• Homélie du 20è dimanche du Temps Ordinaire

    Introductions aux lectures de la messe :

    Lecture 1 : « Le prophète Jérémie dérange en parlant comme il le fait. »

     

    Lecture 2 : « Dans un langage sportif, saint Paul nous invite à marcher à la suite de Jésus, notre entraîneur. »

     

    Homélie à partir de l'Evangile de Lc 12, 49-53 :

                Il est évident que Jésus n’a pas pour but, en venant sur la terre, de semer la division parmi les hommes.

                Mais son message rempli d’Amour de Dieu le Père, rempli d’Amour pour tous les Hommes sans exception, est un appel à aimer jusqu’au don de soi-même : ce message ne laisse personne indifférent.

                Jésus a rencontré des adversaires dans son propre village. A Nazareth, les habitants qui l’ont vu grandir ne le comprennent pas et s’opposent entre eux à son sujet.

                Marie, et Joseph son père adoptif, ont vécu aussi, difficilement,  les déchirements et les oppositions qui existèrent au sujet de Jésus : y compris parmi les autorités religieuses de l’époque.

                Et c’est bien ensuite la croix qui fut le signe majeur de l’incompréhension au sujet de Jésus  qui est le Christ, le Messie, l’Envoyé de Dieu le Père.

                La croix de Jésus est un scandale pour les Juifs et une folie pour les païens. Et pour les apôtres de Jésus, la croix est, pour la plupart d’entre eux, un échec, avant d’être témoins de la Résurrection de Jésus.

                Par sa croix Jésus apporte le feu sur la terre. Il apporte le feu de l’Evangile.

    Ce feu, c’est celui de l’amour qui est en Lui.

    Tout l’Évangile nous dit cet amour passionné de Jésus pour Dieu son Père et pour tous les hommes : il « nous a aimés comme on n’a jamais aimé ».

    Son amour pour chacun dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Nous n’aurons jamais fini d’en découvrir toute la grandeur.

    La meilleure façon de découvrir l’Amour de Jésus Christ pour nous, c’est d’essayer d’aimer comme Il nous aime. C’est d’essayer de se donner aux autres comme Il l’a fait et le fait encore, notamment à chaque Eucharistie.

                L’Evangile peut nous emmener très loin. Là où nous n’aimons pas tellement aller.

                C’est pourquoi, souvent, nous nous fabriquons des coupe-feu : Nous adaptons alors le commandement de l’amour à notre façon et nous ne faisons plus d’efforts pour mieux aimer.

                Pire, en laissant de côté les exigences de l’Evangile, nous pouvons oublier que nous avons continuellement besoin de pardon et de réconciliation.

                Et Jésus dit bien dans l’Evangile d’aujourd’hui : « Comme je voudrais que ce feu soit déjà allumé. » Et il ajoute aussi : « Comme je voudrais être baptisé. »

                Le baptême de Jésus est de passer à travers la mort : c’est l’épreuve de la croix et du don de lui-même jusqu’au bout pour faire naître un monde nouveau.

                Le Christ annonce la naissance d’un monde :

    - où la Loi est faîte pour l’homme et non le contraire,

    - un monde où les derniers sont les premiers,

    - où le pardon est toujours possible,

    - où chacun donne le meilleur de lui-même,

    - un monde où chacun agit pour le bien de l’autre.

    Et à l’aube de ce monde nouveau, il y a la croix qui allume le feu.

    C’est justement à une réunion de préparation au baptême qu’un papa a fait cette remarque lumineuse : « La croix c’est le croisement de deux chemins : le chemin de Dieu qui croise le chemin des hommes. »

    On peut aussi dire que la croix représente le chemin des hommes qui croise le chemin de Dieu.

    "La Foi (dit le Pape François), la foi accomplit dans notre vie une révolution que nous pourrions appeler copernicienne, elle met Dieu au centre."

    La Foi nous immerge dans Son Amour qui nous donne Sécurité, Force, Espérance.

    Avec la foi, en apparence rien ne semble changer, mais au plus profond de nous-mêmes tout change... notre existence se transforme, notre façon de penser et d'agir se renouvelle, elle devient la façon de penser et d'agir de Jésus, de Dieu.

    "La Foi est révolutionnaire... es-tu prêt à entrer dans cette onde révolutionnaire de la Foi ? "

    La foi au Christ ne nous fait pas vivre autre chose, mais elle nous fait vivre autrement les choses de la vie.

                La foi ne nous fait pas échapper aux aléas, aux épreuves et aux responsabilités de l’existence, mais elle apporte le courage de tout assumer.

    Plus j’avance en âge, et plus je m’aperçois que croire en Jésus-Christ c’est grandir en humanité, en croisant le chemin de Dieu qui vient nous rencontrer en Jésus, Dieu fait Homme.

    Croire, c’est vivre grâce à Jésus, avec mon humanité et avec l’humanité des autres.

    La foi en Jésus Christ, Dieu fait Homme par Amour pour nous, nous aide à voir clair en notre humanité et à faire le choix difficile du feu de l’Espérance malgré tout.

    Il y aura toujours des incompréhensions  entre les personnes qui croient et celles qui cherchent à croire.

    Ainsi, les contemplatifs, les moines et moniales qui consacrent leur vie à la prière et à la louange de Dieu, ne sont pas toujours acceptés.

    Ainsi, les hommes et les femmes qui choisissent de vivre dans leur quotidien,  les exigences de l’Evangile ne sont pas toujours acceptés.

    Ainsi, il y aura toujours des prophètes de l’Evangile qui dérangeront et qui poseront question en invitant chacun à aimer.

    Aujourd’hui, c’est à chacun de nous que revient la belle mission de rallumer le feu de Jésus-Christ et de son Evangile pour permettre la naissance d’un monde nouveau, en mettant au centre de la vie, la Foi et l'Espérance malgré tout.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :