• Homélie de Saint Jean Baptiste

    Thème pour l’Eucharistie :

    Avoir la foi, c’est être en présence de Dieu. Tous, on peut faire l’expérience de la foi.

    Tous, on peut faire l'expérience d'être en présence de Dieu.

    Et je vous propose de découvrir 3 formes d’expériences de la foi à partir de l'Evangile de ce dimanche de la Saint Jean Baptiste.

    Homélie :

                Normalement, cet enfant aurait dû recevoir le prénom de son père Zacharie comme c’était la coutume dans les familles de l’époque pour le premier fils.

                Mais sa mère Elisabeth voulait l’appeler Jean et Zacharie était devenu muet parce qu’il refusait de l’appeler Jean. Et au moment où l’enfant a été présenté au Seigneur dans une célébration, son père a écrit sur une tablette : « Son nom est Jean. » A ce moment là, Zacharie a retrouvé la parole : il pouvait à nouveau parler.

                Alors, tous les gens présents se demandaient : « Que sera donc cet enfant qui doit s‘appeler Jean ? »

                Le prénom « Jean » vient de l’hébreux et veut dire « Dieu a fait grâce. » Dieu a agit dans la naissance de cet enfant (En effet, Elisabeth, la mère de Jean, était âgée et ne pensait pas avoir un jour un enfant. Mais pour Elisabeth, Dieu a permis cette naissance dans sa vieillesse.)

    Par conséquent, Dieu donnera certainement à Jean une mission, lui fera découvrir sa vocation.

                Dans ce récit de la présentation de Jean au Seigneur, il y a 3 expériences de la présence de Dieu.  

                - 1ère expérience de la Foi :

    (C’est l’expérience de la participation à un événement de la foi)

    Elizabeth et Zacharie présentent leur enfant à Dieu au cours d’une célébration. Ils ont invités leurs amis et devant eux et devant Dieu ils disent le prénom qu’ils ont chosis pour leur enfant.

                Cette célébration peut-être pour les invités l’occasion de faire une expérience de Dieu.

                Et, aujourd’hui encore, des personnes invités à un baptême, à un mariage, à une célébration de jeunes, ou à une messe du dimanche, ou encore à une célébration de Noël, de Pâques… repartent parfois en se disant « ce n’est peut-être pas si bête de croire en la présence de Dieu », « il s’est passé quelque chose en moi », « et si Dieu existait vraiment. »

                C’est une première expérience de la foi qui reste au niveau de ce que nous ressentons, au niveau de nos sentiments : croire ce n’est peut-être pas si bête. « Et si c’était vrai !!! »

                - 2ème expérience de la Foi :

    (C’est l’expérience du témoignage).

    Elisabeth espérait depuis très longtemps avoir un enfant elle a été exaucé par le Seigneur. C’est pour cela qu’elle l’appelle Jean (qui veut dire « Dieu fait grâce. ») malgré le désaccord de son époux Zacharie qui est alors devenu muet.

    Quel beau témoignage du changement apporté par la foi quand Zacharie accepte pendant la célébration le prénom de « Jean » : Zacharie retrouve, alors, la parole !!!

    Et, aujourd’hui encore, des personnes témoignent des changements qui arivent dans leur vie grâce à la foi en Dieu.

    Des personnes témoignent que la foi les aide à garder espoir malgré les épreuves. La foi les aide à garder le sourire malgré tout et à regarder d’abord ce qui est positif, à ne jamais baisser les bras.

    - 3ème expérience de la Foi :

    (C’est l’expérience de la découverte d'une vocation).

    L’enfant d’Elisabeth et de Zacharie, appelé Jean, découvre en grandissant sa vocation. Jean découvre sa vocation qui est de préparer les gens à l’arrivée de Jésus-Christ et de les préparer à recevoir le Baptême. Jean devenu adulte est appelé, alors, Jean le Baptiste, Jean-Baptiste.

    Et, aujourd’hui encore, la foi aide à trouver sa vocation.

    Le Seigneur compte sur chacun de nous avec ce que nous sommes, avec notre histoire personnelle. Et dans notre vie, Dieu nous montre par des signes, ce qui peut nous rendre heureux.

                

    3 expériences de la foi :

    L’expérience de la participation à une célébration.

    L’expérience du témoignage.

    L’expérience de la découverte d'une vocation.

    Dans la première expérience, je reste un spectateur, mais ce que je vois et ce que j’entends, me fais réfléchir sur moi et sur Dieu.

    Dans la deuxième expérience, je constate à travers le témoignage d’une personne, le changement positif que peut apporter la foi en Dieu.

    Dans la troisième expérience de la foi en Dieu, je découvre que chacun de nous a une vocation.

    Toutes ces expériences sont devenues possibles à partir du moment où le Seigneur a décidé de partager la vie des hommes en Jésus-Christ.

    Et Il a peu à peu préparé sa venue en Jésus en donnant des signes comme par exemple le signe de la naissance de Jean alors qu’Elisabeth et Zacharie étaient âgés et n’avaient pas encore eu d’enfant.

    Au cours de ces deux mois d’été, je vous invite à chercher où se situe

    votre foi en Dieu :

    A quel niveau d’expérience de la foi en Dieu êtes-vous ?

    L’expérience du spectateur, l’expérience du témoignage ou l’expérience de la découverte de votre vocation.

    En tout cas, je fais pour vous cette prière : Que Dieu vous aide à découvrir la foi en sa présence, pour plus de joie, de paix et d’espérance dans votre vie.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :