• Homélie 4è dimanche de Pâques

     

                Aujourd’hui, nous prions pour les vocations, pour toutes les vocations. Il existe en effet de nombreuses vocations. La vocation c’est d’abord un appel à vivre avec la foi en Jésus Christ en étant en Eglise pour le monde.

                C’est pourquoi, le mot "Eglise" signifie "assemblée". Nous sommes, par définition, une assemblée, c’est-à-dire, non pas des personnes les unes à côté des autres, mais une église, une famille, un corps : et un corps est formé de membres qui ont besoin des uns et des autres pour vivre.

                Chaque membre est appelé à exercer une mission pour le bien du corps entier.

                Dès lors, la question, en cette journée mondiale de prière pour les vocations, n’est pas de savoir si Dieu appelle - cela est une évidence pour le croyant : Le Seigneur appelle chaque baptisé à exercer une mission ! 

                La question est de savoir à quoi il nous appelle !

                Pour savoir à quoi Dieu nous appelle, je vous propose de passer en revue les sacrements qui font notre identité chrétienne : Les sept sacrements.

                Il y a d’abord les trois grands sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation

                Le baptême, qui est le premier des sacrements nous appelle à plonger dans la Pâque de Jésus, dans sa mort sa résurrection. Pas d’autre chemin que celui de Jésus pour aller vers le Père ! Le Baptême nous donne la vocation commune de la prière et du partage : Vocation exprimée dans la prière du Notre Père.

                L’eucharistie c’est le sacrement des pèlerins, le pain pour la route, un sacrement qui nous appelle à tenir bon et à recevoir du Ressuscité sa puissance de vie. C’est le sacrement du corps livré de Jésus qui se donne en nourriture pour nous et à travers nous pour les autres. L’Eucharistie nous donne la vocation de la célébration : Quand on est au moins deux rassemblés au nom de la foi, le Seigneur est présent.

                La confirmation nous appelle à vivre de l’Esprit, sans peur pour témoigner de l’Evangile, et avec au cœur le grand désir de servir, de prendre notre place dans l’Eglise et dans le monde. La confirmation nous donne la vocation de la transmission de la foi pour le bien de tous.

                Le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation sont trois cadeaux du Seigneur, trois sacrements, trois signes et trois moyens que le Seigneur nous donne pour nous dire : « Je compte sur toi, avec tout les dons que j’ai mis en toi, pour le bien de tous, dans la prière, le partage et les célébrations. »

                Avec les 4 autres sacrements en plus du baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation, nous savons qu’il existe d’autres vocations complémentaires à la vocation de tout baptisé.

                Le mariage : même s’il s’agit d’une institution naturelle que l’on retrouve dans toutes les civilisations, il est pour nous, amis de Jésus une vocation particulière, qui appelle les époux à témoigner de l’amour fidèle et fécond de Dieu.

                L’ordre, ce sacrement conféré par le rite de l’ordination avec l’imposition des mains, ce sacrement que reçoivent les évêques, les prêtres et les diacres, consécration au service du Christ et de son Eglise. Il est donné et reçu pour que l’Eglise reste bien l’assemblée de Jésus fondée sur la foi des apôtres témoins de la mort et de la Résurrection de Jésus. Ainsi les évêques, successeurs des apôtres, ont pour vocation spécifique d’être, à l’image de Jésus le bon Berger. Les évêques ont en main la crosse, le bâton  du pasteur qui guide et qui montre le chemin.

    Les prêtres, leurs collaborateurs, président la communauté chrétienne, rappelant à tous que c’est le Christ qui est la Tête de l’Eglise, que c’est Lui qui invite enseigne et nourrit son peuple.

    Les diacres sont appelés à être témoins de Jésus Serviteur dans l’Eglise toujours servante par nature.

                La Réconciliation, la Confession ou encore le sacrement du Pardon, appelle ceux qui le reçoivent à témoigner de Dieu qui nous aime quoi qu’il arrive, même quand nous ne sommes pas aimables !...

    Ce sacrement du pardon appelle ceux qui le reçoivent à être les humbles et joyeux témoins de Dieu qui n’a qu’un seul but nous aimer et nous remettre debout !

                L’onction des malades, est un sacrement qu’il nous faut sans doute redécouvrir, un sacrement qui nous appelle à être témoins de la force de Dieu qui se déploie dans la faiblesse, dans la reconnaissance de nos difficultés de santé.

               À ces sept sacrements, ajoutons non pas un 8ème sacrement, mais du moins un signe fort et vital : il s’agit de la vocation religieuse. Des hommes, des femmes, acceptent de faire un choix radical en consacrant toute leur personne à Dieu, à travers les trois vœux de la pauvreté, de la chasteté et de l’obéissance. Il est bon qu’il y ait des religieux et des religieuses appelés à témoigner de l’amour gratuit de Dieu.

              En cette journée de prière pour les vocations, demandons au maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! Qu’il nous rappelle notre vocation commune de baptisés, confirmés qui communions ensemble au Corps du Christ !

              Et que chacun, chacune d'entre nous réponde avec JOIE, chaque jour, aux appels du Seigneur, en Eglise pour le monde.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :