-
Enseignement sur Jésus et les pharisiens
Enseignement sur Jésus et les pharisiens
« Ce n’est pas évident. » Oui, souvent « ce n’est pas évident. » Mais qu’est-ce qu’une évidence ? 2+2 = 4 c’est une évidence ! Et aussi : La ligne droite est le plus court chemin entre deux points. Ce sont des évidences mathématiques, géométriques.
Mais comme on est loin de dire tout le réel. Tout n’est pas évident dans la réalité ! Et nous faisons chaque jour l’expérience que dans la réalité il n’y a pas que des choses visibles, évidentes, il existe aussi des choses invisibles, pas évidentes.
Les choses les plus profondes de la vie ne sont pas évidentes à vivre : la vie, la mort, la maladie, l’handicap, le besoin de relations, la paix, l’amitié, la foi, les relations familiales, les relations dans une communauté paroissiale… etc. Ces réalités ne sont pas des réalités mathématiques ! Nous les vivons le mieux possible avec ce que l’on est en apparence et surtout avec ce que l’on est à l’intérieur de nous !
Ainsi Dieu est-il évident ou pas évident ?
On peut penser que nous répondons tous que Dieu n’est pas évident. Puisque Dieu ne s’impose pas, la foi existe. Et nous avons cette liberté de croire ou de ne pas croire, ou plutôt nous avons cette liberté de chercher Dieu car on est tous un peu croyants (sensibles à ce qui est invisible à nos yeux mais visible à notre cœur).
Et pourtant certains disent que Dieu est évident et s’impose comme une règle de vie à suivre, à l’exemple d’une formule mathématique, pour lui plaire: Ce sont les pharisiens !!!
Un jour, un pharisien invite Jésus chez lui pour un repas. Et Jésus qui se présente comme le Fils de Dieu, ne fait pas les ablutions avant le repas : Il ne se lave pas les mains jusqu’au coude comme la Tradition des anciens l’exige pour être pur et, selon eux, plaire à Dieu. C’est évident il faut se laver les mains avant de manger mais on n’a pas besoin de se laver jusqu’au coude à chaque fois. Les pharisiens sont attachés à des gestes rituels pour les conforter dans leur relation avec Dieu. Pour les pharisiens c’est le rite qui compte avant tout ! C’est ce qui se voit qui compte avant ce qui ne se voit pas ! Jésus conseille au pharisien qui l’a invité à manger de laver également ce qu’il a à l’intérieur de lui (la cupidité, la méchanceté).
Un autre jour, Jésus dit aussi à plusieurs pharisiens qu’ils donnent la dîme (le dixième de leurs récoltes sur toutes les plantes de leur jardin comme la menthe, la rue et d’autres plantes aromatiques utilisées en cuisine). Les pharisiens donnent ainsi une partie de leurs récoltes aux pauvres comme la Tradition des anciens l’exige ! C’est évidemment pour être irréprochable devant Dieu et devant les autres. Ce n’est pas avec leur cœur qu’ils donnent. Ils sont qualifiés d’hypocrites par Jésus. Les pharisiens et aussi les Docteurs de la Loi sont des spécialistes de la 1ère partie de la Bible, spécialistes des petits et des grands commandements pour, selon eux, plaire à Dieu.
Et Jésus leur dit qu’ils ne comprennent rien à la volonté de Dieu ! Dieu ne peut pas être enfermé dans des rites à respecter. Trouver Dieu n’est pas si évident que le simple respect de rites.
Et les pharisiens n’écoutent pas Jésus car pour eux il n’est qu’un habitant de Nazareth, un fils de charpentier, un vagabond qui marche avec ses disciples de villages en villages. Et pourtant beaucoup reconnaissent que Jésus enseigne avec autorité.
Jésus le dit et le montre notamment en guérissant un aveugle de naissance (Jean 9, 39) : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : Pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugle. »
Nos yeux sont faits pour capter la lumière extérieure. Nos yeux ne voient pas toute la réalité ! C’est évident ! « L’essentiel n’est pas visible par nos yeux, il n’est visible que par le cœur. » (« Le petit Prince » de Saint Exupéry).
La réalité n’est pas dans l’évidence du voir. Dieu n’est pas dans un rite. Dieu ne se trouve pas dans un comportement.
Dieu est une personne : Jésus Christ ! Et même Dieu est 3 personnes (3 hypostases : le Père, le Fils, l’Esprit Saint). Dieu est unique et existe en 3 personnes. Dieu n’est donc pas une évidence !
On n’entre pas en relation avec Dieu dans un « voir » mais dans un « croire ». « Croire » est tellement humain et divin à la fois !
A l’image de Dieu nous sommes des hypostases : Nous avons « une essence » et une « existence » (« un être » et « un faire »). Pour connaître Dieu, je ne dois pas rester au niveau du « faire ». Je dois m’impliquer dans ce que je suis : « mon être », « mon essence ». « Voir » Dieu dans des rites, dans des règles, c’est évident pour les pharisiens et cela ne les engagent pas trop personnellement. Mais « croire » n’est pas évident car c’est s’approcher, oser la rencontre. Ainsi Dieu se fait connaître en Jésus Christ et encore plus se rend présent en nous par son Esprit Saint, son Amour.
Si, un jour quelqu’un vous dit : « Toi, tu as de la chance de croire. Cela semble être une évidence pour toi ! » Répondons bien que la foi ne se voit pas avec nos yeux dans des rites, dans le « faire ». Mais la foi est cohérence avec la vie, avec notre « être », avec « notre existence (notre hypostase). Ce n’est pas Dieu qui est fait à notre image. C’est nous qui sommes faits à son image. Par conséquent, ne cherchons pas Dieu à l’extérieur de nous, il n’est pas là. Dieu est en chacun de nous !
Merci Seigneur notre Dieu de nous rappeler que nous ne sommes pas des robots mais des êtres avec un cœur qui est à l’image et à la ressemblance de ton Cœur !!!
Tags : Jésus, pharisien, Dieu, Christ, Jésus Christ, Esprit Saint, enseignement, coeur, évident, pas évident, rite, foi, prière
-
Commentaires