• Dimanche de Pâques

    Dimanche de Pâques

    Homélie Dimanche de Pâques : 

                Il ne suffit pas de voir pour croire ! En effet, dans ce passage de l’évangile de saint Jean que nous venons d’entendre, nous avons trois personnes qui voient le tombeau vide, et l’évangile nous dit qu’une seule personne croit en voyant le tombeau vide. 

                La première personne qui voit, c’est Marie Madeleine, elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau et elle dit aux disciples : « on a enlevé le Seigneur et nous ne savons pas où on l’a mis ». Elle a donc vu le tombeau vide, et elle a pensé aussitôt que son corps a été enlevé. 

                Puis, parmi les deux disciples qui se précipitent vers le tombeau, Pierre, entre et il voit le linceul resté là et le linge qui avait recouvert la tête, mais il est sans réaction. 

                Et c’est seulement l’autre disciple (que l’on appelle traditionnellement Jean), celui qui avait accompagné Pierre, qui était arrivé le premier au tombeau mais qui avait laissé passer Pierre, c’est cet autre disciple, Jean, dont l’évangile nous dit : « il voit, (il voit lui aussi le tombeau vide comme Marie Madeleine et comme Pierre), et lui, Jean, il croit ». « Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris qu’il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. » 

                Voici donc trois personnes (Marie-Madeleine, Pierre et Jean) qui ont suivi Jésus tout au long de sa vie publique, qui ont entendu les annonces qu’il a faites de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection, qui ont vu comment la puissance de Dieu est à l’œuvre en Jésus, qui ont été témoins des miracles de Jésus, et pourtant c’est uniquement Jean qui croit à la résurrection de Jésus. 

                Comment pouvons nous éclairer notre propre cheminement de foi à partir de l’expérience de ces trois personnes ? 

                Nous aussi, aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons des signes du tombeau vide. 

                Je m’explique. Nous avons de nombreux signes chrétiens tout autour de nous en commençant par notre église où nous sommes rassemblés. Il y a aussi les croix qui existent à la croisée des chemins, des routes et même à certains ronds-points. Il y a nos fêtes chrétiennes tout au long de l’année comme la plus importante : Pâques ! 

                Nous sommes habitués à voir de nombreux signes chrétiens mais posons nous la question : Est-ce que nous voyons tous dans ces signes chrétiens un témoignage de la foi en Jésus Christ ressuscité ? 

                Nous le savons bien, les signes chrétiens ne sont pas considérés en premier comme des témoignages de la résurrection de Jésus. Si nous reprenons l’exemple de notre église où nous célébrons et qui est ouverte chaque jour. Beaucoup de personnes entrent dans l’église en touristes et pas d’abord pour prier. 

                Tous ces signes chrétiens sont hélas souvent considérés comme des tombeaux vides ou du moins sans référence à la résurrection de Jésus et devant cette absence de la foi en la résurrection on peut avoir des réactions qui ressemblent aux 3 personnes de l’évangile de ce jour de Pâques. 

                Comme Marie Madeleine on peut avoir cette réaction : On nous a retiré le corps du Christ, qu’est-ce qu’on en a fait, on ne sait pas où on l’a mis. Comme Marie Madeleine, on peut regretter le manque de transmission de la connaissance de la foi chrétienne. 

                Ou bien comme Pierre, on peut constater le manque de foi en la résurrection et ne pas réagir dans un premier temps. 

                Ou bien comme Jean, on peut constater le manque de foi en la résurrection et réagir spontanément en croyant que la foi en Jésus ressuscité est et sera toujours d’actualité ! 

                Si nous essayons de réagir à l’exemple de Jean, alors comment pouvons nous, continuer à croire que rien n’est perdu et que la foi est toujours là, même toute petite, dans le cœur de chaque personne ? 

                Jésus Christ est là et toujours là, croyons le même si en apparence la référence à Jésus semble absente chez beaucoup de personnes que nous rencontrons. Pour beaucoup, aujourd’hui, Jésus le Christ est moins évident à trouver et beaucoup ne cherchent plus à croire en Lui, c’est vrai. Mais, Jésus le Christ est ressuscité et il le sera toujours : Ainsi saint Pierre qui n’avait pas réagi dans un 1er temps devant le tombeau vide a quand même écrit plus tard : « Sans te voir nous croyons, sans te voir nous t’aimons et nous exultons de joie, sûrs de notre foi. » 

                La joie de Pâques, la joie de la Résurrection, c’est donc la joie de cette certitude que Jésus le Christ est et sera toujours vivant et présent dans nos vies, dans la vie du monde, dans notre humanité. La foi en Jésus Christ ressuscité, c’est la foi en la certitude qu’il est présent à travers les évolutions de notre société et que ces évolutions du monde, bonnes ou mauvaises ne peuvent pas nuire à sa présence en chacun de nous. 

                L’Église a justement cette merveilleuse mission de nous aider à croire pour voir les signes de sa présence de Ressuscité dans notre histoire personnelle et aussi dans l’histoire de l’humanité. 

                Aujourd’hui nous nous réjouissons parce que nous savons et nous croyons que, quelles que soient les évolutions, quelle que soit l’apparente ignorance de la foi en la Résurrection, la présence de Jésus Christ vivant est une réalité qui habite notre cœur et le cœur de chaque personne. Amen.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rmb
    Dimanche 31 Mars à 01:38

    Christ est essuscité ! ALLELUIA !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :