? Hé bien c’est justement l’agitation du monde qui ne va pas bien ; et les gestes de paix, les sourires, les rencontres heureuses on n’en parle beaucoup moins !

           Et nous-mêmes, soyons honnêtes, que voit-on d’abord chez les autres ? Ce qui ne va pas, les défauts. Et on passe à côté du bien, du beau, des qualités de l’autre.

           Cela vaut d’ailleurs aussi pour le regard que l’on porte sur soi-même. De soi-même, on ne voit souvent que les défauts.

           Aujourd’hui, Jésus nous invite à être attentifs à tout ce qui ne demande qu’à naître, à se lever, à grandir et qui risque bien de passer inaperçu au milieu des drames de la vie.

           La détresse est le quotidien de beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants aujourd’hui : et c’est là que Dieu vient nous le croyons.

           Le Seigneur Dieu croit à l’avenir de chaque être humain, croit en toute vie.

           Que notre regard sur l’autre soit plein d’espérance et de confiance, que nos mains relèvent ceux qui sont tombés, que nos oreilles sachent écouter.

           En Jésus Christ, Dieu est douceur et tendresse, et il ne condamne pas mais relève. Ainsi, chacun de nous, quelque soit notre situation de vie, plus ou moins heureuse, nous pouvons soutenir quelqu’un à côté de nous.

           Et s’il existe une pauvreté en moi ou en mon prochain, avec l’aide du Seigneur Jésus, je peux la transformer en bien, en qualité.

             Imaginez ce que pourrait devenir notre société, notre monde, si chacun exigeait de l’autre de l’accepter tel qu’il est avec sa pauvreté.

             Nos pauvretés n’étant pas les mêmes on se soutiendrait mutuellement à se respecter, à s'accueillir les uns les autres tels que nous sommes.

             Avec la foi en Jésus-Christ, il ne s’agit pas de faire un monde où tout le monde se ressemblerait, où tout le monde aurait les mêmes richesses.

             Non, il s’agit de faire un monde avec nos pauvretés, car accepter de vivre avec nos faiblesses, avec nos pauvretés, c’est découvrir que l’on est capable d’aimer et d’être heureux en reconnaissant que nous avons besoin des différences de chacun.

             Je vais vous étonner : C’est ce qui se passe dans un orchestre. Une belle harmonie est obtenue en associant des instruments de musique différents : Trompette, bugle, saxophone, clarinette, flûte, tuba, trombone, instruments à percussions …

             Chaque instrument est différent avec ce qu’il sait faire et ce qu’il ne sait pas faire, avec ses richesses et ses pauvretés.

             Pour obtenir une belle harmonie ce sont justement les pauvretés de chaque instrument qui engendrent le fait qu’ils ont besoin des uns et des autres.

             C’est la définition d’un orchestre, les pauvretés de chaque instrument font qu’ils ont besoin des uns et autres et qu’ensemble c’est plus beau que tout seul.

             Dans la foi, nous croyons que c’est en acceptant les pauvretés différentes des uns et des autres que nous pourrons enfin réaliser une belle harmonie, un magnifique et beau « vivre ensemble ».

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :