-
Homélie du Christ Roi
La fête du Christ-Roi a bientôt 100 ans. Elle a été instituée par le pape Pie XI en 1925. Cette fête et cette célébration est particulièrement bien venue à la fin d’une année liturgique et avant de recommencer une nouvelle année avec la période de l’Avent qui nous prépare à la fête de Noël.
Cette fête, nous pouvons dire avec un jeu de mots, couronne l’année liturgique.
Mais, voilà, les avis peuvent être partagé : pour les uns Jésus est effectivement un roi et pour les autres Jésus n’est pas un roi.
En fait, Jésus est les deux à la fois : roi et pas roi. Je m’explique : Jésus n’est pas un roi comme les rois de la terre.
Non, il ne ressemble pas aux rois de la terre. Quand Jésus est né, il est né sur la paille dans un abri pour animaux (dans une crèche). Il a appris à travailler le bois dans le petit atelier de Joseph à Nazareth. Jésus a partagé la vie des plus pauvres. Et quand il était un peu plus connu : il est entré dans la grande ville de Jérusalem (la capitale) sur un petit âne.
Il a accepté de se laisser clouer sur une croix comme un brigand qu’il n’est pas. Et on lui a mis une couronne d’épine.
Jésus n’est pas roi à la manière des hommes.
D’ailleurs, l’Evangile d’aujourd’hui nous montre Jésus devant le pouvoir royal de Pilate. Pilate à Jérusalem représente le grand empire romain (qui occupe l’équivalent actuel de l’Italie, la France, l’Espagne, l’Angleterre, une partie de l’Allemagne, l’Autriche, l’ancienne Yougoslavie, la Roumanie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Egypte, la Lybie, la Tunisie, l’Algérie, la Maroc.)
En regardant Pilate et Jésus face à face il est clair que Jésus n’est pas le roi.
Pilate, d’ailleurs est complètement déconcerté par Jésus qui n’a pas d’armes ni de gardes pour le protéger. C’est donc avec une certaine curiosité que Pilate pose cette question : « Es-tu le roi des Juifs ? » Et Jésus dit : « Ma royauté ne vient pas de ce monde. »
Souvenons-nous de ce qui s'est passé après la multiplication des pains. « Sachant qu’ils allaient venir pour le faire roi. Jésus s’enfuit seul dans la montagne pour prier. »
Souvent Jésus a parlé ainsi à ses disciples : « Vous serez dans le monde sans être du monde. » Et il a dit aussi : « Les rois de la terre commandent en maîtres et font peser leur pouvoir. Chez vous, qu’il n’en soit pas ainsi. »
Jésus est roi à la manière de Dieu.
Les deux lectures de ce dimanche nous aident à comprendre :
- 1ère lecture de Daniel : « Voici qu’apparaît, venant avec les nuées du ciel, comme un Fils d’Homme. » Jésus a très souvent utilisé cette expression « Fils de l’Homme » pour se définir comme l’Envoyé de Dieu, le Christ, le Messie. « Sa domination est éternelle et ne sera jamais détruite. »
- 2ème lecture de l’Apocalypse : « Jésus-Christ premier-né d’entre les morts, souverain des rois de la terre… à Lui gloire et puissance… Il vient parmi les nuées… . » Il est celui « qui est, qui était et qui vient, le Tout-puissant. »
Quelle est donc la royauté de Jésus ? :
« Oui, je suis roi ; Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Jésus règne par la foi que nous mettons en Lui par notre écoute de sa voix. Cela veut dire que Jésus est roi pour nous si nous comprenons qu’il nous montre une vraie et belle manière de vivre en famille, en société, dans notre travail, entre nous.
Jésus est roi non pas pour être servi mais pour servir, pour se mettre au service de nos vies afin que nos vies se construisent dans la vérité.
Ainsi, dans le concret de nos vies, Jésus est le roi au service d’un monde meilleur : que nous appelons dans la foi le Royaume de Dieu.
Le Royaume de Dieu se construit dans chaque écoute patiente, dans chaque sourire encourageant, dans chaque partage des fardeaux, dans chaque regard respectueux, dans chaque geste de paix et de réconciliation… etc.
Nous qui mettons notre foi en notre Seigneur Jésus-Christ, nous sommes les ambassadeurs du Royaume de Dieu.
Par le baptême, nous sommes faits prêtre (capables de prier), prophète (capables de transmettre la foi en Dieu), et roi (capables de vivre avec le sens du service).
Ainsi, la belle fête du Christ-Roi nous rappelle que c’est en priant, en transmettant la foi en Dieu et en servant avec amour que nous sommes dans la vérité.
Tags : Paix, homélie, Pentecôte, Dieu, Jésus-Christ, Marie, prière, foi, sacrement, Amour, ressuscité, vocation, prêtre, Esprit St, Pâques, résurrection
-
Commentaires