• Homélie du 21è dimanche du Temps Ordinaire

                Évangile de Jn 6, 60-69

                « Comme cette eau se mêle au vin, pour le sacrement de l’alliance, puisions-nous être unis à la divinité de Jésus qui a pris notre humanité. »

                Les textes de la Parole de Dieu de ce dimanche me font penser à cette phrase que le prêtre prononce en versant de l’eau dans le vin au moment de l’offertoire.

                « Comme cette eau se mêle au vin, pour le sacrement de l’alliance, puisions-nous être unis à la divinité de Jésus qui a pris notre humanité. »

                C’est une grande révélation que Dieu nous fait en ce dimanche :

                - L’humanité de Jésus, son Corps et son Sang, nous sont donnés pour que nous ayons part à sa divinité : “ à sa vie divine pour toujours”.

                - Dis encore plus simplement : Dieu s’est fait Corps et Sang, pour que notre corps et notre sang soient plus proches de Dieu, soient dans l’intimité de Dieu.

                C’est un échange qui nous est proposé par le Seigneur : Dieu vient prendre notre humanité, et nous, nous recevons Dieu en nous, en notre coeur.

                Cette révélation est à expérimenter, que dis-je, elle est à manger pour nous laisser pénétrer par l’Amour de Dieu.

                Et c’est la communion ! Le Seigneur par son Corps et son Sang, par tout ce qui fait notre humanité, vient en nous pour être Vie, Force, Espérance, Amour, Joie et Paix.

                Par la communion, nous pouvons suivre Jésus sur le chemin de la Vie qui n’a pas de fin.

                Quand on a compris cette révélation, cette venue de Dieu dans notre humanité, pour nous donner sa Vie pour toujours.

                Vers qui pourrions-nous aller ? Sinon, vers Jésus, Dieu fait Homme pour nous.

                Oui, le Seigneur est réellement présent dans le pain et le vin offert à la messe comme il nous a demandé de le faire : “Faîtes cela en mémoire de moi.”

                Ce n’est peut-être pas toujours très facile d’y croire. Nous pouvons essayer d’expliquer cette présence par des mots comme le mot de la “transsubstanciation” (Au delà de la substance du pain et du vin il y a le Corps et le Sang du Christ).

                Mais, au delà des mots, le mieux serait, je pense, de laisser parler notre coeur. Comme un écrivain l’a déjà dit : “L’essentiel est invisible aux yeux, il n’est visible que par le coeur.”

                Ce qui nous fait croire au Corps et au Sang du Christ, c’est d’abord le Christ lui-même, le Seigneur qui nous a dit que c’est son Corps et son Sang.

                Ensuite, ce qui nous fait croire, c’est l’attitude de toutes ces personnes qui avec la communion ont fait des choses extraordinaires : l’abbé Pierre, soeur Thérésa, soeur Emmanuelle et bien d’autres encore… personnes connues et inconnues.

                Ce qui est formidable, c’est que Jésus n’attend pas que nous soyons parfaits pour nous rejoindre. Il vient en premier vers nous car Il sait bien que nous avons besoin de Lui.

    C’est Dieu, en Jésus, qui vient nous rencontrer et qui nous parle le premier.

    D’ailleurs, nous sommes faits comme Jésus : Pour être heureux nous avons besoin d’être avec des amis, et nous avons besoin d’écouter et de parler.

    Nous avons donc un ami pour toujours qui nous aime : C’est Jésus, le Seigneur.

    Et quand on a un ami, quand on est heureux : ça se voit, et on peut rendre les autres heureux aussi.

    “ Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé

    Se laisser aimer par le Seigneur Jésus, le rencontrer et Lui parler : cela s’appelle la Communion (recevoir le Corps du Christ).

    Quand la Communion devient pour nous une rencontre intime avec le Seigneur Jésus, alors la communion est source de joie et de paix.

    "Comme cette eau se mêle au vin, pour le sacrement de l’alliance, puisions-nous être unis à la divinité de Jésus qui a pris notre humanité. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :